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Les dix VUS ayant la plus rapide accélération de 0 à 100 km/h

Les VUS les plus rapides que nous ayons testés à ce jour

Les VUS les plus rapides que nous ayons testés à ce jour

Les lois de la physique, semble-t-il, deviennent obsolètes. Sinon, comment des VUS aussi lourds pourraient-ils offrir des performances aussi stupéfiantes? Il n’y a pas si longtemps, les VUS étaient des boîtes sur roues destinées à maximiser l’espace pour le transport de personnes ou de marchandises. Aujourd’hui, une nouvelle race de VUS rapides est de plus en plus populaire, une race qui met l’accent sur le « S » de l’acronyme. Les VUS de série les plus rapides peuvent dépasser de nombreuses voitures sport, parfois dans les virages et souvent sur la piste d’accélération. À cette fin, voici les dix VUS testés par Motor Trend qui atteignent le plus rapidement les 100 km/h.


Jaguar F-Pace SVR: 3,7 Secondes

Le multisegment intermédiaire de Jaguar est élégant dans toutes les spécifications, mais le SVR qui domine la gamme jumelle raffinement et vitesse. Habituée aux V8 suralimentés, Jaguar a posé un puissant moteur turbocompressé de 5,0 litres sous le capot ventilé du SVR. Avec ses 550 chevaux et 502 lb-pi de couple, le F-Pace SVR passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Ce chiffre est particulièrement impressionnant si on considère les pneus toutes saisons Pirelli du VUS, lesquels, selon ce que nous avons remarqué, nuisent à la tenue de route et au freinage. Il ne serait pas étonnant que le F-Pace SVR devienne encore plus rapide s’il était équipé de pneus d’été appropriés. Quoi qu’il en soit, ce VUS est rapide, sportif, bruyant et très amusant.


Porsche Macan Turbo avec ensemble Performance : 3,7 secondes

Lorsque nous avons testé le Porsche Macan Turbo la première fois, ses 400 chevaux et ses 406 lb-pi de couple lui ont permis d’atteindre les 100 km/h en 4,2 secondes. C’est bien rapide, mais ce n’est pas comparable aux résultats obtenus par le Macan Turbo équipé de l’ensemble Performance en option, dont le V6 à turbocompresseur double de 3,6 litres développe 40 chevaux et 36 lb-pi de couple de plus. Il a écourté son sprint de 0 à 100 km/h d’une demi-seconde pour un temps de 3,7 secondes. La bonne nouvelle, c’est que nous avons constaté qu’avec la fonction de contrôle de démarrage facile à utiliser de Porsche, chaque essai est presque identique. La mauvaise, c’est que cette vitesse est aussi élevée que le prix : l’ensemble Performance ajoute 11 800 $ au déjà cher – et rapide – Macan Turbo. Est-ce que ça vaut le coup?


BMW X6 M: 3,7 Secondes

Même après une décennie sur le marché et à l’aube de sa troisième génération, nous nous posons toujours la même question au sujet du BMW X6 : « Pourquoi? » Pourquoi prendre un X5 puissant et spacieux et abaisser le toit? Nous présumons que c’est une question de style, mais c’est tout à fait subjectif. La vitesse, cependant, peut être mesurée et comparée. De ce côté, un temps de 3,7 secondes au test d’accélération donne au X6 M une raison d’être. Cette puissante fusée à la silhouette bossue équipée d’un moteur à turbocompresseur double déployant 567 chevaux allie performance et esthétisme, si bien que d’autres constructeurs automobiles cherchent à l’imiter. Et si vous pensez toujours qu’un VUS devrait offrir autant l’« utilitaire » que le « sport », le BMW X5 M atteint les 100 km/h tout aussi rapidement.


Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio: 3,3 Secondes

Regardez l’Alfa Romeo Stelvio, il est magnifique. Ses courbes élancées et ses proportions élégantes en font une véritable bombe, mais si vous apercevez un trèfle à quatre feuilles sur le panneau latéral, dégagez la voie. Cette petite feuille semble anodine, mais elle indique qu’il s’agit de l’audacieuse version Quadrifoglio, qui passe de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Le VUS obtient ce résultat même s’il est équipé du plus petit moteur de tous les VUS de cette liste; son V6 à turbocompresseur double de 2,9 litres développe 505 chevaux. Il faut aussi dire qu’il se manie de façon sublime. Le style, la vitesse et l’émotion sont tous des caractéristiques distinctives des voitures italiennes. Maintenant, Alfa Romeo les applique à un VUS.


