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Le multisegment concept Volkswagen I.D. Crozz dévoilé à Shanghai

Autonomie électrique de 500 km pour le dernier concept I.D.

Autonomie électrique de 500 km pour le dernier concept I.D.

Volkswagen a présenté son troisième concept I.D., un multisegment entièrement électrique baptisé I.D. Crozz, au Salon de l’auto de Shanghai 2017.

La conception de l’amusant multisegment futuriste de Volks comprend une ligne de toit abaissée, des grandes roues et un insigne qui s’allume, et elle est basée sur la nouvelle plateforme modulaire électrique MEB (pour « Modular Electric Drive Matrix ») du constructeur. Ce concept a été précédé du premier I.D. à Paris en 2016 et de l’I.D. Buzz à Detroit l’an dernier.

Selon le constructeur allemand, l’I.D. Crozz produit 302 chevaux de ses deux moteurs électriques, atteint une vitesse maximale de 180 km/h et possède une autonomie de 500 km sur une seule charge. Grâce à son moulin arrière de 201 chevaux et son système coaxial de 101 chevaux à l’avant, il peut être conduit en mode à traction intégrale entièrement électrique lorsque vous sortez des sentiers battus ou que de la neige recouvre la chaussée.

Volkswagen ID Crozz Concept rear three quarter 01

Les batteries au lithium-ion de 83 kWh sont rangées sous le plancher de l’habitacle, ce qui assure une distribution de poids équilibrée de 48/52 % (avant/arrière). Selon Volkswagen, le VUM peut ainsi offrir une maniabilité comparable à celle d’un Golf GTI.

Une suspension arrière multibras sophistiquée et une suspension avant de type jambe de force avec amortissement électronique et faux cadres découplés contribuent à la conduite sportive. Selon Volkswagen, l’I.D. Crozz a un empattement de 277,3 cm, est long de 462,5 cm, large de 189 cm et haut de 160,8 cm. Le concept offre le même espace intérieur qu’un VUS Tiguan 2018, et ce, même s’il est plus court de 7,6 cm, plus trapu de 4,8 cm et plus large de 5,6 cm.

« Les trois prototypes de cette nouvelle génération de véhicules zéro émission marqueront l’entrée dans une révolution du design et de la technologie qui mènera à un changement de la mobilité individuelle et de Volkswagen », a dit dans un communiqué Klaus Bischoff, responsable du design chez Volkswagen.

Lorsque l’I.D. Crozz est en mode I.D. Pilot, il peut se conduire de lui-même. Le système I.D. Pilot devrait faire son entrée vers 2025.

Volkswagen ID Crozz Concept dashboard

Et ce n’est pas tout : le constructeur allemand affirme que le véhicule à quatre portes peut être rechargé à 80 % en seulement 30 minutes à partir d’un chargeur rapide sur courant continu de 150 kW.

Outre le joli petit insigne Volkswagen illuminé à l’avant, le concept arbore des phares interactifs à DEL qui peuvent simuler un clignement ou un clin d’œil – comme de vrais yeux (Interactive Spotlight).

L’intérieur moderne de l’habitacle intègre un affichage tête haute en réalité augmentée, un système d’affichage actif d’informations, une tablette d’infodivertissement, des rétroviseurs à caméra et des commandes sur les panneaux de porte.

Volkswagen affirme que « le volant multifonction se rétracte dans le tableau de bord pour ne faire qu’un avec les instruments numériques (système d’affichage actif d’informations). En modes automatique et manuel, le conducteur reçoit de l’information sur la vitesse et la navigation à partir d’un affichage tête haute en réalité augmentée. »

L’intérieur flexible du concept, avec ses nombreuses configurations et grandes portes qui s’ouvrent vers l’extérieur ou qui coulissent, assure le confort des occupants et permet de transporter du matériel. Si ses portes avant s’ouvrent à un angle de 90 degrés, c’est parce qu’il n’y a pas de montants milieux pour les bloquer.

Le multisegment électrique fantaisiste de Volks possède également un système de climatisation personnalisé avec filtre antipollution intégré qui procure une « qualité de l’air himalayenne », et ce, même si vous êtes coincé dans un embouteillage au centre de Shanghai.

Volkswagen ID Crozz Concept interior overview 03

En plus, des panneaux de porte numériques qui semblent flotter permettent aux occupants de l’arrière de contrôler les portes activées électroniquement, le système de verrouillage central et les fenêtres électriques. Volkswagen affirme également que chaque passager peut régler individuellement la température de son environnement. Si vous avez des enfants, vous êtes bien placé pour savoir ce que ça signifie – plus de chicane!

On adore aussi le toit panoramique illuminé et son store virtuel qui s’ouvre et se ferme par commandes gestuelles. Volkswagen décrit la caractéristique comme suit :

« Un voile de lumière produit par des bandes à DEL glisse sur l’intérieur du toit pour éclairer l’intérieur. L’effet de lumière ainsi créé est même visible de l’extérieur. Les commandes gestuelles sont semblables à celles d’un toit ouvrant traditionnel : un petit mouvement de la main ouvre ou ferme rapidement le store, tandis qu’un mouvement de l’autre main fait avancer ou reculer le voile de lumière jusqu’à la position souhaitée. »

Volkswagen ID Crozz Concept side profile

Le constructeur explique que le coffre de 515 litres devient un genre de case postale moderne pour un nouveau système de livraison : « un agent localisera la voiture à l’aide d’un GPS et pourra temporairement ouvrir le coffre à partir d’une application. Le propriétaire de l’I.D. Crozz sera ensuite avisé par messagerie texte ou par courriel lorsque le colis aura été livré. »

On peut imaginer les problèmes de sécurité que ce système posera! Volkswagen affirme être actuellement en train de développer une gamme de véhicules électriques dont la production commencera d’ici quelques années.

« Nous voulons que la vente annuelle de véhicules entièrement électriques atteigne le million d’unités d’ici 2025. L’I.D. Crozz sera un élément vital de l’atteinte de cet objectif, et la production commencera en 2020 », promet Herbert Diess, président du comité de gestion de Volkswagen, par l’entremise d’un communiqué.

Source : Volkswagen