Actualités Salons de l'auto Tokyo

Le concept Mazda Vision Coupé est une magnifique berline

Une Aston Martin Rapide pour la populace

Une Aston Martin Rapide pour la populace

Il y a deux ans, Mazda nous en avait mis plein la vue avec son concept RX-Vision. Avec sa longue distance du centre de l’essieu avant à la base du pare-brise et ses lignes simples et fluides, la RX-Vision représentait tout ce qu’on pouvait souhaiter d’une voiture sport à moteur rotatif de l’avenir. Cette année, avant l’ouverture du Salon de l’auto de Tokyo, Mazda a dévoilé un nouveau concept qui reprend les idées véhiculées par la RX-Vision.

Même s’il s’appelle Vision Coupé, le tout dernier concept de Mazda n’est pas un coupé du tout, mais plutôt une berline sportive avec une ligne de toit qui rappelle un coupé. Cependant, à l’instar de l’Aston Martin Rapide, la plupart des consommateurs ne remarqueront pas immédiatement les portes arrière. Ce n’est pas forcément un bon signe pour l’espace de dégagement pour la tête à l’arrière, mais personne ne peut nier que le concept Vision Coupé est absolument splendide. Il y a encore beaucoup d’éléments de la RX-Vision dans le design de la Vision Coupé, comme les courbes douces qui prennent la place des lignes dures, et bien qu’elle soit encore reconnaissable en tant que voiture de Mazda, surtout de l’avant, le langage de conception du constructeur a évolué.

Nous aimons particulièrement le long capot du concept, ainsi que sa ligne de toit inclinée et ses quatre embouts d’échappement. S’il s’agit du point de départ pour la prochaine berline de Mazda, on aura certainement droit à une voiture d’une grande beauté. Nous conduirions avec plaisir une Mazda6 inspirée de la Vision Coupé, mais la taille du concept semble vouloir indiquer que Mazda a en tête un modèle un peu plus grand. Mazda penserait-elle à une grande berline de luxe comme la regrettée Millenia? Connaissant les responsables de la planification des produits, nous ne serions pas étonnés.

Malheureusement, alors que Mazda affirme qu’il s’agit d’un modèle présentant sa vision pour le design des véhicules de prochaine génération, il est impossible de savoir quand ou comment les éléments de design de la Vision Coupé se retrouveront sur des voitures de série. En se rappelant le concept RX-Vision, on se dit qu’on pourrait bien devoir attendre encore quelques années.

Source : Mazda