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Les voitures de l’avenir : 2020 et plus loin encore!

De splendides Chevrolet, BMW, Alfa Romeo et plus

De splendides Chevrolet, BMW, Alfa Romeo et plus

Acheteurs de voitures, vous allez vous régaler. Quel que soit votre budget pour une nouvelle voiture, l’avenir est prometteur. L’attente est presque terminée pour les amateurs de Corvette qui guettait l’arrivée du moteur central, mais avec la Shelby GT500 et la nouvelle M3 en route, la Chevrolet devra faire face à de sérieuses rivales.

De plus, peut-être êtes-vous au courant, mais notre avenir automobile est électrifié. De Fiat à Audi, les voitures entièrement électriques qui seront peut-être véritablement plaisantes à conduire arriveront bientôt (pour les gens pour qui la Model 3 et les autres options existantes ne sont pas à leur goût).

Continuez à lire pour en savoir plus sur ces futures voitures!

Puisqu’il est tellement amusant de regarder vers l’avenir de notre monde automobile, nous revisitons cet article de mai 2019. Bonne lecture!


DANS UN AVENIR PROCHE

Chevrolet Corvette

 

Nouveautés : La Corvette à moteur central tant attendue est enfin arrivée. Après des années de rumeurs, de clichés, de fuites d’information et de spéculations, Chevrolet a finalement retiré le camouflage de la voiture en juillet. Un moteur V8 de 6,2 litres transmet sa puissance de 495 chevaux aux roues arrière par une boîte-pont à double embrayage à huit rapports. De multiples puissances de sortie sont attendues grâce à différentes cylindrées, avec des versions de 4,2 litres et 5,5 litres (il faudra attendre de voir si cela se produira réellement). La toute nouvelle architecture électrique sera dotée de capteurs et d’ordinateurs haut de gamme pour améliorer les performances et la maniabilité, mais vous pourrez sans aucun doute tous les désactiver également. À l’intérieur, la Chevrolet a vraiment évolué, avec un habitacle élégant, axé sur le conducteur, composé de matériaux de première qualité et d’un groupe d’instrumentation numérique. Bien que le prix de base de la Corvette soit d’environ 60 000 $ US (comptez 70 000 $ au Canada), les modèles plus performants coûteront beaucoup plus cher pour couvrir à la fois les coûts de conception et les améliorations en matière de technologie, de performance et de confort. Ils devraient néanmoins rester relativement abordables.

Éléments inchangés : On s’attend à ce que les voitures de base utilisent le V8 à poussoir de 6,2 litres éprouvé de Chevrolet. Les voitures de milieu de gamme pourraient également utiliser le moteur suralimenté à poussoir. Nous prévoyons que Chevrolet continuera d’offrir un toit Targa amovible qui se rangera dans l’aire de chargement.

Prix : 60 000 $ US – 120 000 $ US (approx.)


Porsche Taycan

Nouveautés : Tout. Il y a quelque temps déjà, la tant attendue première berline Porsche entièrement électrique a été aperçue pendant des essais, lesquels totalisent une distance de 1,2 million de kilomètres. Son allure est moins futuriste que son concept Mission E, mais on sait qu’on peut s’attendre à au moins 600 chevaux et que cette puissance est transmise aux quatre roues. La Taycan, qui sera offerte à la fin de l’année, devrait atteindre les 100 km/h en moins de 3,5 secondes et offrir une autonomie de plus de 370 km. Les acheteurs américains recevront trois ans de recharge gratuite dans les 484 stations publiques Electrify America à travers les États-Unis. Grâce à la recharge rapide à courant continu, il est possible d’atteindre une autonomie d’environ 100 km en seulement quatre minutes ou d’environ 400 km en 15 minutes. Certains rapports indiquent que le constructeur souhaite introduire des variantes plus performantes et une version Targa. Nous avons très hâte.

Éléments inchangés : Même Walter Röhrl, grand sceptique à l’égard des véhicules électriques, ambassadeur et pilote d’essai de longue date de Porsche, était impressionné : « C’est fou. De toutes mes années de rallye, je n’ai jamais vu de telles performances. La Taycan se conduit si bien à grande vitesse, c’est vraiment formidable. Si je la conduisais les yeux bandés, je saurais tout de suite qu’il s’agit d’une Porsche. »

Sortie : Fin 2019

Prix : 85 000 $ US (approx.)


