Listes de voitures New York Salons de l'auto

Les meilleurs véhicules du Salon de l’auto de New York 2017

Des VUS de luxe ambitieux, une Demon de 808 chevaux et plus!

Des VUS de luxe ambitieux, une Demon de 808 chevaux et plus!

Des bolides de 808 chevaux à propulsion ne font pas leurs débuts à chaque salon de l’auto, mais celui de New York de cette année a accueilli de nombreux nouveaux véhicules stupéfiants issus de tous les marchés. Après avoir arpenté le Salon et discuté avec les représentants et les ingénieurs des constructeurs présents, nous avons dressé la liste des véhicules de salon à ne pas manquer à New York en 2017. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui a coupé le souffle aux rédacteurs de Motor Trend et redécouvrez nos préférés du Salon de l’auto de l’an dernier dans la Grosse Pomme ici.


Dodge Challenger SRT Demon 2018

2018 Dodge Challenger SRT Demon burnout

Je dois lever mon chapeau à Dodge pour avoir lancé l’extravagante Demon qui fonce à une vitesse d’enfer avec ses 808 chevaux et 717 lb-pi de couple avec du carburant à indice d’octane de 91 pour la route et une quantité ridicule de 840 chevaux et de 770 lb-pi avec du carburant de course à indice d’octane de 100 pour la piste. Elle dégage une puissance suffisante pour exécuter un cabré : ce monstre délirant a parcouru 89 cm avec les roues avant dans les airs. Dans un monde de véhicules électriques et autonomes, nous saluons Dodge pour avoir conçu une voiture véritablement renversante. – Alisa Priddle

La pénible publication goutte à goutte d’aguiches en a valu la peine (mais je vous en prie, ne le faites plus jamais). Vous pouvez maintenant acheter une voiture qui parcourt un quart de mille en moins de dix secondes (avec des pneus de course sur une surface adéquate) dans une salle d’exposition sans posséder de permis spécial ou devoir passer de test, et pouvoir la conduire dans la rue. Étant donné les exemples de mauvaise conduite que l’on observe chaque jour sur nos routes, on pourrait dire qu’il s’agit d’une idée épouvantable. Et pourtant, c’est aussi une idée extraordinaire. On ne peut qu’admirer l’attitude téméraire de Dodge qui a doublé la mise sur ses voitures Hellcat : la machine conçue par la marque américaine est tout bonnement incroyable. De belles et magnifiques voitures ont vu le jour dans les années 60, mais nous vivons actuellement au cœur de l’âge d’or de l’automobile. – Scott Evans

C’est gros, rouge et presque aussi subtil qu’un F-16 en postcombustion. Son accélération se compare à celle de cet avion de combat, aussi, puisqu’elle serait de 2,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et de 9,65 secondes pour franchir le quart de mille. Bon, d’accord, il y a une petite précision à apporter sur ces statistiques : elles ont été obtenues sur une piste d’accélération préparée plutôt que sur la route à surface ordinaire que nous utilisons habituellement pour tester les performances d’une voiture. Par contre, le seul fait que la Dodge Demon de plus de 800 chevaux existe et qu’on puisse la conduire sur la route comme une voiture de série ordinaire vaut la peine d’être célébré. En matière de voitures de série, nous pourrions bien avoir affaire au summum du muscle car, au représentant par excellence d’un genre automobile propre aux États-Unis. – Angus MacKenzie


Toyota FT-4X concept

Toyota FT 4X Concept front side

On dirait qu’un FJ Cruiser a avalé un Honda Element, et alors? Le FT-4X Concept est un véhicule hors route digne de ce nom qui pourrait faire sortir de leurs gonds les dirigeants de Jeep. Le VUS compact est équipé de quatre roues motrices (et non de la traction intégrale), de plus de sangles qu’à une soirée entre sadomasochistes et d’une multitude de détails géniaux destinés aux grands aventuriers occasionnels. (Votre téléphone rempli d’applications se fixe au-dessus du groupe d’instrumentation, le plafonnier peut être retiré pour servir de lampe de poche, et il en va de même pour la chaîne audio qui peut être ôtée et devenir une radio portable.) Toyota affirme sonder le terrain auprès des clients et des concessionnaires au sujet de ce concept, ce qui signifie dans son jargon que vous pouvez vous attendre à voir ce VUS chez les concessionnaires d’ici 24 à 36 mois avec un prix similaire à celui d’un RAV4. – Mark Rechtin

