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Le Ford Mustang Mach-E 2021 dévoilé! Un VUS électrique Mustang? En effet!

Un multisegment qui rivalise avec les véhicules de Porsche

Un multisegment qui rivalise avec les véhicules de Porsche

Dans les sous-sols du centre de développement des produits de Ford, un grand studio a été transformé en « salle d’immersion », où les murs temporaires ont été tapissés d’innombrables diapositives PowerPoint. Normalement, des tableaux de visualisation comme celui-ci sont une indication claire que l’imagination et la créativité ont été étouffées par le projet au cours des trois premiers mois.

Toutefois, quelque chose a attiré mon attention : une diapositive intitulée « La victoire ne sera pas motivée par la conformité ».

Sous le titre se trouvaient quatre véhicules : une BMW i3, une Nissan Leaf, une Chevrolet Bolt EV et une Ford Focus électrique. Bien que je n’aime pas du tout l’i3 en raison de sa conduite médiocre, que la conduite de la Leaf ne soit aucunement mémorable et que l’idée d’insérer une petite batterie dans une Focus me laisse perplexe, j’aime véritablement la Bolt. Nous l’avons élue Voiture de l’année 2017. Alors pourquoi était-elle sur cette diapositive? Puis j’ai compris : aussi géniale qu’elle puisse être, la voiture électrique à hayon de Chevrolet a l’air aussi grotesque que les trois autres véhicules de conformité.

En 2014, Ford s’est rendue à l’évidence, et la décision a été prise de s’orienter vers l’électrification. On nous a montré une maquette en argile à l’échelle un quart d’un véhicule utilitaire multisegment à traction tout aussi ringard, dont la production devait commencer à peu près maintenant. Heureusement pour les passionnés d’automobile, certaines personnes plus avisées et plus cool sont intervenues.

Au lieu d’offrir un véhicule électrique que Ford ne voulait pas construire à des concessionnaires qui ne voulaient pas le vendre à des clients qui ne voulaient pas l’acheter, l’Ovale bleu a décidé de mettre l’emblème du cheval sur son premier vrai véhicule électrique du marché de masse.

Voici donc le plus récent membre de la famille Mustang, le Ford Mustang Mach-E.

Un véhicule électrique Mustang? Et un VUS, en plus? Vraiment? Oui, vraiment. Ford a profité des grandes forces de la marque, à savoir le fait que presque tout le monde sur terre aime les Mustang. Non seulement cela (et j’ai été particulièrement heureux d’apprendre la partie suivante), mais les clients des voitures hautes performances sont aussi beaucoup mieux informés sur les véhicules électriques à batterie (VEB) que l’acheteur moyen de véhicules.

Vous pouvez en apprendre davantage sur notre première sortie à bord du Mustang Mach-E 2021 juste ici.

Les mythes persistants qui entourent les VEB constituent l’un des obstacles à leur adoption. Ford nous a communiqué quelques faits sur ces derniers : 92 % des acheteurs de véhicules neufs pensent que les véhicules électriques ressemblent à des jouets, 75 % ne conduiraient pas un VEB dans des conditions météorologiques extrêmes, 51 % souffrent d’anxiété liée à l’autonomie et, grâce au succès de la Toyota Prius, 42 % pensent que les VEB ont besoin d’essence. La solution, si vous voulez vendre un véhicule électrique, est alors d’attirer les acheteurs qui pensent que la technologie des véhicules électriques est séduisante. Et qui serait-ce? Les gens qui aiment la performance.

L’autre visage de Mustang : voyez la Shelby GT500 de 760 chevaux ici.

L’équipe de conception de Ford a commencé par travailler sur trois versions du Mustang Mach-E. La première se voulait puissante et émotionnelle. La seconde pure et minimaliste. Le troisième était servile (faute d’un meilleur mot) à l’égard du langage de conception de la Mustang actuelle. En fin de compte, Ford a choisi la première proposition, puis a ajouté une bonne dose de l’essence de Mustang. Le résultat est un VUS électrique à cinq places, spacieux et à l’allure dynamique. À vrai dire, après avoir grimpé à l’intérieur d’un véhicule au style plutôt élaboré, je peux à peine qualifier le Mustang Mach-E de VUS. Si les batteries n’étaient pas cachées sous le plancher, il ressemblerait à une voiture à hayon. Je pense qu’il a l’air plutôt bien, mais j’aimerais bien voir la version GT. Le nez est censé être très différent, avec une grande plaque remplaçant le museau couleur caisse.

L’habitacle du Mustang Mach-E

Ford offre ingénieusement un habitacle exempt de produit d’origine animale. Roulez des yeux tant que vous le voulez, mais ici à Los Angeles, je connais plusieurs personnes qui ont refusé d’acheter une voiture parce que le cuir de vache morte était la seule option d’intérieur. Ces garnitures de siège semblent être faites de cuir, mais ce n’est pas le cas, et il n’y a pas d’option en tissu. Ces sièges sont au cuir ce que les produits Beyond Meat sont à la viande. C’est comme si c’était vrai, mais c’est faux.

