Listes de voitures

Oubliez SpaceX, Lexus conçoit des engins lunaires

Une Tesla gravite en orbite, mais Lexus innove pour l’espace

Une Tesla gravite en orbite, mais Lexus innove pour l’espace

Il semble que l’équipe de conception de Lexus se soit un peu lassée de concevoir des véhicules pour la Terre. L’entreprise a récemment publié une série d’esquisses réalisées dans le but de distraire ses artistes à l’interne : des astromobiles lunaires et divers véhicules spatiaux. Ce n’est pas la première fois que Toyota ou l’une de ses divisions laisse son esprit vagabonder dans le cosmos.

Cette fois-ci, les concepteurs de Lexus ne se sont pas contentés de s’asseoir, comme ça, un beau jour, et de consommer des drogues hallucinogènes pour ensuite sortir leurs stylos. Du moins, ils n’ont pas agi de leur propre chef. Tous ces concepts spatiaux sont nés du Lunar Design Project, un projet collaboratif de conception lunaire entre Lexus et le studio de design européen de Toyota destiné à « imaginer la vie humaine sur la Lune » et à se questionner sur des sujets tels que la manière dont nous y vivrons, ce à quoi ça ressemblera, ce que nous porterons et ce que nous conduirons.

Donc, non, aucun de ces dessins conceptuels ne verra le jour – et aucun de ces engins ne sera envoyé sur la fichue Lune. Nous tenions quand même à les montrer, car ce sont des aperçus fascinants de l’imaginaire le plus fou des concepteurs de Lexus. Qui sait, sans doute la prochaine IS ressemblera-t-elle à ce qui se trouve dans ces esquisses. Il n’y a aucun moyen de savoir jusqu’où Lexus est prête à aller – après tout, elle semble vraisemblablement viser la lune! Alors, passez outre l’envoi d’un cabriolet Tesla dans l’espace à bord d’une fusée SpaceX, et laissez de côté le manque d’imagination de la NASA, car ces véhicules spatiaux de Lexus prennent la relève au-delà de notre atmosphère.

Lexus Zero Gravity concept

La motocyclette Zero Gravity

Lexus a modifié son langage de conception distinctif pour qu’il soit fonctionnel en apesanteur (en théorie). Cette moto futuriste fusiforme (conception propre à Lexus) est supposément conçue pour être envoyée dans l’espace et aider les explorateurs enthousiastes à planer facilement (voire avec style?) au-dessus des surfaces inégales de la Lune. C’est en quelque sorte un cyclomoteur spatial dont la vitesse de pointe atteindrait les 482 km/h. C’est vraiment génial! Hé, Lexus, pourquoi ne pas en concevoir une version pour la Terre?


Lexus Bouncing Moon Roller

Le Bouncing Moon Roller

Si les vélos ne sont pas vraiment votre tasse de thé, sans doute les bulles le seront un peu plus? Lexus appelle ce modèle le Bouncing Moon Roller, une boule protégée par une bulle à base de nanotubes en graphène flexible, pouvant traverser la surface de la Lune sans être dérangée par ses bosses et crevasses. De plus, si vous n’avez pas envie de rouler jusqu’à votre destination, la bulle peut apparemment s’élancer sur commande pour faire des bonds à votre guise.


Lexus Lunar Cruiser

Le Lexus Lunar Cruiser

Tout comme l’emblématique VUS Land Cruiser vendu par Toyota, lequel a servi de base à plusieurs modèles Lexus équivalents au fil des ans, le Lunar Cruiser est un véhicule polyvalent. Mais comme son nom l’indique, sa portée dépasse celle du Land Cruiser. Le Lunar Cruiser s’utilise au sol et dans les airs, en fait, sur la Lune. Les roues fonctionnent normalement lorsque le véhicule est sur la terre ferme et peuvent pivoter de 90 degrés à l’horizontale pour se transforment en ventilateurs, l’obligeant à voler comme un drone. Ce que Lexus a apparemment oublié, c’est que la Lune n’a aucune atmosphère et aucun « ciel ». Il y est donc impossible de voler, à moins d’utiliser des propulseurs.


Lexus Lunar Mission

Le Lexus Lunar Mission

Le concept Lunar Mission est la solution trouvée par la marque pour remplacer les navettes spatiales. Il est conçu pour accueillir une personne lors de sa première expérience de voyage vers la Lune. L’énoncé de conception du Lunar Mission spécifie, et ce n’est pas une plaisanterie : « Le design intègre une carrosserie latérale fluide, laquelle reflète l’univers lors de sa trajectoire vers la Lune. » Même si nous n’avons pas l’ombre d’une idée (ni même un clair aperçu) de ce que cela représente, cette façon de voyager vers la Lune semble beaucoup plus intéressante que l’une des fusées que nous avons aujourd’hui.


Lexus Moon Racer

Le Lexus Moon Racer

Conçu pour filer à toute vitesse sans effort sur la surface de la Lune, le Lexus Moon Racer est une sorte de croisement entre la Lamborghini Egoista (vous vous souvenez de cette voiture rebelle?) et le nouveau VTT de Tesla. Lexus précise qu’avec ce véhicule, il vous est possible de bondir, de grimper et de foncer vers n’importe quel endroit de la Lune… dans la mesure où la pratique de ces activités en solitaire vous convient. C’est exact, tout comme l’audacieux concept Lamborghini d’autrefois, le Moon Racer ne peut accueillir qu’un seul occupant.


Lexus Lunar

Le Lexus Lunar

Contrairement au Moon Racer, ce mastodonte à six roues a été conçu par souci de praticité. Alors que le concept n’a qu’une place, le Lunar (oui, nous continuons de penser que son nom ne se limite pas seulement à « Lunar », mais c’est de cette façon que l’appelle Lexus) est conçu pour être si gros qu’il pourrait contenir un village lunaire entier. En fait, un espace habitable occupe la moitié supérieure de l’appareil et une section de celui-ci pourrait se détacher des roues et abriter une nouvelle colonie lunaire. Mis à part l’impérialisme humain actif dans l’espace, le Lunar est, d’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, ce qui se rapproche le plus d’un char d’assaut spatial. Et son allure est extra.


Lexus Cosmos concept

Le Lexus Cosmos

Cette merveille en forme de carotte est l’avenir du luxe spatial, du moins, selon Lexus. Cette conception sophistiquée vous permettrait d’admirer le paysage spatial tout en vous maintenant en état d’apesanteur – bien que sur ce point, n’importe quel contenant ferait l’affaire, qu’il s’agisse d’un long suppositoire aussi épuré que le Lexus Cosmos, d’un sac en plastique ou d’une benne à ordures. Doté d’un habitacle à l’arrière, le Cosmos est censé vous transporter sans effort de la surface lunaire vers l’espace et inversement. Oh, il est également entièrement en verre, alors n’envisagez même pas de lui lancer quelques cailloux!