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Mazda CX-9: finaliste au titre de VUS de l’année Motor Trend 2017

A former SUV of the Year winner looks to reclaim the title

A former SUV of the Year winner looks to reclaim the title

Les attentes étaient exceptionnellement élevées pour la version redessinée de notre VUS de l’année 2008, lequel suit les traces de plusieurs autres champions des comparaisons du constructeur japonais (CX-5, MX-5, Mazda6). Le meilleur VUM à trois rangées pour conducteur allait-il pouvoir s’emparer de la première place?

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Les premières notes de nos carnets à propos de l’essai du CX-9 sur le parcours en lacet font l’éloge de sa direction communicative, de sa dynamique de châssis fougueuse et de ses points de changement de rapport parfaitement réglés en mode Sport, grâce auquel la boîte de vitesses applique des coups de gaz pour que le régime du moteur corresponde à la vitesse de conduite. Dans les virages en conditions réelles, Scott Evans a apprécié la façon dont le CX-9 « plane d’un virage à l’autre en les amorçant comme un Mazda digne de ce nom, en faisant la joie de toute la famille ». Le VUS a été porté aux nues pour sa qualité de conduite sur la boucle en gravier et de pavé, ainsi que pour sa construction robuste et ses portières rappelant une chambre forte. Presque tout le monde a eu l’impression que les designs intérieur et extérieur paraissaient élégants et haut de gamme même s’ils ne représentent pas une grande « évolution ». Un aménagement intérieur ingénieux permet réellement d’accueillir sept personnes. La victoire semblait assurée.

Mais voilà que la chaleur du désert s’est mise à surchauffer nos Mazda, mettant ainsi en difficulté leur système de climatisation (ce qui n’est pas arrivé aux autres concurrents) et diminuant la puissance de leurs turbocompresseurs. Des plaintes ont commencé à se faire entendre sur le manque d’espace pour ranger et recharger de l’équipement, la sensibilité au braquage marquée sur les autoroutes en ligne droite et le braquage dû au couple de la traction. Le freinage automatique d’urgence excessivement réactif a fait sursauter plusieurs pilotes qui faisaient la file à un arrêt. Les résultats du programme Cotes réelles ont aussi révélé que le CX-9 à traction consommait plus que la version à traction intégrale.Even so, the CX-9 leads its class and is a worthy successor to the well-liked first-generation model.

Bien qu’il mène dans sa catégorie, le VUS de Mazda n’éclipse pas autant ses pairs que notre gagnant. « Ce qui a vraiment causé la ruine du CX-9, a expliqué Jonny Lieberman, ce sont les attentes trop élevées à son sujet. »