Actualités

La fin de la Fiat 500 en Amérique du Nord

Ciao, petites voitures rétro – on ne s’ennuiera pas trop

Ciao, petites voitures rétro – on ne s’ennuiera pas trop

Ciao, Fiat 500! Au lieu de l’actualiser comme elle en avait grandement besoin, Fiat Chrysler retire la mignonne voiture à deux portes du marché nord-américain après l’année-modèle 2019, y compris les adorables 500 cabriolet et 500e électrique et la petite mais puissante 500 Abarth. Voici la déclaration officielle du constructeur :

« Fiat arrêtera la production des Fiat 500 et 500e de génération actuelle en Amérique du Nord. Les stocks actuels des modèles 500 et 500e 2019 s’écouleront jusqu’en 2020. En Amérique du Nord, Fiat continuera d’offrir le nouveau et agréable à conduire multisegment compact à traction intégrale Fiat 500X de conception italienne, le cabriolet Fiat 124 Spider et le véhicule utilitaire Fiat 500L à cinq places. »

La 500 rétro est offerte aux États-Unis depuis 2011 en tant que modèle 2012; la voiture a été initialement lancée en Europe en 2007. Les ventes ont d’abord été bonnes sur le continent nord-américain, avec un peu plus de 55 000 véhicules vendus en 2012. Cependant, les chiffres ont chuté rapidement par la suite, et seulement 1 784 ventes ont été comptabilisées en 2019 (jusqu’en juin). La 500 se joint à la Volkswagen Beetle, à la marque Smart et à l’Audi TT récemment abandonnées, à l’échelle mondiale ou aux États-Unis.

Cette nouvelle est un autre signe que l’Amérique n’est pas prête de se lasser des gros véhicules et des camions. Le moteur de 1,4 litre à turbocompresseur de la 500 a connu une augmentation de puissance et de couple l’an dernier, de 101 à 135 chevaux et de 97 à 150 lb-pi, mais c’était trop peu, trop tard. Selon la déclaration de Fiat Chrysler Automobiles, si vous voulez toujours acheter une 500, les concessionnaires devraient en avoir beaucoup en stock jusqu’en 2020. Nous vous recommandons d’essayer de trouver une aubaine sur une Abarth équipée d’une boîte manuelle à cinq rapports – c’est la variante qui va nous manquer.

Source(s) : FCA