Listes de voitures

Neuf caractéristiques extravagantes des voitures de luxe haut de gamme

De l’opulence superflue

De l’opulence superflue

Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle des voitures de luxe haut de gamme. Elles repoussent les limites de l’opulence avec toutes sortes d’options scandaleuses qui feraient s’interroger la plupart des gens. Mais bon, quand on peut on veut, non? Il vous faut absolument ce placage, cette horloge complexe et cette peinture extérieure spéciale qui double le délai de fabrication de votre Bentley ou de votre Rolls-Royce. Voici neuf caractéristiques extravagantes des voitures de luxe haut de gamme proposées à l’heure actuelle.

HORLOGES SOPHISTIQUÉES

La plupart des gens qui achètent des véhicules comme le Bentley Bentayga ou le Rolls-Royce Cullinan ont des revenus qui les placent certes dans les 1 % les plus riches. Comme ils aiment le raffinement, pourquoi ne pas ajouter une pièce d’horlogerie excessivement chère au véhicule qu’ils conduisent? Lorsque le Bentayga est arrivé sur le marché, une option s’est démarquée en raison de son prix dépassant les 200 000 $ : il s’agit de l’horloge mécanique Breitling, la Mulliner Tourbillon, qui orne le tableau de bord. Elle se remonte toute seule et possède même un moteur qui fait tourner le cadran afin de la maintenir en fonction.

RIDEAUX ANTI-PAPARAZZI

Comme il faut s’y attendre, les célébrités qui exhibent leur richesse partout où ils passent sont des connaisseurs de véhicules haut de gamme inabordables. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit possible d’installer des rideaux sur des voitures comme la Rolls-Royce Phantom et la Bentley Mulsanne. Grâce à la commande électrique, il suffit d’appuyer sur un bouton pour échapper aux flashs intrusifs ou pour tirer la cloison qui vous sépare du conducteur. Bentley facture près de 20 000 $ pour équiper votre Mulsanne de rideaux aux sièges arrière.

RÉFRIGÉRATEURS…

Pour ceux qui aiment déguster des boissons fraîches sur la route, de nombreuses voitures de luxe haut de gamme offrent maintenant la possibilité d’intégrer un réfrigérateur entre les sièges arrière. Des Mercedes-Maybach Classe S et Volvo XC90 Excellence aux Rolls-Royce Phantom et Bentley Mulsanne, tous ces modèles offrent désormais un réfrigérateur en option pour y contenir vos boissons favorites. Avec la somme de 1850 $, il vous est possible d’installer un joli petit réfrigérateur dans votre Classe S. Cependant, pour le XC90, cette caractéristique n’est livrable que sur la version Excellence (non offerte au Canada) au coût de 106 545 $ US. Pour le Bentayga, vous devez vous tourner vers la gamme Mulliner pour obtenir un réfrigérateur personnalisé avoisinant les 10 000 $.

…AVEC VERRERIE DE LUXE ASSORTIE

Rouler dans le luxe signifie aussi que les passagers des places arrière boivent avec style. Certains constructeurs automobiles, dont Bentley et Volvo, ajoutent des flûtes en cristal ou des verres à vin coûteux. Dans le cas du XC90 Excellence de Volvo, dont le prix est dans les six chiffres, il est livré avec des verres Orrefors pour votre plus grand plaisir sur la route. Nous soupçonnons qu’une partie du coût du réfrigérateur est attribuable aux flûtes et verres à champagne de luxe, dont l’ensemble de deux pourrait coûter de 300 $ à plus de 500 $ selon nos recherches.

TABLES DE PIQUE-NIQUE? EH OUI, ET MÊME UN ENSEMBLE COMPLET!

Si vous avez envie de prendre l’air, certaines voitures de luxe haut de gamme sont munies de tables de pique-nique pliantes pour y déposer vos boissons et collations préférées. Vous désirez une installation complète? Certains véhicules, dont le Bentley Bentayga, sont aussi équipés d’un ensemble pour pique-nique complet avec couverts, verrerie et banc coulissant sur le hayon. Et le tout pour… la somme affligeante de quelque 35 000 $.

GARNITURE INTÉRIEURE SPÉCIALE

Pour assurer l’unicité de leurs voitures, les constructeurs automobiles haut de gamme tels que Rolls-Royce, Bentley, Aston Martin et Porsche vous permettent de commander un véhicule selon vos propres spécifications. Cela inclut des garnitures intérieures en métal et en bois. Si c’est insuffisant pour vous, Bentley ajoutera une incrustation de pierres précieuses dans le placage de garniture. D’autres constructeurs utiliseront un bois de votre sélection pour enjoliver votre voiture selon des motifs et des designs uniques. Les constructeurs ne publient généralement pas le coût de ces services. Si vous avez besoin de connaître les dommages causés par cette coquetterie à votre compte bancaire, c’est que vous ne pouvez pas vous la procurer.

CUIR VÉRITABLE

Le cuir de série n’est pas assez princier. Pour se rassasier d’opulence superflue, certains constructeurs automobiles haut de gamme font coudre à la main du cuir véritable par des artisans. Si les sièges spéciaux ne vous suffisent pas, Bentley, Rolls-Royce et d’autres marques ultra-luxueuses vous permettent d’opter pour des tapis en laine d’agneau afin de chouchouter vos pieds. Combien vaut ce toucher moelleux? Entre 1300 $ et 4000 $, selon la couleur et le modèle de votre véhicule. Des marques comme Mercedes-Benz, Porsche et BMW ont toutes des programmes de commande vous permettant de choisir un garnissage intérieur exclusif allant de 2500 $ à bien plus de 6500 $.

PORTIÈRES À FERMETURE ASSISTÉE OU ÉLECTRIQUE

Trop paresseux pour fermer vous-même la portière? Presque tous les constructeurs qui proposent des voitures de luxe haut de gamme offrent des portières munies d’un mécanisme de fermeture électrique en option. Qu’il s’agisse d’un modèle à fermeture assistée ou permettant de s’ouvrir et de se refermer par simple pression d’un bouton, il ne reste que peu d’effort à fournir pour actionner la portière. La plupart des berlines de luxe de grande taille comme la BMW Série 7 et la Mercedes-Benz Classe S sont maintenant livrées de série avec des portières à fermeture assistée, même dans leurs versions les plus bas de gamme.

ÉTOILES… DU PAVILLON

Si vous pensiez que l’éclairage ambiant multicolore de l’habitacle était génial, attendez de voir la garniture de pavillon étoilée livrable dans la nouvelle Rolls-Royce Phantom. Livrable dans le cadre du programme de personnalisation Bespoke de Rolls-Royce, le pavillon étoilé comporte des brins de fibre optique orientés vers de multiples directions sous un cuir perforé, ce qui permet à la lumière de filtrer en intensité variable selon les zones, et donne l’impression de contempler les étoiles. Le prix? Pas loin de 15 000 $!