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La Porsche 911 Speedster 2019 : quatre éléments compris, quatre éléments manquants

Vous en aurez – à peu près – pour votre argent

Vous en aurez – à peu près – pour votre argent

Le plaisir de conduire à l’état pur est la raison pour laquelle la Porsche 911 Speedster existe. C’est un doux chant du cygne pour la 911 de génération 991; une célébration des sons et des sensations qui font la grandeur de la voiture. La marque de Stuttgart ne construira que 1948 Speedster et le prix de base est de 313 850 $. Pour ce montant, on obtient une majestueuse voiture pour conducteur munie de nombreuses pièces sur mesure, mais il y a aussi quelques omissions douteuses à la fiche technique. Voici ce que vous obtiendrez, et ce que vous n’aurez pas, avec la Porsche 911 Speedster 2019.


VOUS OBTENEZ : UN MOTEUR SPÉCIFIQUE AU MODÈLE

Ne voyez pas la Speedster comme une simple GT3 décapotable. Bien qu’elles partagent les mêmes bases mécaniques, la Speedster de route a subi de nombreux changements par rapport à la GT3 conçue pour la piste. L’un des changements est le moteur à six cylindres à plat de 4,0 litres, lequel Porsche considère comme une évolution de l’engin de la GT3. Chaque cylindre a son propre corps de papillon et la pression d’injection est augmentée. Ces caractéristiques permettent d’aiguiser davantage la réactivité du moteur et d’augmenter légèrement la puissance.


VOUS N’OBTENEZ PAS : LA CLIMATISATION

La Speedster est conçue pour une conduite idyllique : des routes sinueuses, le toit abaissé, le soleil et l’air frais qui pénètre dans l’habitacle. Mais aucun prix ne peut garantir un temps parfait, et les conducteurs de Speedster des climats chauds pourraient bien se faire rôtir; la voiture n’est pas équipée d’un système de climatisation. La suppression de cet élément faisait partie de l’objectif de Porsche d’alléger le véhicule, même au détriment de l’habitabilité. Toutefois, les clients peuvent ajouter la climatisation en tant qu’option sans frais supplémentaires.

 


VOUS OBTENEZ : UN PARE-BRISE RACCOURCI

Cet aspect a probablement rendu anxieux les responsables des comptes de Porsche. Réduire la hauteur du pare-brise de la Carrera Cabriolet de 5 cm a nécessité une reconstruction et une restructuration approfondies, le tout pour obtenir une allure légèrement plus élégante. De tout nouveaux éléments de verre et de protection contre le capotage ont accompagné cette décision, mais pour l’équipe de conception de la Speedster, c’était le seul choix possible. De génération en génération, les Speedster ont toujours eu un pare-brise plus court que leurs homologues 911 standards, ce qui fait du look une partie intégrante de l’ADN de la voiture.

 


VOUS N’OBTENEZ PAS : UN TOIT À COMMANDE ÉLECTRIQUE 

La 911 Carrera Cabriolet affiche un prix de base de 119 350 $, ce qui laisse une marge pour ajouter des options avant même que vous ne soyez à la moitié du prix de la Speedster. La Cabriolet est équipée d’un toit en tissu qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’un simple bouton. La Speedster, quant à elle, vous laisse faire tout le travail. Un interrupteur à l’intérieur de l’habitacle déclenche l’ouverture en déverrouillant le couvre-caisse en fibre de carbone. Ensuite, le conducteur doit sortir de la voiture, relever le couvre-caisse jusqu’au bout et rabattre le toit en tissu avant de remettre le couvercle en place. On pourrait s’attendre à ce qu’une voiture de ce prix abaisse automatiquement le toit, mais le retrait de la quincaillerie associée a permis d’alléger quelque peu la voiture.


VOUS OBTENEZ : UNE SUSPENSION PLUS CONFORTABLE 

Un élément clé qui différencie la Speedster de la GT3 et qui souligne son penchant pour la route plutôt que pour la piste est la configuration légèrement plus souple de la suspension. La Speedster reçoit toujours les amortisseurs ajustables de la GT3, mais ceux-ci sont réglés pour le confort, même en mode Sport. Des ressorts uniques soulèvent le véhicule de 5 mm, ajoutant ainsi une touche de souplesse. Malgré les changements, la Speedster offre toujours une fantastique maniabilité dans les virages et une incroyable sensibilité au braquage.


VOUS N’OBTENEZ PAS : UNE NUMÉROTATION SPÉCIALE

Lorsque Porsche a dévoilé la Speedster au Salon de l’auto de New York 2019, il a présenté deux voitures : l’une de couleur rouge Guards Red et l’autre dotée de l’ensemble Heritage Design exclusif à la Speedster. Cette dernière option, au coût de 27 970 $, ajoute des repères visuels distincts comme la peinture argent GT, des insignes dorés et des graphismes blancs inspirés des voitures sport. L’ensemble comprend également des ronds pour apposer les numéros de course sur le capot et les portes. Peut-être aimeriez-vous, chers clients, que Porsche mette des chiffres là où il leur a réservé une place? Ce privilège ne fait pas partie de l’entente; l’ensemble Numéro de course personnalisé pour ensemble Heritage Design vous coûtera 715 $ de plus.


VOUS OBTENEZ : UN SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT SUPER LÉGER

Le bruit que produit la Speedster lorsqu’elle atteint son régime maximal à 9000 tours par minute vaut chaque dollar investi. Porsche réussit à justifier le prix grâce au développement d’un nouveau système d’échappement plus léger conçu expressément pour le bolide. Le métal ultramince combiné à une technique de brasage spéciale réduit le poids du système de 10 kg par rapport à celui de la GT3; une diminution qui améliore la dynamique de conduite du moteur arrière de la voiture.


VOUS N’OBTENEZ PAS : UN SYSTÈME D’INFODIVERTISSEMENT OU DE NAVIGATION (EN EUROPE)

Jouez avec son configurateur en ligne et vous remarquerez qu’il manque quelque chose à l’intérieur de la Speedster : n’importe quel type d’affichage numérique dans la console centrale. À sa place se trouve un compartiment où le conducteur peut ranger un appareil mobile – ou peut-être une bouteille de crème solaire. Selon Porsche, l’absence d’écran s’inscrit dans la philosophie d’offrir une voiture épurée et axée sur le conducteur. Toutefois, seules les voitures à destination de l’Europe reçoivent cet espace de rangement; celles destinées au marché des États-Unis disposent d’un écran numérique pour prendre en charge la caméra de recul exigée par le gouvernement américain, et seront donc également équipées d’un système d’infodivertissement et de navigation. Il en est de même pour les Speedster destinées au marché canadien.