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Les meilleurs véhicules du Salon de l’auto de Los Angeles 2018 selon Motor Trend

Du Jeep Gladiator à la Mazda3, les choix de nos rédacteurs

Du Jeep Gladiator à la Mazda3, les choix de nos rédacteurs

Les camions, les VUS et les véhicules électriques ont été nombreux cette année au Salon de l’auto de Los Angeles, et les constructeurs ont démontré que ces différentes catégories peuvent se rejoindre. Il y a Jeep, qui nous offre une variante de type camion de son multisegment sport après que celui-ci ait remporté le titre de VUS de l’année, et Rivian, qui nous prouve que les camions et les VUS peuvent être à la fois tendance, pratiques, robustes et entièrement électriques. Et avec les nouvelles Mazda3, Kia Soul et Toyota Corolla, nous avons la preuve que le segment des petites voitures est toujours vivant. Et ce ne serait pas un salon international de l’automobile sans quelques voitures sport comme le futuriste concept Audi E-Tron GT et la nouvelle Porsche 911, qui remet le célèbre modèle au goût du jour, tout en restant fidèle à son histoire. Le Salon de l’auto de Los Angeles 2018 avait quelque chose pour tout le monde. Poursuivez votre lecture pour savoir quelles nouveautés ont suscité le plus d’enthousiasme au sein de l’équipe de Motor Trend.


JEEP GLADIATOR 2020

Pourquoi l’humanité a-t-elle mis autant de temps à mettre au point un camion cabriolet avec quatre portes amovibles et un pare-brise qui s’abaisse? Et puis, le nom du modèle me fait penser au film Y a-t-il un pilote dans l’avion? et à l’émission télévisée Scandal, ce qui lui vaut déjà une place dans mon cœur. – Frank Markus

Ce bolide est un pur plaisir à conduire. Impossible de regarder ce camion intermédiaire, dont les panneaux ont été enlevés et le pare-brise replié, et ne pas avoir hâte de le conduire. Avec l’apparence et la capacité d’un Wrangler, une taille tout à fait pratique grâce à son plateau de 1,5 mètre, deux systèmes de traction à quatre roues motrices, des espaces de rangement cachés et les habituels clins d’œil que Jeep aime ajouter à ses véhicules, c’est tout un nouveau joueur qui entre dans un segment en croissance. – Alisa Priddle

C’est un camion à toit ouvrant, que puis-je dire de plus? Cette description devrait suffire à faire du Jeep Gladiator 2020 mon préféré de tous les véhicules que j’ai vus ici. Ce camion est très prometteur, si l’on se fie aussi au fait qu’il possède toutes les caractéristiques qui rendent le Wrangler, notre VUS de l’année, si excellent, ainsi qu’un moteur diesel livrable. J’ai hâte de me glisser derrière le volant du Gladiator et de m’aventurer hors des sentiers battus! – Stefan Ogbac

La concurrence est de plus en plus féroce au sein du segment des camions intermédiaires et il semble que le nouveau Ford Ranger ne sera pas le petit nouveau du groupe très longtemps. Basé sur le Wrangler, le Gladiator promet le remorquage et la charge utile les plus élevés du segment, ce qui, combiné aux prouesses hors route légendaires du Jeep, devrait faire du Gladiator l’un des véhicules d’aventure les plus performants sur la route (ou sur les sentiers). – Christian Seabaugh

Les images ne rendent pas justice à ce camion. Après l’avoir vu en personne, je peux dire que le Gladiator est énorme et qu’il possède l’ADN de ce que les amateurs recherchent d’un camion. Du style carré à son hayon bien dessiné, le Gladiator est tout simplement époustouflant. – Miguel Cortina


RIVIAN R1S ET R1T

Malgré tout le cynisme qui circule ces jours-ci autour d’un si grand nombre de perturbateurs potentiels dans l’industrie automobile, j’oserais parier sur Rivian, dans l’espoir que le nouveau venu arrive à surmonter les obstacles et devienne « le Tesla des camions ». La solide équipe de direction et d’ingénierie de la marque, l’impressionnante plateforme de type « planche à roulettes » du groupe motopropulseur et du châssis et les gros investisseurs de l’entreprise nous donnent une excellente raison de faire preuve d’optimisme. De plus, les véhicules ont l’air incroyablement branchés et compétents. » – Frank Markus

Je suis toujours un peu sceptique lorsqu’il est question de nouveaux constructeurs automobiles. Au fil des décennies, il y en a eu une panoplie qui ont fait beaucoup de bruit en promettant de révolutionner l’industrie, mais qui ont fait mouche : Tucker, la DeLorean Motor Company, Fisker, Faraday Future (trop tôt?), et j’en passe. Il semble que Rivian ait adopté la devise de Teddy Roosevelt : « Parlez doucement et ayez sur vous un gros bâton. »

