Listes de voitures

Mustang, Citroën et K5 Blazer : quinze superbes véhicules de l’expo Steve McQueen

Des bolides aussi fascinants que le style du roi du cool

Des bolides aussi fascinants que le style du roi du cool

Les expositions de voitures sont cool, mais soyons réalistes. C’est le summum quand le thème est Steve McQueen, le roi du cool. L’événement s’est tenu à la Boys Republic, l’école privée pour garçons dans le sud de la Californie que Steve McQueen a fréquentée et qu’il a plus tard aidé à soutenir. Cette année, le thème de l’exposition de voitures et de motos des amis de Steve McQueen était La Tour infernale et, comme dans le film, il y avait de tout, d’une Ford Galaxie 500 à une Chevrolet Nova, en passant même par une poignée de pompes à eau à piston en fer. Avec tant d’histoire à voir et à ressentir, nous avons rassemblé dans cet article nos véhicules préférés qui y étaient présentés. Regardons-les de plus près et tentez de ne pas trop saliver à la vue de ces classiques.


CHEVROLET K5 BLAZER 1970

Steve McQueen a été le premier propriétaire de ce rebelle tout-terrain, bien avant que les hipsters et les milléniaux ne commencent à s’intéresser à ce modèle et aux Bronco (ou à tout ce qui est rétro, à vrai dire).


MAZDA RX-3 1974

Cette beauté verte et jaune est plus que géniale. De l’autocollant « I got 99 problems but a piston ain’t one » (J’ai 99 problèmes, mais un piston n’en est pas un) au moteur rotatif 20B ITB, tous les détails sont au rendez-vous. [Insérer le « ouah! » de Keanu Reeves]


JAGUAR XKSS 1957

Cette Jaguar appartenait à Steve McQueen et était sa préférée, bien qu’il l’ait surnommée « le rat vert ». Quoi qu’il en soit, la XKSS attire l’attention.


FORD MUSTANG FASTBACK 1968

Elle devait absolument être sur la liste. Il y avait tellement de ces Mustang Bullitt et, ayant vécu à San Francisco, j’ai toujours rêvé d’en conduire une dans les collines du quartier de North Beach.


CITROËN SM 1973

Petite leçon d’histoire : la Citroën SM a remporté le titre de Voiture de l’année Motor Trend en 1972. Je suis follement amoureuse des voitures à hayon, donc ce classique français haute performance a été le coup de foudre.


DODGE CHARGER 1966

Le tueur à gages dans le film Bullitt conduisait une Charger R/T 440 1968, mais c’est en 1966 que la Charger a fait ses débuts, munie d’un toit fuyant.


PIERCE-ARROW 1912

Cette motocyclette Pierce originale de 1912 a même attiré l’attention de Chad McQueen. Elle est équipée d’un moteur monocylindrique haute compression et est l’un des 32 exemplaires construits.


VOLKSWAGEN KARMANN GHIA 1957

Cette Ghia arbore un porte-bagages de toit, ce qui rend toute voiture simplement renversante. Je pourrais admirer cette voiture pour toujours.


CHEVROLET CORVETTE STINGRAY 1963

Cette beauté bleutée serait l’une des dix Stingray de couleur bleu Daytona avec un habitacle rouge.


PORSCHE 912 TARGA 1968

La Targa à fenêtre souple, un vrai bijou!


HARLEY-DAVIDSON SOFTAIL SLIM S 2016

Le vétéran de la guerre du Vietnam Richard Bergquist a modifié sa Harley pour rendre hommage aux anciens combattants, tel que Steve McQueen lui-même. Les plaques d’identité sur la boîte représentent les hommes qui ont combattu à ses côtés. Cette motocyclette m’a profondément touchée.


PORSCHE 356B S90 ROADSTER 1961

Steve McQueen possédait une 356 Speedster 1600 Super 1958 noire, en vérité, et cette Porsche 356 est intemporelle.


BULTACO 250 1978

 Cette moto espagnole restaurée à moteur à deux temps conçue pour gravir les montagnes est le rêve de tout passionné de motocross.


CADILLAC COUPE DEVILLE 1953

Il y a quelque chose de magique dans une voiture d’époque qui a encore sa peinture d’origine. La peinture de cette Cadillac n’a pas été retouchée, et j’aime l’authenticité qu’elle dégage.


AUSTIN-HEALEY BUGEYE SPRITE 1959

Grâce à un rédacteur de Motor Trend qui en possède une, j’ai un faible pour ces mignonnes voitures. La couleur argentée me fait penser à une Porsche Speedster, mais elle convient aussi bien à cette Bugeye.