BMW M3

Nouveautés : La M3 2021 sera équipée du même moteur de 3,0 litres à turbocompresseur double et à six cylindres en ligne que les multisegments X3M et X4M, soit de 473 chevaux et 442 lb-pi de couple (ou à peu près, en raison des réglages légèrement différents pour une berline et un multisegment). Cela devrait se traduire par un temps d’accélération de 0 à 100 km/h d’environ 3,7 secondes. (Remarque : Le modèle actuel culmine à 444 chevaux dans la version CS.) Environ un an plus tard, la M3 Competition déploiera aux alentours de 500 chevaux, voire plus. La nouvelle plateforme G20 présente un empattement plus grand de 4,1 cm et une voie plus large, ce qui pourrait privilégier la stabilité en virage plutôt que la tenue de route lors de manœuvres rapides. La M3 devrait permettre la propulsion et la traction intégrale. (La traction intégrale peut être désactivée pour la propulsion si vous le désirez, comme sur la M5.) On dit qu’il s’agit d’un modèle de base épuré avec un levier de vitesses (hourra!), mais un peu moins puissant (pff!).

Éléments inchangés : Quelques interrupteurs, commandes et boutons. Il s’agit d’une nouvelle plateforme avec des moteurs améliorés et même une nouvelle interface d’infodivertissement.

Sortie : Début 2020

Prix : 68 000 $ US (approx.)


Ford Mustang Shelby GT500

Nouveautés : La Shelby GT500 revient pour la première fois avec la Mustang de sixième génération. Ayant reçu un nouveau moteur et quelques améliorations aérodynamiques, cette Mustang peut atteindre 290 km/h et ne surchauffera pas sur la piste, a promis Ford. La Shelby devrait aussi faire le tour de la piste plus facilement, puisqu’elle est équipée de série d’une boîte automatique à double embrayage à sept rapports. Aucune version manuelle n’est prévue en 2020.

Éléments inchangés : Bien qu’il ait la même cylindrée que le V8 à vilebrequin à surface plate de la GT350, le V8 de 5,2 litres de la Shelby GT500 est à plan transversal. Avec ce dernier et le compresseur d’alimentation, Ford prétend que la puissance et le couple sont passés de 526 chevaux et 429 lb-pi pour la GT350 à plus de 700 chevaux et 600 lb-pi pour la GT500.

Sortie : Fin 2019

Prix : 73 995 $ US


Cadillac CT5

Nouveautés : La CT5 est un nouveau modèle de Cadillac. Cette berline compacte remplace l’ATS et la CTS et représente une évolution du langage de conception de la marque. Le moteur de série est le nouvel engin de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne et turbocompresseur à double volute qui développe 237 chevaux et 258 lb-pi de couple, qui a fait son entrée dans la CT6 redessinée. Un V6 à turbocompresseur double de 3,0 litres modifié déployant 335 chevaux et 400 lb-pi de couple (les turbos sont plus petits) est offert et fait son entrée sur la CT5. Les deux sont jumelés à une boîte automatique à dix rapports. Le nouveau monogramme arrière correspondra au couple arrondi en newtons-mètres. Le système Super Cruise sera ajouté à la deuxième année-modèle. Une CT5-V serait également à venir.

Éléments inchangés : La CT5 repose sur la plateforme Alpha à propulsion de GM comprenant quelques améliorations à la jambe de suspension avant multibras et à la suspension arrière à cinq bras, toutes deux reconduites. La traction intégrale sera offerte pour toutes les versions.

Sortie : Automne 2019

Prix : 37 890 $ US


Volkswagen Golf

Nouveautés : La populaire voiture à hayon de Volkswagen entre dans sa huitième génération. Pour l’occasion, elle verra sa taille augmenter légèrement et recevra quelques ajustements esthétiques. La sportive GTI sera prétendument équipée d’un groupe motopropulseur semi-hybride doté d’un système électrique de 48 volts qui alimentera le turbocompresseur pour améliorer la suralimentation à bas régime avant que la pression d’échappement augmente. Nous ne savons toujours pas si la Golf standard non GTI sera de retour en Amérique du Nord.

Éléments inchangés : La nouvelle Golf roulera toujours sur la plateforme MQB de Volkswagen, mais le bruit court que cette plateforme a été revue pour réduire son poids.

Sortie : Début 2020

Prix : 23 000 $ US (approx.)


Maserati Alfieri

Nouveautés : L’Alfieri a été conçue de A à Z pour être la nouvelle voiture vedette de Maserati. Elle est offerte sous forme de coupé ou de cabriolet avec trois niveaux d’électrification. La version électrique à trois moteurs, à quatre roues motrices et à batterie de 800 volts à recharge rapide se retrouve au sommet de la gamme.