Des technologies intéressantes? Votre téléphone est votre clé. Il y a une vraie clé, mais sa fonctionnalité est limitée afin de vous encourager à utiliser votre téléphone comme clé. Vous n’avez pas de téléphone? Vous pouvez utiliser un premier clavier pour entrer dans le véhicule et un second pour le démarrer. Cela dit, y a-t-il des personnes réticentes au progrès qui achètent un nouveau véhicule électrique et qui n’ont pas de téléphone intelligent? (En passant, pour eux, l’énorme écran de 15,5 pouces a un bouton de volume.) Ford a décrit l’interface comme étant « physinumérique », mais mon esprit se déconnecte automatiquement de cet argot, alors j’ai manqué le reste de la description. L’interface a l’air très utile, cependant.

Le Mustang Mach-E contre le Porsche Macan? Les promesses de performance

Le Mustang Mach-E 2021 sera initialement offert en trois versions. L’une d’entre elles est à propulsion et est équipée d’un seul gros moteur de traction sur l’essieu arrière. Le Mach-E4 sera à traction intégrale et sera muni d’un deuxième moteur plus petit ajouté sur l’essieu avant. Puis, il y aura le Mach-E GT doté d’un double du moteur arrière à l’avant pour un VUS hautes performances à traction intégrale à saveur de Mustang.

Ford affirme que la version de base à propulsion sera aussi rapide qu’un Porsche Macan, bien que personne n’ait précisé lequel (il doit s’agir de la version de base de 248 chevaux). Nous n’avons jamais testé un bon vieux Macan de base équipé d’un moteur turbocompressé à quatre cylindres (par contre, lors de nos essais, le Macan S est passé de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes), mais Porsche affirme qu’il atteint les 100 km/h en 6,3 secondes. Selon Ford, le Mustang Mach-E GT offrira la même accélération qu’une Porsche 911 GTS, une voiture de 450 chevaux qui a atteint les 100 km/h en 3,1 secondes lors de nos essais.

Le Mach-E GT offrira une puissance de 459 chevaux et 612 lb-pi de couple, selon l’estimation actuelle de Ford. Cela dit, le Mach-E Première édition développera une puissance d’environ 332 chevaux et 417 lb-pi de couple, tandis que Ford vise 255 chevaux et 306 lb-pi de couple pour sa version de base.

En ce qui concerne la dynamique, le personnel de Ford qui s’occupe d’ajuster les Mustang est le même qui ajuste le Mach-E; on se croise les doigts qu’il y ait également une personne de l’équipe de la Shelby. Étant donné que la suspension magnétique similaire à celle de la GT350 et de la GT500 sera en option, mon souhait pourrait se réaliser.

Qu’en est-il de l’autonomie? Et quelle est la date de lancement du Mustang Mach-E?

Deux blocs de batterie seront offerts. Le petit bloc offrira une autonomie de 340 à 370 km (selon que l’on opte pour la propulsion ou la traction intégrale) et le grand bloc, de 435 à 480 km, bien qu’ils soient encore loin de la certification de l’EPA. La petite batterie contient 75,7 kWh d’énergie et pèse environ 475 kg; la plus grosse, de 98,8 kWh, pèse 578 kg. Ford n’a rien dit sur le poids du Mach-E, mais on prévoit qu’il dépassera les 2270 kg.

En ce qui concerne le temps de recharge, le constructeur affirme que les batteries utiliseront la recharge rapide à courant continu et se chargeront à 80 % en 45 minutes. L’équipe a également tôt fait de nous rappeler que 80 % de la recharge d’un VEB se fait la nuit à la maison. Vous voulez un chargeur à domicile de niveau 2? Ford s’associe à Amazon pour l’installer. Les acheteurs pourront également acheter le véhicule en ligne.

Vous êtes convaincu et prêt à sortir votre chéquier? Vous pouvez entamer le processus de réservation, mais vous ne pourrez pas acheter un Mach-E avant la fin 2020. Ceux qui s’intéressent au Mach-E GT (salut, maman!) devront attendre au moins la fin de 2021. Et le prix? Au Canada, la version de base affiche un prix de 50 495 $, sans compter les incitatifs à l’achat d’un véhicule électrique du gouvernement provincial au Québec (jusqu’à 8000 $) et en Colombie-Britannique (jusqu’à 3000 $).

Devriez-vous être contrarié? Si vous êtes profondément conservateur au sens propre du terme, alors certainement! Le Mach-E n’est pas plus une Mustang que mon Chrysler! Bon, et pendant qu’on y est, dégagez donc de ma pelouse. Cependant, comme Ford l’a brièvement mentionné, c’est la deuxième fois que la famille Mustang s’agrandit. Vous souvenez-vous de la Mustang II? Pour être francs, nous oui : c’était notre Voiture de l’année 1974. Cela signifie qu’il y a un précédent à cette décision.

Il y a des millions d’amateurs de Mustang dans le monde, alors pourquoi ne pas profiter de leur amour du modèle et élaborer quelque chose de beaucoup plus cool qu’un véhicule de conformité ringard? Croyez-vous que c’est un hasard si la Porsche Panamera à moteur avant ressemble à la 911 à moteur arrière? Absolument pas. Toutes les Porsche doivent répondre à la 911 et, en même temps, traire cette même 911 pour toute crédibilité et tout charme. On dirait que ce sera la même chose pour Ford et la Mustang. C’est ce que j’appelle être astucieux.