Listes de voitures

Le système d’infodivertissement du Mercedes-Benz Classe GLE 2020 : MBUX monte la barre

Notre essai du nouveau système multimédia de Mercedes

Notre essai du nouveau système multimédia de Mercedes

Avec son habitacle luxueusement aménagé, sa conduite confortable, ses options de moteur percutantes et sa technologie de suspension astucieuse, le Mercedes-Benz Classe GLE 2020 monte assurément la barre dans sa catégorie. L’un de ses principaux points forts est son système d’infodivertissement, nommé MBUX. D’abord introduite sur la Classe A, l’interface s’est depuis étendue à toute la gamme de Mercedes-Benz, y compris les GLS, CLA, EQC, et le Classe GLB à venir. Après avoir passé un certain temps dans le Mercedes-Benz GLE 450 2020, nous avons compilé sept raisons pour lesquelles MBUX est actuellement l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement sur le marché.

LE POUVOIR DE CHOISIR

Ce que l’on aime le plus de MBUX, c’est qu’il vous permet de contrôler l’interface à votre façon. Il y a un pavé tactile, des commandes intégrées au volant, des commandes vocales et un écran tactile, et vous pouvez utiliser ce qui vous semble le plus naturel. Lors d’un récent essai du GLE 450 2020, nous avons adoré pouvoir choisir comment interagir avec MBUX, ce qui réduit le temps nécessaire à l’apprentissage du système.

UN ASSISTANT PERSONNEL NUMÉRIQUE QUI A DE LA PERSONNALITÉ

Vous : Mercedes, que penses-tu de BMW?

Le véhicule : La même chose que vous. Sinon, vous ne seriez pas assis ici.

Le sympathique assistant personnel de MBUX est un exemple parfait d’un excellent système de commandes vocales. Tirant des leçons des appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes, MBUX n’exige pas que vous disiez une phrase spécifique pour lui faire faire ce que vous voulez. Besoin d’éteindre le climatiseur? Il suffit de dire, « Hé Mercedes, j’ai froid », et le système va immédiatement ajuster la température.

IL APPREND VOTRE ROUTINE

Une autre caractéristique notable est la capacité de MBUX à apprendre les habitudes du conducteur grâce à son intelligence artificielle. Cela signifie qu’il apprendra tout, de votre trajet quotidien à vos destinations préférées. Vous avez une chanson ou une liste de lecture préférée? MBUX s’en souviendra et créera un raccourci pour y accéder. Pas besoin de passer au crible les stations chaque fois que vous montez à bord.

IL S’ENTEND BIEN (AVEC LES AUTRES ASSISTANTS)

Ce n’est pas parce que vous avez un assistant personnel que vous ne pouvez pas en avoir un autre qui travaille à ses côtés. Apple CarPlay et Android Auto sont livrés de série, ce qui vous donne accès à votre profil iCloud ou Google+, ainsi qu’à toutes vos applications préférées. Siri et Google fonctionnent bien avec MBUX, vous permettant de faire appel à l’un ou l’autre comme bon vous semble pour vous offrir une autre option pour contrôler l’expérience multimédia.

DES RÉFLEXES LOUABLES

Quelles que soient les commandes que vous utilisez, le système MBUX réagit rapidement. L’écran tactile est l’un des meilleurs choix, parce qu’il réagit immédiatement aux commandes, ce qui rend son utilisation très facile par rapport aux écrans que l’on trouve chez ses concurrents. Si vous devez changer quelque chose à la volée, mais que vous refusez d’utiliser les commandes vocales ou les commandes intégrées au volant, tout ce que vous avez à faire est de jeter un coup d’œil rapide et sélectionner votre option. Pas besoin de plus de clics que ça.

MISES À JOUR SANS FIL

Comme la plupart des nouveaux systèmes d’infodivertissement, MBUX peut recevoir des mises à jour sans fil, ce qui lui permet d’obtenir des améliorations et même de nouvelles caractéristiques sans que vous ayez à vous rendre chez un concessionnaire. Cela signifie que vous serez en mesure d’obtenir les dernières améliorations par l’entremise du logiciel pendant que le véhicule est garé et que le moteur est éteint. Une fois de retour à votre véhicule, vous trouverez toutes les améliorations de cette mise à jour installées et votre véhicule prêt à démarrer.

CHARGEMENT ET TRANSFERT DE DONNÉES PLUS RAPIDES

Les véhicules Mercedes-Benz équipés de MBUX sont tous équipés de ports USB-C. Les plus récents, comme la Classe A, la Classe CLA, le Classe GLB, le Classe GLE et le Classe GLS, ont même abandonné les ports USB-A plus courants. Pourquoi? Parce qu’avec un port USB-C, il n’est pas nécessaire de tourner constamment la fiche pour trouver le bon sens du connecteur, puisqu’il est symétrique. De plus, la plupart des ports USB-C utilisent la norme 3.1, qui permet une charge et un transfert de données plus rapides.

MAIS IL Y A ENCORE DES PROGRÈS À FAIRE…

Même si MBUX est l’un des meilleurs systèmes multimédias proposés à l’heure actuelle, il n’est pas parfait. Il réussit beaucoup de choses, mais il y a certaines fonctions qui pourraient être améliorées ou retravaillées.

UNE TOUTE PETITE COURBE D’APPRENTISSAGE

Comme la plupart des systèmes multimédias, MBUX demande une légère courbe d’apprentissage. Dès que vous montez dans un véhicule auquel le système est intégré, comme le GLE 450 2020, vous devez prendre quelques minutes pour apprivoiser les minuscules pavés tactiles noirs sur le volant. Heureusement, en moins de 10 minutes, vous aurez réalisé qu’ils fonctionnent comme de petits écrans tactiles et que vous pouvez glisser et appuyer pour faire basculer les informations sur l’écran tactile principal ou sur le groupe d’instrumentation numérique de 12,3 pouces offert en option.

DES CARACTÉRISTIQUES CACHÉES

Comparé au système sortant COMAND, MBUX est un bond en avant en fait de convivialité. Malheureusement, quelques fonctions sont toujours enfouies dans les sous-menus de l’écran tactile principal. Prenez la fonction de massage, par exemple : vous devez sélectionner « Confort », puis sélectionner l’option désirée. L’éclairage ambiant est caché derrière deux sous-menus, dans les réglages du véhicule, séparés de la plupart des éléments de confort.