Les véhicules concept étaient rares à New York cette année, et je veux donc féliciter Toyota d’avoir présenté l’excentrique multisegment FT-4X Concept. Ignorez les âneries du marketing – apparemment, ce véhicule est destiné aux personnes de la génération Y qui « adorent le plein air, mais passent presque tout leur temps à l’intérieur » – et ne faites pas trop attention à l’aspect délibérément trop accentué de bijou pour les yeux propre aux concepts : vous trouverez alors un petit multisegment intéressant que Toyota devrait sérieusement songer à construire. La finition simplifiée des surfaces et les proportions nettes sont une source de soulagement accueillie à bras ouverts après la carrosserie tortueuse qui ruine beaucoup trop de Toyota modernes. Des caractéristiques comme le hayon multifonction sont la preuve que ce VUS est le fruit de nombreuses réflexions approfondies. – Angus MacKenzie

FT-4X signifie « Futur multisegment à quatre roues motrices de Toyota » (Future Toyota Four-Wheel-Drive Crossover), ce qui veut dire que ce véhicule pourrait devenir un modèle de production. C’est un concept au style audacieux dont l’adaptabilité s’adresse aux personnes de la génération Y. Le concept futuriste polyvalent à l’apparence excentrique est équipé d’un multihayon à ouverture verticale et horizontale et de poignées de porte amovibles qui peuvent servir de bouteilles d’eau. Il va sans dire que nous aimerions voir un multisegment compact aux capacités hors route faire son apparition dans la gamme de Toyota. – Miguel Cortina


VUS Genesis GV80 concept

Genesis GV80 Fuel Cell Concept SUV front three quarter 03

Le GV80 Concept donne un aperçu de ce à quoi on peut s’attendre de la part des VUS de Genesis. Nous savons désormais que GV est la nomenclature destinée aux multisegments tandis que le nom des berlines débute avec un simple G. Le GV80 est un multisegment intermédiaire qui deviendra un véhicule de production dans quelques années. Il perdra ses éléments de style extérieurs en treillis et ses jantes en filet en alliage de 23 pouces, mais il conservera sa silhouette, sa calandre, ses poignées de porte et ses particularités de base. Plus important encore, il s’agit d’un nouveau style de carrosserie proposé par une nouvelle marque, ce qui ne court pas les rues. – Alisa Priddle

La GV80 est ce dont le Bentley Bentayga aurait dû avoir l’air. La rumeur veut que le concepteur Luc Donckerwolke, qui est désormais à la tête du design pour Genesis, soit arrivé à Bentley alors que le concept EXP 9 F avait déjà été dessiné et qu’il a été contraint de le transformer en modèle de production réalisable. S’il avait été engagé plus tôt à Bentley, j’imagine qu’à la fois le concept et le véhicule de série auraient été beaucoup plus raffinés. Le GV80 relève le défi de procurer beauté et élégance à la carrosserie aux lignes droites d’un VUS, et Genesis affirme que le véhicule de série sera très semblable. Le malheur de Bentley fait hors de tout doute le bonheur de Genesis. – Scott Evans


Lincoln Navigator 2018

2018 Lincoln Navigator front three quarter 06

Le VUS de luxe pleine grandeur a remplacé la berline luxueuse de grande taille au sommet du luxe américain, et la position de chef de file du Cadillac Escalade est véritablement menacée pour la première fois depuis des années. J’avoue que je n’aime pas particulièrement le museau du nouveau Lincoln Navigator 2018, mais il ne fait aucun doute que l’habitacle du VUS est d’un chic convenable et regorge de caractéristiques bien pensées dont les acheteurs de véhicules de luxe raffoleront. Le Navigator est de loin le produit le plus important et rentable de Lincoln, un véhicule que la marque ne pouvait pas se permettre de rater et qu’elle a réussi à merveille. La renaissance de Lincoln est lente mais constante, et le Navigator pourrait la faire passer à la vitesse supérieure. – Scott Evans

