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Mercedes-Benz Classe C AMG 2021 : voici ce que nous avons appris

Un C 63 hybride et un C 43 à moteur turbo 4 cylindres sont à prévoir

Un C 63 hybride et un C 43 à moteur turbo 4 cylindres sont à prévoir

La Classe C est la Mercedes la plus vendue aux États-Unis, alors soyez assurés que la marque prend cette refonte au sérieux. Avant l’arrivée de la Mercedes-Benz Classe C 2021, nous nous sommes entretenus avec Tobias Moers d’AMG au Salon de l’auto de Francfort 2019 pour en savoir plus sur les futurs modèles de la berline et l’avenir de la division de performance. Et comme tout commence à Francfort, que ce soit un GLB 35 AMG, un GLC rechargeable redessiné ou bien une berline électrique EQS, nous en avons profité de l’événement européen pour en apprendre plus sur l’avenir de la Classe C AMG. Voici ce que nous avons appris.

Une C 63 hybride rechargeable?

M. Moers a confirmé qu’AMG se convertissait aux motorisations hybrides, ce à quoi nous nous attendions : « C’est notre intention, notre stratégie, et nous y travaillons. » Les prochaines Classes C et S AMG seront des hybrides rechargeables, mais n’espérez pas avoir droit à une vaste gamme de groupes motopropulseurs pour les véhicules électriques. Toutefois, on nous a assuré qu’ils seront conçus différemment des Mercedes rechargeables autres qu’AMG.

L’accent est mis sur la performance, bien que nous soyons certains que le respect des réglementations de plus en plus strictes en matière d’économie de carburant fait également partie des objectifs. La C 63 S sortante, celle dont le moteur V8 de 4,0 litres à turbocompresseur développe 503 chevaux, a une consommation de carburant de 13,1/8,7 L/100 km en ville/route dans sa version berline, mais seulement 13,8/9,0 L/100 km comme coupé et 13,8/9,8 L/100 km comme cabriolet. Vous pouvez bien lever les yeux au ciel lorsqu’on parle de l’économie de carburant d’une AMG, mais une amélioration entraînerait une production accrue des modèles AMG, et probablement une plus grande autonomie avant d’avoir besoin de faire le plein. Surtout en mode sport, le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la C 63 2021 (en supposant qu’AMG ne change pas sa dénomination alphanumérique) pourrait temporairement donner lieu à des accélérations améliorées satisfaisantes.

AMG mise sur les quatre cylindres

Vous connaissez ce nouveau moteur turbo à quatre cylindres d’AMG qui pourrait produire jusqu’à 416 chevaux, celui qui va être offert avec des modèles à venir comme l’A 45 S et la CLA 45 S? Attendez-vous à en voir une version équiper un futur modèle de Mercedes-Benz Classe C AMG 2021. Probablement choisi pour remplacer le moteur turbo de six cylindres développant 385 chevaux de la C 43 actuelle, ses performances devraient égaler celles de ce véhicule. Lorsque nous avons conduit une C 43 2017 C, elle a atteint 100 km/h en 4,2 secondes, et une C 63 S précédemment testée par Motor Trend l’a atteint dans un temps semblable, soit 4,0 secondes.

On ne sait pas vraiment ce qui adviendra de la C 63 2021, mais le son de la version actuelle provient d’un puissant moteur V8.

Des AMG à traction intégrale pour tous

Tous les modèles Mercedes-Benz Classe C AMG 2021 seront équipés de la traction intégrale. C’est déjà le cas des modèles C 43 actuels, et le remplacement de la C 63 de la prochaine génération devrait permettre d’obtenir un système de traction intégrale déséquilibré vers l’arrière avec un mode Dérapage.

Ce changement de groupe motopropulseur, ainsi que le passage à la version hybride annoncée précédemment, pourraient légèrement changer la perception qu’ont les gens d’AMG. Les amateurs de Mercedes ont davantage été exposés à la sous-marque du constructeur lorsque les modèles « allégés » d’AMG (comparez par exemple la C 43 à la C 63) ont été introduits chez les concessionnaires.

« Nous avons fait du chemin pour ce qui est de la notoriété de la marque, dit M. Moers. Quand nous avons entrepris notre nouvelle stratégie en 2014, nous étions totalement conscients que la marque n’était pas parfaitement comprise sur tous les marchés. »

La notoriété (et les ventes) ont aujourd’hui augmenté, et nous sommes impatients de voir la gamme de Mercedes-Benz Classe C 2021. Pour l’instant, consultez nos dernières critiques des modèles C 63 2019 ici et C 300 2019 ici.