Listes de voitures

Le Lexus RX à travers les années : l’évolution du premier VUS de luxe

L’histoire du VUS en photos

L’histoire du VUS en photos

Dans les années 1990, les VUS étaient principalement construits sur des carrosseries montées sur châssis partagées avec des camions. Cela signifiait sacrifier la qualité de conduite, la tenue de route et un certain nombre d’autres caractéristiques attirantes qu’offrent les voitures. Vers la fin de la décennie, cependant, Lexus a prouvé avec la première génération du RX qu’il est possible de créer un véhicule combinant les qualités d’une voiture traditionnelle avec une position assise élevée, une garde au sol plus grande et l’aspect pratique d’un hayon arrière. Ce premier multisegment à construction monocoque était luxueusement équipé, confortable, pratique et fiable. En fait, sa capacité à combiner les qualités d’une voiture et celles d’un véhicule utilitaire en un seul véhicule l’a aidé à remporter la première édition du concours de Motor Trend couronnant le VUS de l’année.

Depuis son arrivée sur le marché, le RX est un modèle très apprécié dans la gamme de la marque. Le multisegment a joui d’une telle popularité que le constructeur a assemblé sa deuxième génération dans deux usines différentes, l’une au Japon et l’autre en Amérique du Nord, afin de satisfaire à la demande. Il a fondé une toute nouvelle catégorie de véhicules et a finalement amené des concurrents européens et nord-américains à se joindre à la mêlée et à s’attaquer à Lexus. Le RX a également été l’un des premiers multisegments de luxe à offrir une variante hybride, avant ses rivaux, offrant aux clients une excellente économie de carburant sans sacrifier la puissance et l’adhérence toutes saisons. Lexus a même ajouté un modèle F Sport à l’allure plus musclée et, récemment, une variante à trois rangées pour accroître l’attrait du RX auprès d’un public plus vaste.

À mi-chemin de sa quatrième génération, le RX a encore une fois évolué, arborant un look futuriste tout en conservant ses principaux arguments de vente et en ajoutant de nouvelles caractéristiques. La croissance explosive et la demande des consommateurs pour des multisegments, cependant, signifient que la concurrence est abondante; il y a beaucoup de modèles intéressants sur le marché, y compris le BMW X5, le Mercedes-Benz Classe GLE et le Volvo XC90. Le RX 2020 rafraîchi apporte des améliorations indispensables au meilleur vendeur de la marque afin qu’il demeure une option attrayante dans un segment de plus en plus achalandé. Consultez la galerie ci-dessous pour voir comment le RX a évolué depuis son introduction pour l’année modèle 1999.


PREMIÈRE GÉNÉRATION (1999 À 2003)


DEUXIÈME GÉNÉRATION (2004 À 2009)


TROISIÈME GÉNÉRATION (2010 À 2012)


TROISIÈME GÉNÉRATION (F SPORT, 2013 À 2015)


QUATRIÈME GÉNÉRATION (2016 À AUJOURD’HUI)