Éléments inchangés : Les versions hybride et hybride rechargeable de l’Alfieri utiliseront toutes deux un moteur signé Ferrari. Si ce dernier est un V8, il s’agira probablement d’une version du moteur à turbocompresseur double de 3,8 litres que l’on retrouve actuellement sur la Levante GTS.

Sortie : 2020

Prix : 150 000 $ US (approx.)


Porsche 718 Boxster T/718 Cayman T

Nouveautés : Comme la version T de la 911 Carrera largement reconnue par la critique, les jumelles 718 bénéficieront d’une réduction de poids, d’une suspension abaissée et affinée, de l’ensemble Pack Sport Chrono et de la fonctionnalité Porsche Torque Vectoring. Une boîte manuelle à six rapports est de série et une boîte automatique à double embrayage à sept rapports est offerte en option. La 718 T avec moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres à plat (qui déploie probablement 300 chevaux et 280 lb-pi de couple) s’insérera dans la gamme entre les versions S et GTS en ce qui a trait au prix, mais sera sûrement la 718 la plus sportive.

Éléments inchangés : La puissance du moteur pour le modèle nord-américain n’est pas encore connue, mais comme dans la voiture de base, il s’agit assurément d’un moteur turbocompressé de 2,0 litres. Les lignes de carrosserie de la Cayman T coupé et de la Boxster T cabriolet restent les mêmes; seules de subtiles distinctions intérieures et extérieures sont visibles.

Sortie : 2020

Prix : 70 000 $ US (approx.)


Subaru Legacy

Nouveautés : La Legacy passe à la nouvelle plateforme globale de Subaru qui, selon le constructeur, est plus sécuritaire, se comporte mieux et maximise le volume intérieur. Un moteur turbocompressé de 2,4 litres à quatre cylindres à plat est maintenant offert en option, et l’intérieur redessiné peut être équipé d’un grand écran tactile de 11,6 pouces orienté verticalement sur le tableau de bord. L’ensemble de technologies d’aide à la conduite EyeSight est maintenant de série, et d’autres fonctions d’aide à la conduite sont offertes.

Éléments inchangés : Un moteur de 2,5 litres à quatre cylindres à plat sert toujours de groupe motopropulseur de base, mais il a été amélioré avec 90 % de nouvelles pièces et l’injection directe pour la Legacy 2020.

Sortie : Automne 2019

Prix : 24 000 $ US (approx.)


Hyundai Elantra

Nouveautés : Après une refonte pour 2019, l’Elantra compacte est de retour avec plus d’améliorations pour 2020. L’Elantra sera dotée d’une nouvelle transmission à variation continue. Comme sa cousine la Kia Forte 2019, elle sera probablement plus grande que sa prédécesseure. Attendez-vous à une réduction de la consommation de carburant, le moteur de base de 2,0 litres atteignant 5,7 L/100 km sur l’autoroute.

Éléments inchangés : Bien que les données sur la puissance n’aient pas encore été publiées, un moteur de 2,0 litres à quatre cylindres a une fois de plus été confirmé. Il est probable que le modèle conserve également des moteurs turbocompressés de 1,4 litre et 1,6 litre à quatre cylindres.

Sortie : Fin 2019

Prix : 18 500 $ US (approx.)


DANS UN AVENIR ÉLOIGNÉ

Aston Martin Vanquish

Nouveautés : C’est la version Aston d’une supervoiture Ferrari à moteur central, en particulier de la nouvelle F8 Tributo dévoilée au Salon de l’auto de Genève en mars dernier. Si elle ressemble un tant soit peu au concept et fait revivre le nom « Vanquish », nous serons extrêmement heureux. La Vanquish pourrait être équipée du nouveau V6 hybride turbocompressé derrière les sièges, produisant peut-être plus de 700 chevaux pour rivaliser directement avec la Tributo. Nous avons entendu dire que le nouveau modèle est développé avec l’aide des ingénieurs de Red Bull Racing, alors attendez-vous à ce que la voiture ait beaucoup d’éléments de Formule 1.

Éléments inchangés : Son nom. Le nom « Vanquish » a été utilisé et abandonné quelques fois, d’abord de 2001 à 2007, puis de 2012 à 2018. Aston a construit quelques éditions spéciales, mais cette nouvelle supervoiture sera complètement différente de tout ce que nous avons vu sous le nom « Vanquish ».

Sortie : 2020

Prix : 350 000 $ US (approx.)


