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Passport ou Pilot 2019 : Quel VUS Honda devriez-vous choisir?

Avantages et désavantages

Avantages et désavantages

Si ça ressemble à un canard et que ça cancane comme un canard, il s’agit sans doute d’un canard, pas vrai? La réponse à cette grande question n’est pas évidente chez Honda lorsqu’on parle du Pilot et de son homologue intermédiaire plus petit, le Passport. Bien qu’il lui ressemble énormément et qu’il ait les mêmes châssis et moteur, le Passport 2019 est en fait bien différent. Si vous hésitez entre le petit ou le grand VUS, lisez cet article pour connaître les différences entre les deux.


ESPACE INTÉRIEUR

La principale différence fonctionnelle entre le Pilot et le Passport concerne le nombre de places. Tandis que cinq passagers peuvent s’asseoir dans le Passport, huit personnes peuvent monter dans le Pilot, ou sept s’il est équipé de sièges capitaine dans la deuxième rangée.

Dans les deux premières rangées, le dégagement pour la tête sera semblable dans l’un ou dans l’autre. Il en va de même pour l’espace pour les jambes à l’avant, bien que dans la deuxième rangée, le Passport ait 100,59 cm d’espace, et le Pilot, 97,54 cm. Dans la troisième rangée du Pilot, l’espace pour les jambes est de 81,03 cm. Même si de grands passagers pourraient s’y sentir coincés, un adulte de grandeur moyenne peut facilement s’y asseoir. Donc pour plusieurs, le nombre de places supplémentaires du Pilot représente plus qu’un avantage superficiel sur papier.


PERFORMANCE

Tous les deux ont un moteur V6 de 3,5 litres déployant une puissance de 280 chevaux et un couple de 262 lb-pi. Vous ne remarquerez pas vraiment de différence en vous engageant sur l’autoroute.

Selon nos essais, le Passport Elite tout équipé passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, tandis que le Pilot Elite atteint les 100 km/h en 6,3 secondes. La performance du Passport était aussi légèrement meilleure au quart de mille : 14,7 secondes à 151,3 km/h, dépassant ainsi le Pilot et ses 14,8 secondes à 150,8 km/h. Dans des articles passés, nous avons fait l’éloge de l’accélérateur particulièrement sport du Passport et de son démarrage dynamique. Tous deux sont munis d’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports, dont les changements sont parfois rudes. On retrouve cette transmission dans tous les Passport, mais seulement sur les versions haut de gamme du Pilot, à la place des six rapports de série du modèle.

Toutefois, la performance du Pilot présente quelques avantages étonnants. Le grand modèle a réussi l’épreuve du huit en 27,6 secondes à 0,62 g en moyenne, alors que le Passport a besoin de 28,1 secondes à 0,62 g. Le Pilot a pu s’arrêter à partir de 100 km/h en 36,6 m, soit 3,1 m de moins que le Passport.


CAPACITÉS HORS ROUTE

La suspension du Passport est surélevée et sa garde au sol, légèrement meilleure que celle du Pilot (jusqu’à 20,57 cm contre 18,54 cm). Les angles d’attaque et de rampe du Passport sont également meilleurs pour la conduite hors route : l’angle d’attaque est de 21,4 degrés et l’angle de rampe, de 27,6 degrés sur les Passport à traction intégrale, contrairement à 19,7 et 20,8 degrés sur le Pilot. Par contre, tous deux offrent quatre différents modes de conduite : normal, neige, sable et boue.

« Lorsque nous avons conduit sur des roches, la suspension a bien absorbé les mouvements », comme nous l’avons mentionné dans nos premières impressions du Passport. Pour ce qui est de la conduite sur route, l’amortissement est moindre que dans le Pilot ou le Ridgeline, tel que nous l’avons remarqué lors de notre premier essai.


CHARGEMENT

Le Passport offre 1166,6 L d’espace de chargement lorsque les sièges arrière sont relevés. Lorsqu’ils sont abaissés, cet espace augmente à 2205,9 L. L’espace de chargement du Pilot est légèrement supérieur, soit 1325,2 litres derrière la deuxième rangée et 2375,8 litres derrière la première. Lorsque les sièges sont tous en place, le Pilot offre 467,2 litres d’espace.


CONCEPTION

Même si, au premier coup d’œil, ils se ressemblent, le Passport a une allure un peu plus athlétique que le Pilot. En plus de sa garde au sol supérieure, le Passport est muni d’accents extérieurs noirs, d’un toit « flottant », d’une voie élargie et de pneus de 20 pouces. Le Pilot est équipé de série de pneus de 18 pouces, mais d’autres de 20 pouces sont offerts. Deux ensembles d’accessoires sont offerts avec le Passport : l’ensemble aventure, qui comprend des marchepieds, des élargisseurs d’ailes et un attelage de remorque, et l’ensemble urbain, qui comprend un becquet de soubassement de carrosserie avant et arrière, des bacs de rangement, des jantes uniques, des brancards de pavillon et des barres transversales.


SÉCURITÉ

Au cours d’essais de collision menés par le gouvernement fédéral américain, le Pilot et le Passport ont tous deux reçu quatre étoiles dans la catégorie collision frontale, et cinq étoiles dans la catégorie collision latérale. Le Pilot a obtenu quatre étoiles dans l’essai de capotage et une cote globale de cinq étoiles, alors que le Passport n’a pas encore été évalué dans ces catégories.

Le Honda Pilot 2019 a été nommé Meilleur choix sécurité par l’IIHS, ce qui n’est pas le cas du Passport. La cote « Mauvais » attribuée aux phares du petit modèle explique la chose. Toutefois, les deux véhicules ont obtenu les meilleures notes dans les catégories suivantes : l’impact frontal côté conducteur légèrement décalé, l’impact frontal modérément décalé et l’impact latéral, la résistance du toit et les appuie-tête.


CONSOMMATION DE CARBURANT

Fait étrange, le Pilot a un léger avantage du côté de l’économie de carburant. Les résultats des Pilot à traction en ville, sur route et combinée sont de 11,7/8,7/10,2 L/100 km, contrairement à 11,8/9,4/10,7 L/100 km pour le Passport. Pour les Pilot à traction intégrale, la consommation de carburant est plutôt de 12,4/9,0/10,7 L/100 km, contre 12,4/9,8/11,2 L/100 km pour le Passport. Tous deux sont des véhicules à essence ordinaire.


PRIX ET GARNITURES

Croyez-le ou non, mais les prix de base du Passport et du Pilot sont similaires. Le Passport Sport de base est à 41 990 $, un peu plus que le Pilot LX, à 41 290 $. Par contre, si vous choisissez une des versions haut de gamme, le Passport en vaut plus la peine que son grand frère. À l’autre bout de la gamme, les versions Elite qui sont seulement disponibles aux États-Unis coûtent 49 065 $ US et 44 725 $ US respectivement pour le Pilot et le Passport. On retrouve quelques commodités de série de plus dans le Pilot Elite que dans le Passport Elite, dont un toit panoramique, un système de divertissement arrière et des sièges capitaine dans la deuxième rangée.