Actualités

Les voitures autonomes menacent-elles le VUS?

La voiture carrée est-elle de retour?

La voiture carrée est-elle de retour?

Les VUS se vendent comme des petits pains chauds par les temps qui courent, à un point tel que les constructeurs qui n’avaient jamais offert ce genre de véhicules se lancent avec allégresse dans la course. Mais si l’on en croit les prédictions du responsable du design chez Volkswagen, la tendance pourrait se renverser – et même plus tôt que tard.

Lors d’une entrevue accordée à Auto Express, Klaus Bischoff a suggéré que l’arrivée imminente des voitures autonomes pourrait nuire à la popularité du VUS.

« À l’heure actuelle, les VUS ont la cote, tandis que les ventes de limousines et de véhicules à usage multiple baissent, a-t-il dit. Peut-être qu’un jour, les VUS auront l’air démodés, et quand les gens les verront dans la rue, ils se diront qu’il s’agit de dinosaures. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, mais je crois que lorsque l’industrie aura atteint l’autonomie de niveau cinq, les possibilités deviendront infinies et nous commencerons à voir des types différents de véhicules. »

Le concept I.D. que Volkswagen a dévoilé au Mondial de l’automobile de Paris nous a permis d’imaginer un peu mieux à quoi pourraient ressembler les véhicules de l’avenir. Son châssis conçu spécialement pour l’électrification permet de soutenir un habitacle spacieux et confortable. Les autres véhicules autonomes que nous avons récemment vus, dont le Volkswagen BUDD-e, le BMW Vision Next 100 et le Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion, adoptent aussi une forme plus carrée et un intérieur grand et ouvert.

On ignore encore quand les voitures autonomes prendront réellement leur envol, mais beaucoup dans l’industrie s’attendent à ce que de grands changements surviennent au cours de la prochaine décennie. Croyez-vous que le déclin de la popularité des VUS s’amorcera bientôt? Quoi qu’il arrive, les prochaines années s’annoncent fort excitantes.

Source : Auto Express