L’extérieur est magnifique et il nous rappelle l’incroyable véhicule concept original présenté à New York l’an dernier, mais c’est véritablement l’habitacle qui vole la vedette dans le Lincoln Navigator 2018. Une impression d’élégance et de luxe princier se dégage partout où l’on pose le regard et la main. Des poignées de maintien douces au toucher avec des surpiqûres françaises aux sièges confortables, l’habitacle du Navigator vous fait entrer dans une oasis de paix. Une fois assis, vous remarquez les tracés simples mais élégants et un écran d’infodivertissement qui tranche avec la console intermédiaire. Le Navigator semble enfin haut de gamme. – Miguel Cortina


Infiniti QX80 Monograph

Infiniti QX80 Monograph front three quarter 1

« Nous voulions frapper un grand coup pour la Grosse Pomme », a expliqué Alfonso Albaisa, directeur général du design d’Infiniti. L’équipe a atteint son objectif : l’Infiniti QX80 Monograph est énorme. D’une hauteur de près de deux mètres, le concept repose sur des jantes de 24 pouces et donne un avant-goût d’éléments de style que nous verrons dans les prochains véhicules d’Infiniti. M. Albaisa a ajouté que son équipe s’est aussi concentrée sur les détails, comme les phares inspirés de l’œil humain et les « touches de piano » qui tapissent la paupière inférieure. Le QX80 nous a assurément séduits au Salon, et nous sommes impatients d’en voir la version de série plus tard cette année. – Miguel Cortina


VUS Subaru Ascent Concept

2019 Subaru Ascent front three quarter 02

Auparavant, on disait à la blague que les véhicules de Subaru étaient laids parce que l’entreprise refilait directement aux clients les économies qu’elle réalisait en n’embauchant pas de concepteurs. Vous ne rirez certainement pas en jetant un coup d’œil au nouvel Ascent Concept à forte carrure. Comme nous en avions déjà vu l’extérieur, Subaru a présenté un habitacle agréable et futuriste issu d’une profonde réflexion. La console intermédiaire est recouverte d’interfaces tactiles douces illuminées du thème de constellation bleu foncé de Subaru, mais aussi de boutons, parce que (note à tous les concepteurs de voiture) des sélecteurs rotatifs sont indispensables pour sélectionner rapidement et sans problème le volume, la station de radio, la température et la vitesse des ventilateurs désirés. Subaru a vraiment porté attention aux détails : les poignées de maintien fixées aux sièges de deuxième rangée seront familières aux usagers des transports en commun japonais, puisqu’elles sont inspirées des poignées installées dans les trains superexpress du pays du Soleil levant. Une petite demande : j’aimerais que le système de porte-bagages de toit à barres transversales dissimulables de l’Outback soit intégré à l’Ascent. – Edward Loh


Volvo S90 2018 (maintenant avec un empattement long de série)

2018 Volvo S90 front three quarter

Mon essai de la banquette arrière dans une voiture luxueuse détermine si vous devriez avoir honte ou non de transporter trois de vos amis pour une soirée. Je mesure 1 m 86, tout comme mes amis. Pourraient-ils prendre place derrière moi sans que j’aie à avancer le siège conducteur? Absolument, et il y aurait encore de l’espace à occuper dans cette Volvo. D’un prix de base de 49 095 $ US, cette belle Suédoise remplace la S90 à empattement ordinaire comme véhicule vedette de la gamme. Oh, j’allais oublier : Volvo a modifié les icônes et les polices difficiles à déchiffrer de son système d’infodivertissement autrement magnifique. – Mark Rechtin


Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018

2018 Jeep Grand Cherokee Trackhawk front three quarter 01

Appelez-le un Hellcat qui aime se salir. Ce Trackhawk de 707 chevaux atteint 100 km/h en 3,5 secondes et franchit le quart de mille en 11,6 secondes. Il peut remorquer jusqu’à 3265 kg et encore suivre les meilleurs véhicules hors route dans leurs expéditions. Toute cette puissance est domptée par une boîte de vitesses automatique à huit rapports TorqueFlite redessinée jumelée au système de traction intégrale de Jeep, un différentiel à glissement limité et une suspension adaptative Bilstein pour épouser les courbes. Les plus gros freins jamais installés sur un Jeep, des Brembo, servent à immobiliser le véhicule. Nous estimons le prix de ce bolide à 84 500 $ US lorsqu’il arrivera à temps pour la première chute de neige de l’hiver. – Mark Rechtin

