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Le Jeep Wrangler 2020 JPP 20 est modifié en usine

Des pièces hors route Mopar préinstallées au concessionnaire

Des pièces hors route Mopar préinstallées au concessionnaire

Les propriétaires de Jeep ne peuvent résister à l’envie de personnaliser leur Wrangler. Le catalogue des pièces de performance de Jeep propose un vaste choix de pièces Mopar parmi lesquelles les propriétaires de Wrangler peuvent choisir à la carte – 90 % des propriétaires ont équipé leur Wrangler d’au moins un accessoire Mopar, nous a-t-on dit. Pour ceux qui veulent conférer à leur véhicule une apparence hors route sans investir le précieux temps de leurs fins de semaine à se creuser la tête en étudiant de près le catalogue, Jeep propose un Wrangler modifié en usine à prix fixe qui sera vendu en nombre limité sous le nom de JPP 20.

Le JPP 20 reposera sur la base du Wrangler Unlimited Sport S offert en bleu océan ou en blanc et équipé d’un des trois moteurs suivants : un turbocompressé à quatre cylindres, un V6 et un EcoDiesel. Quelques options clés viennent de série, notamment les ensembles de technologies, de sécurité, de remorquage et de composants électriques robustes, ainsi qu’une boîte de vitesses automatique. Avant l’ajout de l’équipement de marque Mopar et des autres options de l’usine, le coût de base du véhicule équipé du moteur d’entrée de gamme turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres avoisine les 50 000 $.

Avant la livraison au concessionnaire, la plupart des pièces auront été installées par des techniciens formés en usine dans l’atelier de personnalisation Mopar le plus proche de Toledo, là où le Wrangler a vu le jour. Les clients qui se procureront un JPP 20 seront ensuite encouragés à faire installer par leur concessionnaire les futures personnalisations de leur Jeep puisqu’ils bénéficieront d’un rabais, calculé dans le prix d’achat, applicable lors de l’installation d’une trousse de levage de 5 cm pour le JPP, ou d’un ensemble de phares hors route à DEL de 12,5 ou 17,8 cm, ou encore d’un des cinq ensembles de jantes hors route chaussées des pneus appropriés. La valeur de ces articles du catalogue s’élève à près de 4275 $ US sans les pneus, mais le pourcentage de ce montant à créditer ou à inclure dans le prix d’achat est encore incertain.

Les pièces du catalogue qui composent l’ensemble JPP 20 incluent d’emblée le pare-chocs et la plaque de protection en acier. Un câble synthétique Warn Spydura de 30,5 m vient compléter le treuil JPP Rubicon étanche monté sur le pare-chocs. Un toit souple en filet et des portes de remplacement tubulaires en acier permettent à l’air frais de circuler, tandis que les miroirs installés sur la carrosserie permettent au véhicule d’être homologué pour la route. De robustes pare-pierres protègent les bas de caisses et, à l’arrière, un renfort de charnière de hayon permet de monter une roue de secours surdimensionnée. Une autre trousse sert à déplacer le feu de freinage central surélevé au centre de la roue de secours.

En ce qui a trait à la conception, on retrouve un graphisme du drapeau américain sur le capot, des autocollants noirs appliqués sur les prises d’air des ailes avant, des graphismes JPP sur les panneaux de custode arrière, des insignes JPP forgés et gravés au laser sur les ailes et sur le hayon à ouverture latérale, ainsi qu’une trappe de carburant peinte en noir. À l’intérieur, le garnissage des sièges en cuir Katzkin Tuscany amélioré est rehaussé par des logos JPP sur les dossiers des sièges avant. Les tapis Mopar toutes saisons reliés aux drains de plancher de série du Wrangler laissent librement l’eau s’écouler sans qu’il soit nécessaire de les retirer. À l’arrière, l’ensemble du plateau d’espace utilitaire Mopar protège les dossiers de siège et l’aire de chargement. Chaque JPP 20 sera également accompagné d’une trousse du conducteur comprenant un livret personnalisé et d’autres objets de collection.

Mopar aime toujours nous rappeler que toutes ses pièces sont soumises à des tests équivalents à une usure de 240 000 km sur route et hors route. Elles sont soumises à des essais exhaustifs à des températures comprises entre -40 °C et 95 °C, à des essais de résistance à l’impact afin d’assurer la sécurité globale, à des essais de corrosion pour simuler une décennie d’abus de calcium et à des essais de compatibilité avec le système électrique du véhicule. Je peux en témoigner puisque j’ai personnellement participé à l’organisation de ces tests pour les porte-skis Mopar au milieu des années 1980.

Si l’on additionne les pièces que l’on peut trouver dans le catalogue, la valeur des articles installés de série s’élève à un peu plus de 8300 $ US (les portes tubulaires et le toit souple en filet peuvent se ranger dans l’habitacle pour une utilisation ultérieure), ce qui, avec les 4275 $ US représentant possiblement le rabais pour les clients, porte la valeur nominale apparente d’un JPP 20 équipé du moteur de 2,0 litres à un peu plus de 53 000 $ US. C’est quelques milliers de dollars de plus que le prix de base d’un Wrangler Unlimited Rubicon, version que vous verrez circuler abondamment. Alors, si vous faites partie de ceux qui préfèrent s’offrir avec plaisir un ensemble hors route tout inclus à prix fixe plutôt que de choisir à la pièce dans le catalogue, préparez-vous à commander votre JPP 20 au cours du deuxième trimestre pour une livraison en été.