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Le retour au travail

On allonge nos journées pour tester les camionnettes les plus récentes et exceptionnelles

On allonge nos journées pour tester les camionnettes les plus récentes et exceptionnelles

À la base, les camionnettes sont d’énormes voitures robustes équipées d’une grande boîte à l’arrière. Elles sont en mesure de réaliser d’importantes tâches, telles que le remorquage d’un bateau jusqu’au lac pour un enterrement de vie de garçon. Ou, elles peuvent simplement effectuer une tâche plus banale comme le transport d’un divan d’un ami en échange d’une pizza. C’est ces petites choses de la vie qui font que nous, automobilistes, trouvons les camionnettes si intéressantes.

Le groupe de candidats au titre de Camion de l’année de cette année, composé de camions tout nouveaux ou ayant subi d’importantes modifications, comprend notamment les versions avec moteur à essence du Nissan Titan. Le Japonais d’une demi-tonne ne jouit toutefois pas de la popularité du Silverado, du Ram 1500 ou du F-150. Il a fallu également plus d’une décennie au Titan de deuxième génération pour voir le jour.

Nissan tente de se faire passer pour David dans ce combat de Goliath, mais qu’à cela ne tienne, nous avons aussi évalué le F-150, ce vétéran poids lourd. Ce dernier fait d’ailleurs l’étalage d’un nouveau moteur V6 EcoBoost et d’une boîte de vitesses automatique à dix rapports. Faits saillants : les trois versions précédentes du F-150 ont été nommées Camion de l’année durant l’existence du Titan de première génération.

2017 Motor Trend Truck of the Year contenders and finalists 02

Sur le côté lourd de la balance, nous retrouvons le Ford Super Duty et le Ram Heavy Duty, deux rivaux qui s’aiment autant qu’ils se détestent. Un Ram a été le premier à offrir un couple de 900 lb-pi en tant que véhicule grand public et il possède une étonnante capacité maximale de remorquage de 14 160 kg. Le Super Duty, complètement redessiné pour la première fois depuis le temps où Monica Lewinsky faisait l’actualité, revient avec une force et une capacité de remorquage augmentées et ridiculement exceptionnelles (925 lb-pi et 14 500 kg pour le F-450).

Deux agents perturbateurs dans l’industrie du camion sont également présents. Le Nissan Titan XD intermédiaire de cinq huitièmes de tonne est de retour pour une deuxième année consécutive, offrant maintenant un puissant moteur V8 à essence comme choix complémentaire au fougueux V8 Cummins que nous avons testé auparavant. Le Honda Ridgeline, qui dérange dans l’arène des petits camions et qui a remporté le titre de Camion de l’année 2006, continue de tracer sa voie avec sa construction monocoque, sa suspension multibras arrière et sa traction offerte de série.

Les charges typiques que nous attachons aux pare-chocs des camions en fonction des catégories n’ont pas changé : 1360 kg pour le Ridgeline,  3175 kg pour les modèles légers (et le Titan XD), et 4535 kg pour les trois quarts de tonne et les plus lourds. Une remorque à col de cygne de 13 610 kg a fait une apparition spéciale, tout comme un chargeur à direction à glissement de 3400 kg monté sur une remorque que nous avons tirée dans la partie amusante de l’autoroute 68, c’est-à-dire là où la dénivellation est identique à celle de la pente du Davis Dam utilisée pour vérifier la conformité à la norme J2807 de la SAE. Après deux semaines remplies d’essais instrumentés, de conduite rigoureuse, d’évaluations et de talonnage en ville, nous avons réussi à trouver le Camion de l’année Motor Trend 2017.

 


Piste d’essai de l’Arizona

La piste d’essai de FCA en Arizona est une piste d’évaluation de renommée mondiale comprenant tous les types de surfaces et de conditions de test imaginables. Lors des derniers concours pour les titres de l’année, nous avons tenté d’atteindre la vitesse maximale sur la piste ovale de 8 km et parcouru les routes de terre environnantes, mais pour la compétition du Camion de l’année, ce qu’il nous fallait, c’était le « lac » d’asphalte parfaitement plat de 6,8 hectares, ainsi que quatre remorques de précision lestées.

2017 Motor Trend Truck of the Year contenders and finalists

L’autoroute 68 et son inclinaison comparable à la pente du Davis Dam

Nous ne roulons pas sur le barrage Davis Dam, mais plutôt sur l’autoroute 68 entre Bullhead City et Kingman pour juger du respect de la norme J2807 de la SAE. Il s’agit d’un trajet de plus de 17,7 km en pente ascendante qui mène au sommet Union Pass à 1088 m d’altitude. Un chargeur à direction à glissement monté sur une remorque offre un défi de remorquage de 3400 kg pour les camions à la hauteur de la tâche. Ce test rapide sépare les aspirants des prétendants.

Parcours

Notre boucle de 34,6 km traverse Kingman, en Arizona, puis se poursuit dans les collines à proximité. Le dénivelé positif de 544 m comprenant une série de nombreux virages a constitué un excellent trajet pour évaluer la performance des boîtes de vitesses et la maniabilité. Après la descente, notre parcours rejoignait l’autoroute 40 pour retourner à Kingman, un petit détour qui s’est avéré parfait pour tester l’effet du vent, les bruits de la route ainsi que les systèmes d’infodivertissement.

 

Les concurrents

Les juges

  • Ed Loh
  • Mark Rechtin
  • Jonny Lieberman
  • Kim Reynolds
  • Chris Walton
  • Scott Evans
  • Benson Kong