 

 


Buicks2018: Regal TourX et Enclave

2018 Buick Regal TourX front three quarter 03

Ils l’ont sous-estimée. Buick se trouve dans le sous-sol du Javits Center alors que la place de ses deux nouveaux véhicules devrait être à l’étage principal. La Regal TourX est une familiale inspirée de l’Opel Insignia. Ce véhicule surélevé sera commercialisé cet automne et, bien qu’il ne s’agira pas du style de carrosserie le plus populaire, il n’en demeure pas moins notre préféré. Pour sa part, l’Enclave de deuxième génération possède un nouveau style élégant avec une calandre modernisée et de jolis phares. C’est une belle évolution pour ce chic véhicule familial pour sept passagers. – Alisa Priddle

Le Salon de l’auto de New York était plein à craquer de VUS et de VUM, mais mon cœur bat pour les familiales, et la TourX en est assurément une. Je ne sais pas pourquoi on persiste à dire que ces berlines à sac à dos sont inélégantes ou repoussantes d’une manière ou d’une autre; en observant le long profil mince de la TourX, mis en relief par ce superbe arc métallique qui s’étend sur la ligne de toit, voyez-vous autre chose qu’une belle forme? Si vous aimez installer des choses sur le toit d’un véhicule – comme une planche de surf Walden Hang Glider de 3 m, par exemple – n’aimeriez-vous pas pouvoir vous exécuter avec les deux pieds bien à plat sur le sol? La TourX est élégante sans perdre son aspect pratique. C’est du bon travail, Buick. – Edward Loh


Porsche 911 GT3 2018

2018 Porsche 911 GT3 front three quarter 1

Si la Dodge Challenger SRT Demon est le marteau de forgeron de Detroit, la nouvelle Porsche 911 GT3 2018 est son parfait contraire : un instrument de précision de Stuttgart qui distille tout le savoir de Porsche pour rendre encore plus rapide la voiture sport la plus emblématique au monde. Cette carrosserie familière dissimule un moteur à six cylindres à plat à aspiration naturelle d’une puissance de 500 chevaux qui atteint 9000 tours par minute, une suspension modifiée, quatre roues directrices et un plancher aérodynamique de voiture de course qui produit 20 % plus de déportance sans augmenter la traînée. Les puristes se réjouiront d’apprendre que la nouvelle GT3 est livrable avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Si la Demon inspire une confiance absolue en ligne droite, la 911 GT3 est particulièrement agile et rapide dans les courbes, puisque Porsche affirme qu’elle pourra possiblement effectuer un tour du Nürburgring en moins de 7 minutes 20 secondes. – Angus MacKenzie


Porsche Panamera Sport Turism 2018

2018 Porsche Panamera Sport Turismo front three quarter

Cette Porsche a été exposée pour la première fois au Salon de l’auto de Genève, mais la voir en personne (peu après avoir conduit la Ferrari GTC4Lusso) me fait d’autant plus apprécier sa posture abaissée et son magnifique arrière-train. La voiture partage peut-être la scène avec la 911 GT3 plus rapide et dangereuse, mais la vitesse foudroyante – et la commodité – de la Sport Turismo me fait songer à effectuer un gros retrait anticipé dans mon régime d’épargne retraite personnel. Ce ne serait pas une mauvaise décision financière, puisque la Panamera est offerte à un rapport qualité-prix étonnant (par rapport à la Ferrari de près de 350 000 $). Pour le prix d’une GTC4Lusso, un acheteur peut facilement se procurer une Sport Turismo bien équipée et une 911 GT3. – Edward Loh


