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Polestar 2 2021 : en savoir plus sur le modèle de volume de cette nouvelle marque

D’autres secrets dévoilés lors du lancement à Genève

D’autres secrets dévoilés lors du lancement à Genève

Une semaine après avoir été dévoilée au monde entier sur Internet, la berline à hayon Polestar 2 (nommée P319), conçue pour rivaliser contre la Model 3 de Tesla, a été présentée lors du Salon de l’auto de Genève 2019 avec plus de détails sur les spécifications et les technologies intégrées dans ce modèle de production de la nouvelle marque.

Nous avons écrit il y a quelques semaines que la première année de production sera consacrée aux modèles de lancement haut de gamme, d’une valeur d’environ 63 000 $ US, offerts avec seulement quelques options : un ensemble performance (avec des amortisseurs Öhlins, des freins Brembo, des roues forgées de 20 pouces et des pneus d’été, moyennant un supplément de 5000 $ US), un cuir Nappa, une peinture spéciale et des roues améliorées (prix à déterminer). Ensuite, il y aura un modèle à traction avant d’entrée de gamme. Celui-ci partagera la batterie de 78 kWh de l’édition de lancement et en offrira de nombreuses caractéristiques (y compris la traction intégrale) à la carte. Son prix commencera autour de 50 000 $ US. Le reste du monde aura droit à une voiture d’entrée de gamme à traction avant équipée d’une plus petite batterie, le tout pour environ 42 000 $ US, mais il semble peu probable que ce modèle soit offert en Amérique du Nord à moins d’un changement des politiques tarifaires.

Les moulins électriques avant et arrière ont chacun leurs propres convertisseurs de courant continu à courant alternatif, et les deux sont munis d’un aimant permanent, de sorte qu’ils doivent être entraînés en tout temps. C’est généralement le cas des véhicules électriques à traction intégrale, à l’exception de la Model 3 de Tesla, où un moteur avant à induction ne crée pas de traînée lorsqu’il est débranché. Chaque roue est entraînée par une boîte-pont à train planétaire de 8,6:1, qui est considérée comme plus silencieuse que les boîtes-ponts à engrenages hélicoïdaux utilisées par certains constructeurs, dont Tesla (les modèles à traction avant utiliseront un rapport de pont de 10,5:1). Le freinage régénératif peut être réglé pour une conduite à une seule pédale ou pour un mode sans accélérateur facile à contrôler, et avec l’aide de 402 chevaux en freinage régénératif, les freins traditionnels en acier (d’un diamètre de 14,2 pouces à l’avant) peuvent facilement répondre aux exigences d’une conduite haute performance. En général, Tesla mélange beaucoup moins de freinage régénératif que Polestar et d’autres marques, se fiant aux freins à friction principalement pour la conduite haute performance.

Le bloc batterie au lithium-ion utilise 27 modules composés de piles LG Chem à pochette qui, nous dit-on, contiennent 10 % plus d’énergie que celles utilisées chez Audi et Jaguar. Le bloc batterie peut être chargé rapidement en c.c. jusqu’à 80 % (environ 385 km) en 45 minutes à l’aide d’un chargeur CCS de type 1 de 150 kW homologué par la SAE. Le chargeur à courant alternatif à bord fonctionne avec les bornes de recharge publiques à trois phases de 11 kW ou les bornes murales à une phase de 3 kW. Un ensemble de services connectés simplifiera la recherche et le paiement des bornes de recharge rapide ou de recharge publiques de niveau 2, des espaces de stationnement, etc.

Parmi les autres points saillants techniques, mentionnons le stationnement autonome mains et pieds libres ainsi que le nouvel éclairage arrière unique avec 200 ampoules à DEL qui peuvent adapter leur luminosité à la lumière ambiante pour une meilleure visibilité de jour et une réduction de l’éblouissement nocturne (cette fonction n’est malheureusement pas encore légale aux États-Unis). Pour le toit panoramique, les concepteurs ont utilisé une technologie de revêtement qui ne nécessite apparemment aucun écran pare-soleil (nous pourrons tester cette affirmation au soleil du sud de la Californie). Un petit phare à DEL dans la console centrale flottante projette le logo en forme d’étoile de Polestar sur le toit panoramique, et l’effet est visible de l’intérieur et de l’extérieur. Contrairement aux conducteurs de Tesla, les pilotes de Polestar ne mettront pas l’autonomie des futurs véhicules à l’épreuve, mais ils bénéficieront de toutes les technologies d’assistance à la conduite de niveau 2 de la SAE.

Pour la sécurité, le plancher entièrement redessiné comprend des extrusions d’aluminium dans le bas de caisse afin de protéger le bloc batterie et comporte moins de traverses latérales en raison de la rigidité de la batterie. Sur le plancher arrière, on ajoute un nouveau support en métal en forme d’aileron de requin pour mieux retenir le siège arrière lors d’une collision frontale et ainsi améliorer la sécurité des occupants. Enfin, une traverse de toit amincie améliore la visibilité à l’arrière.

En regardant les photos de profil de la voiture, on s’aperçoit que la ligne de toit de la Polestar 2 permettra d’offrir un siège arrière plus confortable que celui de la Model 3. Sa capacité de chargement devrait être aussi supérieure, grâce à la conception et aux dimensions estimées de 404,9 L à l’arrière et de 33,9 L dans le coffre avant. Il s’agit des spécifications pour le marché européen, mais la SAE augmentera probablement le chiffre de l’espace arrière. La Tesla offre un espace total de seulement 424,8 L dans le coffre arrière et le coffre avant.

Peu après l’arrivée des Polestar de la Chine, au début de l’année 2020, nous ferons un essai comparatif des deux modèles dans des situations réelles pour savoir si Tesla doit s’inquiéter de la concurrence de Polestar. Restez à l’affût.

Polestar 2 2021
PRIX DE BASE AUX ÉTATS-UNIS 63 000 $ US (approx.)*
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Berline 4 portes pour 5 passagers, traction intégrale, moteur à l’avant/arrière
MOTEURS Deux moteurs électriques à courant alternatif et à aimant permanent de 200 chevaux et 243 lb-pi de couple, puissance combinée de 400 chevaux et 487 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 1 rapport
POIDS À VIDE s.o.
EMPATTEMENT 273,6 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 460,8 cm x 184,9 cm x 147,8 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 4,9 secondes (selon le constructeur)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA Aucune cote pour l’instant
MISE EN MARCHÉ EN AMÉRIQUE DU NORD Début 2020
* Édition de lancement, avant les crédits d’impôt applicables