Jeep Grand Cherokee Trackhawk: 3,3 Secondes

Le Jeep Grand Cherokee à la rencontre du moteur de la Hellcat. La transposition de cet absurde V8 suralimenté de 707 chevaux dans un VUS était écrite dans le ciel, et cette prophétie s’est concrétisée dans le Grand Cherokee Trackhawk. Ce que ce dernier perd en capacités hors route, il le gagne en vitesse vertigineuse, atteignant les 100 km/h en à peine 3,3 secondes. Grâce à la traction intégrale, le Jeep est le plus rapide de tous les véhicules à moteur Hellcat (à l’exception de la Dodge Demon qui défonce la piste d’accélération), lesquels ont du mal à transmettre cette prodigieuse puissance au sol uniquement par les pneus arrière. Un monstre sur quatre roues pour transporter vos petits monstres à quatre pattes; qui l’aurait cru?


Porsche Cayenne Turbo: 3,2 Secondes

Porsche n’a pas été le premier constructeur européen à construire un VUS, mais il a été celui qui a apporté la performance dans le segment. Le Cayenne Turbo était alors une institution, et il devenait plus rapide, plus précis et plus performant à chaque génération, à la manière de Porsche. De nos jours, le VUS d’une vitesse fulgurante atteint les 100 km/h en 3,2 secondes, soit aussi rapidement que la 911 Turbo (997). Notez qu’il s’agit simplement du Cayenne Turbo de base de 541 chevaux et 567 lb-pi de couple, et non du Turbo S E-Hybrid de 670 chevaux et 663 lb-pi de couple; l’accélération pourrait être améliorée avec l’électrification. Le Cayenne a été un précurseur et continue de faire progresser le segment des VUS rapides.


Tesla Model X P90D: 3,2 Secondes

Vous souvenez-vous quand les voitures électriques étaient considérées comme des appareils loufoques que seuls les écolos fanatiques conduisaient? Comme les choses ont changé. Tesla a déclenché un changement de paradigme dans le domaine des performances des véhicules électriques et son Model X supplante presque tous les autres VUS. Équipé du mode Ludicrous livrable, ce véhicule familial de fabrication américaine aux portes en ailes de faucon peut atteindre une vitesse de 100 km/h en seulement 3,2 secondes. Qu’il le fasse en ne laissant s’échapper qu’un doux ronronnement de ses deux moteurs rend l’expérience d’autant plus surréaliste. Les principaux constructeurs automobiles travaillent d’arrache-pied pour construire des rivaux au Model X, mais jusqu’à maintenant, ils sont tous beaucoup plus lents.


Mercedes-AMG GLC 63 S: 3,2 Secondes

Peut-être inspirée par le X6, Mercedes-Benz a pris son populaire GLC et l’a transformé en un bicorps incliné à quatre portes. AMG s’en est ensuite emparé et le GLC 63 S 4Matic+ Coupe est né. Nous avons mesuré un temps d’accélération de 0 à 100 km/h de 3,2 secondes, soit un temps même plus rapide que les modèles coupé phares avec moteur V12 de Mercedes-AMG. Il s’agit donc d’un VUS ayant une meilleure accélération que certaines des voitures sportives de luxe les plus raffinées au monde – c’est à n’y rien comprendre.


Bentley Bentayga Speed: 3,1 Secondes

Le nom dit tout. Le Bentayga Speed est le VUS de série le plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe de 306 km/h, laquelle peut être atteinte en peu de temps. Lors de l’essai, il est passé à 100 km/h en 3,1 secondes, ce qui est à peine crédible étant donné son tonnage. On ne peut toutefois pas se tromper avec un moteur W12 de 6,0 litres produisant 626 chevaux, lequel fournit toute cette puissance dans l’opulence des véhicules fulgurants de Bentley. Relâchez l’accélérateur et le Bentayga vous offre tout ce que l’on pourrait souhaiter d’un véhicule de luxe. Puis, enfoncez la pédale et semez tout le monde.


Lamborghini Urus: 3,0 Secondes

Avec l’Urus, Lamborghini a transcendé le plan des performances des VUS et a établi quelque chose de nouveau. Il s’agit d’un véritable VUS exotique, avec tout le panache et la puissance qui le rendent digne du taureau enragé sur son capot. Son V8 à turbocompresseur double de 4,0 litres de Porsche Motorsport est probablement sous-estimé avec ses 641 chevaux et 627 lb-pi de couple, mais quelle que soit la puissance réelle, il laisse l’Urus filer à 100 km/h en 3,0 secondes, ce qui en fait le VUS avec la meilleure accélération que nous ayons essayé.

Les dix VUS atteignant les 100 km/h le plus rapidement selon les essais de Motor Trend

  1. Jaguar F-Pace SVR : 3,7 secondes
  2. Porsche Macan Turbo avec ensemble Performance : 3,7 secondes
  3. BMW X6 M : 3,7 secondes
  4. Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : 3,3 secondes
  5. Jeep Grand Cherokee Trackhawk : 3,3 secondes
  6. Porsche Cayenne Turbo : 3,2 secondes
  7. Tesla Model X P90D : 3,2 secondes
  8. Mercedes-AMG GLC 63 S : 3,2 secondes
  9. Bentley Bentayga Speed : 3,1 secondes
  10. Lamborghini Urus : 3,0 secondes