Alfa Romeo GTV

Nouveautés : La GTV, le coupé pratique d’Alfa, aura quatre places et un coffre, mais le côté pratique s’arrête là. La voiture à configuration 2 + 2, à propulsion et à moteur avant ne devrait être offerte qu’avec une boîte automatique à huit rapports, et la traction intégrale sera en option. Le modèle hautes performances Quadrifoglio ajoutera un moteur électrique entre le V6 à turbocompresseur double de 2,9 litres et la boîte de vitesses pour porter la puissance à plus de 600 chevaux.

Éléments inchangés : Au fond d’elle, la GTV est une Giulia en version coupé. Attendez-vous au même moteur de base, soit un engin turbocompressé à quatre cylindres.

Sortie : 2021

Prix : 45 000 $ US (approx.)


Audi E-Tron GT

Nouveautés : La séduisante berline e-tron GT d’Audi fera son entrée sur le marché seulement un an après le pratique VUS e-tron, mais avec des différences importantes. Les moteurs électriques avant et arrière se combinent pour développer une puissance de 590 chevaux, alimentés par un bloc de batterie de 95 kW/h avec un système de charge de 800 volts capable de remplir la batterie en environ 20 minutes. On s’attend à ce que son autonomie soit semblable à celle du VUS e-tron, soit d’environ 330 km selon l’EPA, mais inférieure si vous désirez faire l’essai de l’accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes ou si vous roulez à la vitesse maximale de 240 km/h.

Éléments inchangés : Lorsqu’on plisse un peu les yeux, on voit bien qu’il s’agit d’une Porsche Taycan bien remodelée.

Sortie : 2020

Prix : 75 000 $ US (approx.)


Fiat Centoventi

Nouveautés : Un concept électrique à petit prix entièrement modulable. Un support pour batteries sous le plancher permet de transporter jusqu’à quatre batteries d’une autonomie de 100 km chacune, lesquelles peuvent être louées au besoin. Un cinquième bloc-batterie en option se glisse sous le siège du conducteur pour une recharge pratique à l’intérieur. Les panneaux de carrosserie sont teintés dans la masse en une seule couleur; d’autres couleurs sont offertes sous forme d’habillage. Cinq choix de style et de couleur de toit, de pare-chocs et de jantes permettent de personnaliser davantage le véhicule.

Éléments inchangés : La mission de Fiat depuis toujours est de permettre à tous de se déplacer, ce qui dans ce cas-ci, entraîne d’autres innovations comme les accessoires imprimables en 3D qui se posent sur le tableau de bord en grillage à trous.

Sortie : 2022

Prix : 25 000 $ US (approx.)


Acura RLX

Nouveautés : Plus audacieux, est-ce mieux? Acura a tenté de répondre à cette question au fil des ans, avec des résultats mitigés. Qu’on l’adore ou qu’on la déteste, le nouveau RDX bénéficie d’un style attrayant emprunté au concept Precision. Ce multisegment audacieux établit des records de ventes pour la marque. Cet élan pourrait se poursuivre avec la remplaçante de la RLX, une voiture qui pourrait adopter la silhouette à toit fuyant de la Precision (bonjour, Audi A7). Avec très peu de capital de marque dans le nom de la RL ou de la RLX, le temps est peut-être venu d’opter pour une voiture phare à quatre portes (légèrement) plus audacieuse pour Acura.

Éléments inchangés : Les futurs habitacles d’Acura seront influencés par le concept Precision Interior, comme le RDX avec son écran d’infodivertissement placé de façon optimale et son pavé de contrôle tactile controversé. Cliquez ici pour voir le nouveau concept Type S.

Sortie : 2021

Prix : 57 000 $ US (approx.)


Karma Pininfarina GT Concept

Nouveautés : La voiture concept Karma conçue par Pininfarina a fait ses débuts au Salon de l’auto de Shanghai 2019 et présente en avant-première la nouvelle gamme du constructeur californien. Son langage de conception est différent de celui de la Revero, mais la majeure partie de l’ingénierie fondamentale reste inchangée. Si la réaction du public est favorable, la Pininfarina GT pourrait passer d’un concept unique à un modèle de série.

Éléments inchangés : Karma a récemment annoncé un partenariat avec BMW et obtiendra une licence du constructeur allemand pour utiliser son moteur turbocompressé à trois cylindres comme moteur générateur dans les véhicules hybrides rechargeables, comme la Revero de prochaine génération.

Sortie : 2020

Prix : 100 000 $ US (approx.)