Et quels gros bâtons les Rivian R1S et R1T sont! Après un silence radio de la jeune entreprise du Michigan pendant des années, Rivian se fait maintenant connaître avec une camionnette électrique (R1T) et un VUS (R1S), et il est difficile de ne pas être impressionné par ses deux premiers efforts. Partageant la même plateforme de style « planche à roulettes », les R1T et R1S possèdent une capacité de batterie allant jusqu’à 180 kWh (pour une autonomie déclarée de 660 km), quatre moteurs électriques d’une puissance maximale totale de 754 chevaux et des systèmes d’entraînement qui devraient garantir que les deux Rivian seront les véhicules électriques les plus performants hors route. Les deux véhicules sont également très jolis (je vous promets qu’ils ont l’air plus sculptés en personne) et arborent des caractéristiques uniques comme le compresseur d’air monté sur le plateau du camion et son tunnel vide.

Le constructeur a encore beaucoup de travail à faire s’il veut suivre les traces de Tesla plutôt que celles de Tucker. Mais avec des équipes d’ingénierie et de conception composées d’anciens de McLaren, Tesla, Chrysler et autres, il semble que le fondateur de Rivian diplômé du MIT, R.J. Scaringe, est sur la bonne voie. – Christian Seabaugh

Rivian a réussi à détourner l’attention de Tesla avec son camion entièrement électrique. Il offre une impressionnante autonomie de plus de 640 km et un couple de 826 lb-pi avec la plus grande option de batterie. Et il ressemble vraiment à un camion futuriste extrême. – Kelly Pleskot

Deux choses rendent le camion entièrement électrique R1T de Rivian aussi intéressant : l’ingénierie et l’exécution. Le matériel du camion, mis au point sous la direction de Mark Vinnels, un ancien ingénieur de McLaren, promet une capacité stupéfiante. Quatre moteurs ayant une puissance totale allant jusqu’à 750 chevaux, une suspension réglable à hauteur de 36,0 cm de garde au sol et un bloc-batterie géant de 180 kWh qui peut assurer une autonomie de plus de 640 km; il s’agit d’un camion avec la capacité hors route d’un Jeep et la performance sur la route d’une supervoiture. Mais Rivian a aussi fait preuve d’une grande ingéniosité en adoptant le format de camion pleine grandeur. Bien que les proportions soient traditionnelles, la façon dont elles ont été utilisées ne l’est pas. Sous le « capot », il y a un grand coffre verrouillable – ce que tous les acheteurs de camion veulent –, et des panneaux rabattables sur les côtés du coffre donnent non seulement accès au plateau, mais révèlent un espace de chargement caché qui traverse le camion. Difficile de croire que quelqu’un a réussi à réinventer la camionnette. Et pourtant, c’est exactement ce que Rivian a fait. – Angus MacKenzie


LINCOLN AVIATOR 2020

Après avoir constaté que Cadillac semble rapetisser, c’est formidable de voir Lincoln prendre de l’expansion avec un véhicule attrayant qui est sans aucun doute lié au merveilleux Navigator, sans avoir recours au vieux truc d’offrir le même produit mais avec une taille différente. Sa nouvelle structure à construction monocoque orientée vers l’arrière et son groupe motopropulseur hybride rechargeable de 3,0 litres à turbocompresseur double ne sont que deux des investissements massifs de l’Ovale bleu dans cette marque et ce produit qu’il faut fortement encourager. Bravo! – Frank Markus

Ce dérivé du Lincoln Navigator est tout aussi élégant que le véhicule phare du constructeur de luxe américain, et non pas un compromis de prix pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir le plus gros modèle. L’intérieur est tout aussi chic. À titre d’exemple : l’aluminium spécifique sur la console centrale, qui est normalement utilisé par Bentley, est une touche de première qualité dans un monde plein de ronces de noyer (réelles ou contrefaites) et de fibre de carbone ringarde. – Mark Rechtin

Lincoln poursuit son marathon avec l’ajout de l’Aviator à trois rangées, resté fidèle au concept que nous avons vu plus tôt cette année. Il a adopté les matériaux de choix et la cabine confortable du Navigator, mais se distingue par sa carrosserie sportive. Le moteur de base, le V6 de 3,0 litres à turbocompresseur double, produit 400 chevaux et un couple de 400 lb-pi. L’hybride rechargeable Grand Touring développe une puissance de 450 chevaux et 600 lb-pi de couple. Le luxe américain aura bientôt un nouveau modèle phare. – Alisa Priddle