Trans Am Worldwide 455 Super Duty

2017 Trans Am Worldwide 455 Super Duty front three quarters

Je vous l’accorde : la Camaro transformée en Trans Am n’est pas équipée de la suspension sophistiquée à transfert de poids, des freins avant indépendants, du système TransBrake, ni d’autres équipements d’optimisation de la Dodge Demon sur la piste d’accélération. Cependant, si – et je dis bien si – vous équipiez la Trans Am d’un ensemble de pneus d’accélération Nitto similaire et que votre temps de réaction était acceptable, l’avantage de 160 ou 192 chevaux dont profite le moteur V8 LT1 à compresseur d’alimentation Magnuson construit dans un atelier de course NASCAR pourrait rendre une course d’accélération intéressante. Dans tous les cas, quand je dépense une fortune pour me procurer une voiture de spécialité, je ne veux pas qu’elle soit comme les autres. Trans Am Worldwide a livré moins de 200 Trans Am à plateforme Zeta et il commence tout juste à travailler sur une série semblable de nouvelles voitures à plateforme Alpha. – Frank Markus

 


Rimac Concept One

2017 Rimac Automobili Concept One front three quarter

Qu’est-ce qui pourrait être plus amusant que de dépasser une Dodge Demon au volant d’une hypervoiture électrique presque silencieuse? Au-delà de l’attrait généré par une telle perspective, j’adore l’histoire derrière cette hypervoiture électrique à quatre moteurs d’une puissance de 1224 chevaux vendue au prix de 1,2 million de dollars américains. Alors qu’il étudiait à l’école secondaire, le fondateur bosno-croate Mate Rimac a conçu un gant qui peut remplacer à la fois le clavier et la souris d’un ordinateur. Par la suite, il a fait breveter un système d’orientation actif des rétroviseurs pour les voitures et a investi les profits dans une BMW M3 M30. Lorsqu’il en a cassé le moteur, M. Rimac a entrepris de la moderniser à l’aide de moteurs électriques du commerce pour ensuite les améliorer avec des pièces de son invention. Le prototype de BMW a pris la forme d’un tour de force technologique avec deux moteurs à entraînement direct à l’avant et deux moteurs jumelés à des boîtes de vitesses à deux rapports avec double embrayage à l’arrière. Combinés, ces moteurs feraient accélérer la voiture à 100 km/h en 2,4 secondes (en excluant probablement le lancement) et les moteurs arrière la propulseraient jusqu’à 356 km/h. Il s’agit de la première de deux voitures à arriver aux États-Unis par l’intermédiaire de Manhattan Motor Cars, une entreprise new-yorkaise. Une fois équipée des mêmes pneus – qui roulent sur la même surface préparée de piste d’accélération –, la Rimac a de bonnes chances de l’emporter contre une Demon, du moins jusqu’à 100 km/h… – Frank Markus


Koenigsegg Agera RS1

2017 Koenigsegg Agera RS1 front three quarter 02

À quel point êtes-vous déterminé à clouer le bec de Dodge qui vante les mérites de sa voiture de série Demon sur la piste d’accélération? Ce cabriolet Agera RS1 de 1395 kg axé sur la piste vendu à plus de deux millions de dollars américains est officiellement l’une des 25 unités du genre construites par Koenigsegg. Son moteur V8 à turbocompresseur double de 5,0 litres entièrement conçu et construit par Koenigsegg produit 1360 chevaux de puissance et 1011 lb-pi de couple. (Fait intéressant annoncé au stand voisin de cette RS1 : Koenigsegg construit actuellement une version spéciale de 600 chevaux à aspiration naturelle de ce même moteur V8 à vilebrequin à surface plate afin que le constructeur néerlandais Spyker puisse remplacer le moteur V8 de 4,2 litres vieillissant d’Audi dans sa Preliator et des modèles à venir.) Une course contre la Demon pourrait être difficile puisque la Dodge possède une bonne adhérence sur la route au démarrage. Par contre, une fois munie des bons pneus, l’Agera à moteur central et au rapport poids-puissance de 1,0 kg par cheval a de bonnes chances de l’emporter. De plus, si la piste est suffisamment longue, il semblerait que la voiture suédoise passe de 0 à 400 km/h en 22 secondes. Prends ça, Demon! – Frank Markus