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Polestar Precept, la voiture électrique à quatre portes de l’avenir

Tesla et la Porsche Taycan dans la mire du protégé de Volvo

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Une fois de plus, Polestar prend l’offensive face à Tesla. Le constructeur automobile, une propriété de Volvo, a construit une voiture concept grand tourisme à quatre portes, entièrement électrique, qui met en valeur un nouvel intérieur durable, une toute récente interface numérique et une technologie de suivi oculaire. La Polestar Precept fera ses débuts officiels au Salon de l’auto de Genève de 2020.

Polestar avait annoncé son plan visant à ce que ses futurs habitacles soient composés de matériaux durables et légers, et nous voyons à présent les premiers fruits de ce travail. Un composite de fibres naturelles à base de lin est utilisé dans les panneaux intérieurs et les dossiers des sièges, permettant ainsi de réduire le poids de 50 % et la quantité de déchets plastiques de 80 %, explique Polestar. Les surfaces des sièges du concept sont tricotées grâce à l’impression en 3D à partir de bouteilles de plastique recyclées. Les supports latéraux et les appuie-têtes sont fabriqués à partir de vinyle de liège recyclé, et les tapis sont faits de filets de pêche recyclés.

La configuration intérieure de la Polestar ressemble un peu à celle d’une Tesla. Un écran tactile de 15,0 pouces est placé au centre de l’habitacle minimaliste et un écran de 12,5 pouces logé devant le conducteur vient compléter le tout. Grâce aux capteurs intelligents du tableau de bord, la voiture peut surveiller le regard du conducteur et ajuster le contenu des écrans en conséquence. L’emblème Polestar apparaît tel un hologramme à l’intérieur d’un solide élément en cristal suédois localisé entre les appuie-têtes des sièges arrière. Dans la Precept, un écran numérique remplace le traditionnel rétroviseur.

L’élégant concept de Polestar est le plus récent véhicule que nous ayons vu à remplacer les rétroviseurs extérieurs conventionnels par des caméras. Le toit en verre de la Precept se prolonge derrière les sièges arrière de sorte qu’il n’y a à l’arrière aucune glace traditionnelle. Un dispositif lidar est fixé sur le toit et servira à d’éventuelles applications technologiques autonomes. Des capteurs radar et une caméra haute définition, abrités dans ce qui fait office de calandre, viennent compléter cet ensemble.

Polestar est encore en train de se définir en tant que marque et n’a seulement lancé que deux véhicules : la Polestar 1, une voiture hybride grand tourisme à deux portes produisant plus de 600 chevaux, et la Polestar 2 entièrement électrique, une rivale de la Tesla Model 3. Le constructeur lancera bientôt le Polestar 3, un VUS de performance entièrement électrique.