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La Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport développe 420 chevaux

Des pièces de carrosserie sont faites de fibres naturelles

Des pièces de carrosserie sont faites de fibres naturelles

Porsche a lancé la nouvelle 718 Cayman GT4 Clubsport et, comme l’on s’y attendait, elle a droit à une bonne augmentation de sa puissance. Ce qui est un peu plus inattendu, c’est qu’elle est faite de fibres naturelles, et Porsche offre deux versions, une pour les pilotes amateurs et une autre pour les pilotes de haut niveau.

La voiture de sport est alimentée par un moteur de 3,8 litres à six cylindres à plat développant 420 chevaux, une hausse de 35 chevaux par rapport au modèle précédent introduit à la fin de 2015. Le couple est de 313 lb-pi. Comme sur l’ancienne version, une boîte de vitesses PDK à double embrayage et à six rapports achemine la puissance aux roues arrière. La 911 GT3 Cup prête sa légère suspension avant à ressorts hélicoïdaux montés sur amortisseurs à la nouvelle GT4 Clubsport. Pour permettre à la voiture de s’immobiliser, des étriers à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière serrent les disques de frein en acier de 15 pouces munis de garnitures de freins de course.

La version « Trackday » convient aux courses privées et comprend un dispositif d’amortisseur fixe, un système de climatisation, une écoutille de sauvetage sur le toit, un extincteur portatif et un réservoir à combustible sécuritaire de 80 litres conforme aux règlements de la FIA. Les modèles « Competition » sont conçus pour des courses plus éprouvantes, dans le cadre d’événements nationaux et internationaux. Leurs amortisseurs peuvent être ajustés en trois étapes et le réservoir à combustible sécuritaire conforme aux règlements de la FIA offre une capacité supérieure de 115 litres pour les courses sur de longues distances. La version « Competition » comporte également un volant escamotable emprunté à la 911 GT3 R, un système automatique d’extinction d’incendie, un système intégré de cric pneumatique pour des arrêts au puits plus rapides et un système d’équilibrage des freins qui permet de régler le biais de freinage entre les essieux avant et arrière. Tous les modèles possèdent une cage de retournement, un harnais à six points et un siège de course Recaro pour le conducteur.

La GT4 Clubsport arbore un châssis en composite d’aluminium et d’acier qui lui permet d’atteindre un poids de 1320 kg. Les matériaux composites à base de fibres naturelles aident à réduire davantage le poids. L’aile arrière et les portes sont faites d’un mélange de fibres naturelles provenant de sous-produits agricoles, dont les fibres de lin et de chanvre. Porsche prétend que ces fibres présentent des avantages semblables à ceux de la fibre de carbone lorsqu’il est question de poids et de rigidité.

La Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport peut actuellement être commandée. Nous ne nous attendons pas à ce que Porsche en produise beaucoup, puisqu’elle a livré à peine plus de 420 exemplaires de l’ancienne GT4 Clubsport.

Source(s) : Porsche