Actualités

Lotus annonce le lancement de l’hypervoiture électrique Type 130

C’est son premier nouveau modèle depuis plus de 10 ans

C’est son premier nouveau modèle depuis plus de 10 ans

 

L’héritage de Colin Chapman est légendaire, tout comme Lotus, la marque qu’il a fondée. Dire qu’ils ont tous deux influencé l’histoire des sports automobiles et des voitures sport est un énorme euphémisme. Toutefois, lors des deux dernières décennies (ou trois), la petite mais inspirante entreprise Lotus s’est battue pour faire avancer cet héritage dans un monde rempli de technologies toujours plus complexes. C’est apparemment sur le point de changer, grâce à l’appui de l’importante société mondiale Geely, société mère de Volvo ressuscitée et revigorée et détentrice de 51 % des parts de Lotus. La première progéniture de Lotus ressuscitée? Une toute nouvelle hypervoiture entièrement électrique baptisée Type 130.

La riche histoire de Lotus est pleine de noms « Type » et comprend une multitude de premières :

  • Type 14 – Première voiture de route de série à construction monocoque en composite au monde (Elite, 1957)
  • Type 25 – Première voiture de F1 à construction monocoque et revêtement porteur au monde, première Lotus à remporter le Championnat du monde de Formule 1 (1963)
  • Type 72 – Voiture de F1 la plus décorée de tous les temps et modèle de référence pour la conception de voitures de F1 pour plusieurs années (gagnante du championnat en 1970, 1972 et 1973)
  • Type 78 – Première voiture de F1 à effets de sol au monde (1977)
  • Type 88 – Première voiture de F1 en fibres de carbone au monde (1981)
  • Type 92 – Première voiture de F1 à suspension active au monde (1983)
  • Type 111 – Première voiture de série en aluminium extrudé et collé au monde (Elise, 1995)

Et maintenant, Lotus veut ajouter à sa liste de premières la Type 130, la première hypervoiture britannique entièrement électrique, selon la société. « La Type 130 sera la Lotus à la dynamique la plus accomplie de notre histoire », a déclaré le PDG, Phil Popham. « Elle marque un tournant pour notre marque et met de l’avant ce dont nous sommes capables et ce vers quoi nous allons. »

Cela étant dit, aucun détail, aucune spécification ou autre sur la Type 130 n’a été diffusé, outre l’image ici présente. Nous espérons en savoir plus avant son dévoilement total à Londres plus tard cette année. Il s’agira de la première nouvelle voiture de Lotus depuis plus de 10 ans, et la société dit qu’elle sera suivie d’une autre voiture sport, puis, autour de 2022, d’une autre première pour Lotus : un VUS.

Source(s) : Lotus