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Le Hyundai HDC-6 Neptune : un semi-remorque à pile à combustible au style rétrofuturiste

Une utilisation future du groupe motopropulseur à hydrogène

Une utilisation future du groupe motopropulseur à hydrogène

Hyundai a dévoilé un magnifique concept de camion commercial lourd de classe 8, le HDC-6 Neptune. Inspiré des trains de banlieue à silhouette profilée qui faisaient fureur dans les années 1930 et 1940, le concept Hyundai HDC-6 Neptune est à la fois futuriste et rétro; il est sans aucun doute inspiré du style Art déco du Mercury de 1936 tout en étant équipé d’un groupe motopropulseur à hydrogène. Hyundai a lancé le concept HDC-6 Neptune au North American Commercial Vehicle Show 2019 dans le but de présenter ses véhicules commerciaux au marché nord-américain et d’évaluer la possibilité de les vendre sur ce marché.

« Le groupe motopropulseur à pile à combustible nous a donné l’occasion de redéfinir la typologie et l’architecture classiques du camion », a déclaré Luc Donckerwolke, directeur du design du Hyundai Motor Group, dans un communiqué. En raison des exigences accrues en matière de refroidissement, la calandre s’étend sur toute la partie inférieure du camion, ce qui facilite la circulation de l’air tout en donnant au camion son apparence distinctive. Les marches escamotables menant à l’habitacle sont aussi dissimulées dans la calandre, tandis que l’absence d’un capot classique a permis d’obtenir un meilleur aménagement intérieur, le groupe motopropulseur étant placé sous l’habitacle.

Conformément à l’initiative de mobilité durable de Hyundai, le concept HDC-6 Neptune est livré avec une remorque HT Nitro ThermoTech, qui comporte un système de réfrigération cryogénique développé en collaboration avec Air Liquide pour réduire l’empreinte de carbone globale du camion d’un pourcentage estimé de 90 %. Selon Hyundai, le système abaisse sa température plus rapidement et offre un meilleur contrôle qu’un système de réfrigération classique. Sa construction est également unique parce qu’elle est faite d’un panneau sandwich en mousse monobloc avec des revêtements en polymère renforcé de fibres de carbone, sans poteau ni arceau de toit afin de réduire le poids de la remorque sans sacrifier la capacité.

Par l’intermédiaire de sa coentreprise avec H2 Energy, Hyundai commencera à introduire des véhicules commerciaux à pile à combustible en Europe, plus précisément en Suisse, où elle fournira 1600 camions entre 2019 et 2023. Nous ne pensons pas qu’ils auront l’air aussi géniaux que le concept Neptune au début, mais peut-être qu’un jour, nous verrons sur la route le camion à hydrogène de Hyundai inspiré des trains à silhouette profilée.

Source(s) : Hyundai