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Notre avis sur la Classe E All-Terrain diesel de Mercedes-Benz

Une option de rechange au VUS

Une option de rechange au VUS

Bien sûr, la familiale Mercedes-AMG E 63 S est trépidante, imaginez simplement une supervoiture avec un espace de chargement gigantesque. Mais après avoir impressionné les amis avec quelques accélérations bruyantes ou après avoir dépassé à pleine vitesse une pauvre Porsche 911 tard le soir, que reste-t-il? Avec tout ce bruit, vous ne ferez que mettre les enfants de mauvaise humeur parce qu’ils n’entendront pas Pat’Patrouille, en plus de traumatiser le chien de la famille à l’arrière. En fin de compte, vous la conduirez comme n’importe quelle autre familiale.

E400 All-Terrain 4×42

Résultat? 603 chevaux gaspillés. Et qui aura le dernier mot? Sans aucun doute les conducteurs de 911, parce que Porsche est synonyme de rapidité.

Tout cela fait de la Mercedes-Benz E 350d 4Matic All-Terrain une proposition plutôt intrigante. Nous ne nions pas que la réponse de la marque à la Volvo V90 Cross Country et à l’Audi A6 Allroad est un peu tardive et a des airs de produit dérivé avec ses élargisseurs d’ailes en plastique mat, sa calandre plus épaisse et ses fausses plaques de protection. Toutefois, pour vos voisins, cette Classe E aura bien plus l’allure d’une rebelle que sa frangine l’AMG. C’est sans compter votre famille qui saluera son aspect pratique. Et le chien n’aura pas de stress post-traumatique.

Daimler affirme que seulement 5 % des pièces de l’All-Terrain sont différentes des familiales traditionnelles de la Classe E. Outre l’allure hors route, elle est équipée d’une suspension pneumatique réglable en hauteur et de jantes de 20 pouces qui augmentent la hauteur du véhicule de 3,0 cm. En plus des modes de conduite Confort, Eco et Sport, il y a un mode tout-terrain qui élève le véhicule de 1,9 cm à une vitesse allant jusqu’à 30 km/h, ce qui lui permet d’avoir une garde au sol de 15,7 cm. La boîte de vitesses à neuf rapports et le système de traction intégrale 4Matic permettent de transférer 69 % du couple aux roues arrière.

En 2018, l’All-Terrain a été offerte au Royaume-Uni comme modèle livrable d’une seule façon; peu d’options, outre la peinture et les couleurs des garnitures, étaient offertes. Sous le capot, on retrouve de base un moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres d’une puissance de 254 chevaux à 3400 tours par minute et d’un couple de 457 lb-pi de 1600 à 2400 tours par minute. Bref, tout ce qu’il faut pour que les 2010 kg de l’All-Terrain passent de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h selon Daimler. Parmi l’équipement de série, on compte l’ensemble Premium Plus qui comprend, entre autres, un toit panoramique, une chaîne audio Burmester et une interface d’infodivertissement de pointe sur un écran haute résolution de 12,3 pouces.

Si la Classe E est le cœur de Mercedes-Benz, la version familiale en est l’âme. L’All-Terrain calme, confortable et hautement compétente rappelle, en matière de conduite, cette dernière. Rien n’atteint nos oreilles à l’exception d’un doux ronronnement du moteur, et les jantes de 20 pouces chaussées de pneus d’été à profil bas (245/40 à l’avant, 275/35 à l’arrière) permettent à l’All-Terrain de rouler avec la contenance fluide d’une limousine. La boîte de vitesses automatique à neuf rapports passe d’un rapport à l’autre avec la même discrétion qu’un bibliothécaire qui virevolte entre les allées.

L’All-Terrain glisse sur la route, même lorsque le pavé n’est plus. Est-elle prête pour la Rubicon Trail? Non. Est-elle à la hauteur du Range Rover dans le hors-piste? Absolument pas. Voyez plutôt la Classe E comme la Subaru Outback la plus performante et la mieux équipée au monde, tant sur le gravier, la boue et les pistes accidentées que sur l’autoroute. En vérité, elle est seulement légèrement moins adaptée au hors route que le VUS Mercedes GLE, qui a seulement 1,3 cm de garde au sol de plus et 2,3 cm de moins pour l’empattement.

À l’intersection entre une familiale, une voiture de luxe et un véhicule hors route, la Classe E All-Terrain est tout simplement polyvalente. C’est un de ces rares véhicules que vous pouvez acheter en toute paix d’esprit : elle est exactement ce dont vous et votre famille avez besoin. Selon le taux de change actuel, le prix de base du modèle anglais équivaut à environ 98 745 $ ici. C’est environ ce que les acheteurs nord-américains seraient prêts à payer pour la familiale E 400 4Matic équipée d’options similaires, et elle coûte près de 40 000 $ de moins que l’E 63 S.

Très bien, dites-vous. Attendez, vous n’avez rien vu : Mercedes-Benz a annoncé que la version 2019 de l’All-Terrain, nommée E 400d, aurait le moteur turbodiesel de 3,0 litres à six cylindres en ligne de Daimler. Sa puissance atteindra les 335 chevaux et son couple, plus de 480 lb-pi. Son accélération de 0 à 100 km/h sera plus rapide d’un huitième de seconde. Bref, la conduite sera plus raffinée et plus douce.

Bien sûr, les Nord-Américains préfèrent les VUS aux familiales, ce qui explique pourquoi, de notre côté de l’Atlantique, Mercedes offre 28 VUS et seulement deux familiales : l’E 400 4Matic et l’E 63 S. La Classe E All-Terrain mérite amplement de les rejoindre.