Actualités

Peugeot et FCA vont développer une plateforme pour véhicules électriques

Une voiture électrique PSA-FCA? Pourquoi pas?

Une voiture électrique PSA-FCA? Pourquoi pas?

Des rumeurs de fusion ou de partenariat potentiel entre Fiat Chrysler et le groupe PSA, la société mère de Peugeot, courent depuis un certain temps déjà. Cette rumeur est de retour, même si ni l’une ni l’autre des entreprises n’a confirmé la tenue de négociations. Selon un récent rapport de Bloomberg, les deux constructeurs en sont aux premières étapes de ces pourparlers et attendront probablement la fin du deuxième trimestre pour faire une annonce officielle.

Les sources de Bloomberg expliquent que l’idée générale est de mettre au point une « superplateforme » qui sera suffisamment flexible pour permettre la construction d’un certain nombre de véhicules différents. On dit que l’accent est mis sur la réduction des coûts en Europe pour l’instant, mais comme Peugeot envisage un retour en Amérique du Nord, il est possible que la nouvelle plateforme puisse traverser l’Atlantique. D’autant plus qu’il semble que l’éventuel partenariat serait axé sur les véhicules électriques.

« Aucun constructeur ne peut à lui seul justifier les investissements nécessaires pour développer des plateformes pour le type de véhicules intelligents, hybrides et connectés qui se trouveront sur nos routes dans les années à venir », a déclaré Carlo Alberto Carnevale Maffè, professeur à l’université Bocconi à Milan, en entrevue avec Bloomberg. « Les discussions entre PSA et FCA, ainsi qu’entre BMW et Daimler, montrent clairement que l’industrie doit trouver un nouvel équilibre de la concurrence entre les produits et services finaux, en tirant parti de la coopération inévitable dans le développement technologique et les infrastructures de soutien. »

Selon les sources de Bloomberg, il est possible que FCA et PSA collaborent plus étroitement à l’avenir. Il n’est toutefois pas clair si un tel partenariat mènerait à une fusion ou à une acquisition officielle.

Source(s) : Bloomberg