Les acheteurs de voitures, semble-t-il, récompensent l’authenticité. Si la Lincoln Continental a introduit l’idée du luxe américain, le Navigator, lui, l’a cimentée, devenant sans doute le meilleur véhicule de luxe américain depuis des décennies. Avec le nouvel Aviator, il semble vraiment que Lincoln soit sur une lancée, solidifiant sa position de marque importante sur le marché des véhicules haut de gamme. Je me sentais presque mal pour les gens du kiosque de Cadillac qui regardaient l’ambiance de fête au kiosque de Lincoln. – Christian Seabaugh


HYUNDAI PALISADE 2020

Quelqu’un a enfin réussi à doter d’une personnalité un énorme multisegment à trois rangées. Le Hyundai Palisade 2020 ne manque pas de cran, et son intérieur a l’air hyper technologique, avec ses écrans massifs. Comme les consommateurs se tournent rapidement vers les véhicules utilitaires, c’est le produit dont Hyundai a besoin pour renforcer sa gamme de multisegments et de VUS. – Stefan Ogbac

 


PORSCHE 911 2020

La plus grande surprise du Salon de Los Angeles? Personne chez Motor Trend n’a choisi la toute nouvelle Porsche 911 (992). Je ne l’ai pas choisie non plus – je voulais simplement souligner que nos rédacteurs ont critiqué la voiture, malgré l’engouement considérable qu’elle a suscité avant et pendant l’événement. Ce qui est important, c’est qu’une grande partie de cet engouement était constitué des murmures sur la taille du bolide qui a l’air légèrement surdimensionné, et pas nécessairement de façon positive. Les porte-à-faux se sont allongés considérablement et les roues paraissent étrangement grandes (différentes tailles sont disponibles, jusqu’à 22 pouces, semble-t-il). Je serais plus favorable à la croissance des dimensions de la voiture si elle était accompagnée d’un plus grand confort pour les passagers arrière, mais apparemment, ce n’est pas le cas. Nous réserverons le jugement final pour un essai complet, mais qu’en pensez-vous? Est-ce que c’est vraiment mieux? – Ed Loh

 


BERLINE TOYOTA COROLLA 2020 (ET MAZDA3)

Alors que les consommateurs s’éloignent des voitures vers les rangs gonflés de VUS et de VUM chargés de nombreuses caractéristiques, pouvons-nous nous arrêter un instant et apprécier la qualité fondamentale d’une voiture bien conçue et bien exécutée? Mazda nous en met plein la vue avec la nouvelle Mazda3, qui se transforme clairement en une forme de production à partir de l’étonnant concept Kai. L’espace est toujours un peu restreint pour les passagers arrière, mais l’intérieur plaira certainement. Quant à la Corolla, elle a toujours été un moyen de transport de base à son meilleur – un succès mondial éternel (elle était au troisième rang du palmarès des modèles automobiles les plus populaires de tous les temps, la dernière fois que j’ai vérifié) emblématique du nom et de la fiabilité de Toyota. La dernière itération semble être un retour aux sources, tout en offrant un peu plus. Même si elle n’est pas aussi élégante que la Mazda3, elle est réellement jolie de façon discrète, avec beaucoup d’espace, des caractéristiques concurrentielles et des groupes motopropulseurs modernes. La Mazda3 et la Corolla sont trop importantes pour leurs marques respectives à l’échelle mondiale pour que l’une ou l’autre de ces marques puisse s’éloigner du segment, comme le font les trois grands de Detroit. Mais espérons que ces deux voitures demeurent disponibles en Amérique du Nord, que cette fièvre du VUS s’atténue ou non. – Ed Loh

 


MAZDA3 2019

En tant qu’ancien propriétaire d’une Mazda3 à hayon, j’ai été heureux de voir le nouveau style de la voiture, avec ses lignes élégantes et son profil élancé. Je ne suis pas certain de la façon dont la fenestration du panneau de custode est découpée et de l’épaisseur du montant arrière, mais je suis sûr que je vais m’y habituer. Avec un design rappelant celui du concept Kai, la Mazda3 est à nouveau l’une des voitures compactes les plus jolies du marché. – Miguel Cortina

 


CONCEPT AUDI E-TRON GT

Audi affirme qu’il s’agit d’un concept, mais à part les roues de 22 pouces, les logos E-Tron brillants et quelques autres éléments purement esthétiques, ce qu’on voit ici est la version de production de la voiture sport entièrement électrique d’Audi qui sera mise en vente en 2020. L’E-Tron GT partage sa base de véhicule électrique à batterie avec la future Porsche Taycan, mais mis à part le pare-brise et les écrans haute définition à l’intérieur, tout le reste est le travail de l’équipe du chef de la conception chez Audi Mark Lichte. La voiture est basse – le toit est 5,1 cm plus bas que celui d’une A7 – et sa carrosserie magnifiquement proportionnée s’éloigne de l’aspect tranchant de la gamme Audi actuelle. Jetez un œil aux données de performance : une puissance de 590 chevaux, une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes, une vitesse de pointe de 240 km/h, une autonomie de 400 km et un système de charge de 800 volts qui ramènera la charge de la batterie à 80 % en 20 minutes. Tesla n’a qu’à bien se tenir. – Angus MacKenzie

Tout ce qu’il lui manque, c’est un nom plus évocateur. Cette voiture est sexy et rapide, et elle représente un partage de plateforme réussi. Rien de l’E-Tron GT ne semble indiquer qu’elle est une Porsche sous un autre nom (pas que ça soit une mauvaise chose). Elle a sa propre personnalité, et plus important encore, elle n’est pas une autre voiture électrique à l’allure d’expérience scientifique. Audi a réussi. – Scott Evans


HONDA PASSPORT 2019

Un de mes bons amis était propriétaire d’un Honda Passport de première génération. J’ai surtout de bons souvenirs des aventures impromptues sur quatre roues motrices que nous avons eues dans ce bolide aussi fiable que rouillé, et quelques souvenirs moins glorieux d’être restés coincés à cause de notre inexpérience. Le retour du Passport évoque donc différentes émotions chez moi. D’une part, je suis heureux que ce nom existe toujours. Mais d’une autre, je suis triste que ce ne soit pas un véritable VUS comme l’ancien. Malgré tout, le soulèvement important (en version à traction intégrale) et les porte-à-faux relativement courts pourraient en faire un multisegment hors route décent. Je ne m’attends pas à avoir la même capacité que l’Isuzu rebaptisé dont je me souviens, mais je suis curieux de voir ce qu’il peut faire. Espérons que personne ne restera coincé cette fois-ci. – Alex Nishimoto

 


CONCEPT TOYOTA TJ CRUISER

Bien qu’elle ait été dévoilée à l’occasion du Salon de l’auto de Tokyo de l’an dernier, la TJ Cruiser demeure l’une des voitures dignes de mention du Salon de l’auto de Los Angeles pour une raison : elle montre que Toyota peut pondre un design propre, vif et rafraîchissant. Les surfaces fermes de la TJ Cruiser, les lignes minimalistes et la position musclée contrastent complètement avec la conception excessive, désordonnée et complexe qui nuit à la plupart des voitures de production actuelles de Toyota. On veut plus de voitures comme celles-ci, Toyota. – Angus MacKenzie

 


PORSCHE 911 TURBO GRANDEUR NATURE EN BLOCS LEGO

 

La 992 a peut-être volé la vedette au kiosque de Porsche à Los Angeles, mais il y avait une autre 911 encore plus intéressante dans la salle d’exposition. D’abord présentée en septembre dernier à l’occasion du Rennsport Reunion VI, cette 911 Turbo grandeur nature de la série LEGO Speed Champions a réussi à se rendre de l’immense rassemblement Porsche en Californie du Nord jusqu’à l’espace de restauration à l’extérieur du South Hall. Elle n’est peut-être pas aussi fidèle que la LEGO Technic 911 GT3 RS, mais cet ensemble de blocs géants ressemble encore bien suffisamment à la Porsche 930 grâce à ses phares escamotables, ses ailes élargies recouvrant les profonds passages de roue et son becquet arrière caractéristique rappelant une queue de baleine. Pourquoi est-elle supérieure à la nouvelle 992? Je peux rapporter cette Porsche chez moi pour 23,99 $ US (enfin, une version de plus petite taille). – Alex Nishimoto


LES FEUX ARRIÈRE DU KIA SOUL 2020

Le Kia Soul 2020 est le plus récent modèle qui prouve que vous n’avez pas besoin de payer cher pour obtenir un véhicule qui en jette. Il suffit de jeter un coup d’œil à la conception arrière du Soul à hayon – même sur le modèle X-Line qui ne possédait pas les DEL de la version GT-Line, l’éclairage arrière du Soul est distinctif et charmant. Et pour un look un peu plus tape-à-l’œil, ne manquez pas les embouts d’échappement centraux de la version GT-Line. Espérons que la version 2020 améliorera considérablement l’économie de carburant du modèle sortant. – Zach Gale