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La Corvette C8 2020 surpasse ces dix voitures géniales à l’épreuve du huit

C’est une ère nouvelle pour les supervoitures

C’est une ère nouvelle pour les supervoitures

Nous savions qu’il y avait de fortes chances que le passage de la Chevrolet Corvette C8 2020 à une configuration à moteur central améliorerait ses performances, mais nous ne nous attendions pas à ce que les résultats soient aussi spectaculaires. Notre véhicule d’essai 3LT équipé de l’ensemble Z51 a bouclé notre épreuve du huit en 23,3 secondes avec 0,90 g; il rivalise donc avec des véhicules hautes performances. À quels points ses rivaux sont-ils performants? Pour vous donner une idée, voici seulement dix des voitures hautes performances que la Corvette C8 a battues à l’épreuve du huit, un essai de Motor Trend qui évalue la conduite dans les virages, l’accélération, le freinage et la transition entre ces éléments.

La Chevrolet Corvette 2020 peut-elle vraiment se mesurer à une Porsche 911 2020? Lisez la comparaison de Motor Trend ici pour le découvrir.


Porsche 911 GT3 RS 2011

Les véhicules Porsche RS ont toujours eu la chance d’être au sommet de la hiérarchie 911, et c’était aussi le cas de la GT3 RS de la génération 997, qui n’était surpassée que par les GT2 RS et GT3 RS 4.0. Lors de nos essais, cette voiture a terminé l’épreuve du huit en 23,4 secondes avec une moyenne de 0,92 g à l’aide de son moteur de 3,8 litres à six cylindres à plat et à aspiration naturelle générant 450 chevaux et de sa boîte manuelle à six rapports aux passages harmonieux. Ce genre de performance la rendait facilement digne de l’insigne RS à l’époque, mais qui aurait cru qu’une Corvette « de base » la surpasserait dix ans plus tard? Si le fait de battre une GT3 RS vieille de dix ans ne vous impressionne pas, la C8 a également obtenu le même temps qu’une Porsche 911 Carrera T 2018 à l’épreuve du huit, mais avec une force d’accélération moyenne supérieure.


Mercedes-AMG GT S 2016

La Mercedes-AMG GT S était notre Meilleure voiture pour conducteur en 2015, et pour cause. La voiture sport à moteur avant, qui était alors nouvelle, avait surpris tout le monde sur la Route 198 en Californie en raison du niveau de confiance qu’elle inspirait. « À la fin de l’évaluation, il n’y avait plus aucun doute : la GT S est un tout plus grand que la somme de ses parties », avait-on écrit à l’époque. « Elle est sans égale, et sa polyvalence en fait une voiture idéale dans toute sorte de contextes, des escapades en amoureux à la course sur piste, en passant par la conduite en montagne. » Le résultat de 23,4 secondes de la GT S à l’épreuve du huit n’est pas représentatif de son expérience de conduite globale, mais le fait que la Corvette C8 l’ait battue est tout de même impressionnant.


Dodge SRT Viper 2013

La Viper et la Corvette sont des voitures sport américaines rivales de longue date. Jusqu’à l’arrivée de la C8 et le malheureux abandon de la Viper en 2016, les deux véhicules étaient des coupés musclés à moteur avant et à propulsion conçus et construits aux États-Unis; on ne pouvait que les comparer. Avec son moteur V10 de 8,4 litres à aspiration naturelle développant 640 chevaux et 600 lb-pi de couple, la SRT Viper de base était à la hauteur de la C7 Z06 à l’époque. Toutefois, une génération plus tard, une version Z51 inférieure bat son résultat de 23,4 secondes à l’épreuve du huit.


Jaguar XE SV Project 8 2019

L’équipe de la division Special Vehicle Operations de Jaguar n’a ménagé aucun effort lors de l’élaboration de la XE SV Project 8. Grâce en partie à un V8 suralimenté de 5,0 litres produisant 592 chevaux et 516 lb-pi de couple, cette Jaguar est la voiture à quatre portes la plus rapide sur la Nordschleife du Nürburgring. Une autre innovation de la Project 8 qui l’a sans aucun doute aidée à remporter le record sur le Nürburgring est la suspension à deux modes qui permet de passer du mode sur route au mode sur piste simplement en appuyant sur un bouton. En mode sur route, la Jaguar a bouclé l’épreuve du huit en 23,4 secondes, soit un dixième de seconde de plus que la Corvette C8 Z51. Même en mode sur piste, la Project 8 ne parvient qu’à égaler la Corvette.


Saleen S7 Twin Turbo 2006

Si vous pouviez voyager dans le temps jusqu’au début des années 2000 et demander à n’importe quel passionné de voitures quels étaient ses cinq véhicules de rêve, il y a de fortes chances que la Saleen S7 serait nommée. Conçue par Steve Saleen pour permettre un retour des États-Unis sur la scène des supervoitures, la S7 s’est attaquée aux géants de l’époque dans les salles d’exposition comme sur la piste avec la S7R, laquelle a participé à l’épreuve du Mans pendant toute la première décennie du nouveau millénaire. En 2005, la S7 a reçu une amélioration considérable sous la forme d’un V8 à turbocompresseur double de 7,0 litres développant 750 chevaux. Avec cette puissance accrue, la Saleen S7 Twin Turbo à faible volume a terminé notre épreuve du huit en 23,4 secondes avec une moyenne de 0,90 g. D’une certaine façon, on pourrait dire qu’elle a passé le flambeau à la Corvette C8, d’une icône de supervoiture américaine à une autre.


Corvette ZR1 2010

Tout comme la Saleen S7 était une voiture d’affiche des années 2000, la Chevrolet Corvette C6 ZR1 a été de grande importance durant la première moitié de la décennie actuelle. Surnommée le « Blue Devil » (diable bleu), la C6 ZR1 était équipée d’un V8 LS9 suralimenté de 6,2 litres qui générait 638 chevaux et 604 lb-pi de couple, ce qui à l’époque était inconcevable pour une voiture produite en série. La ZR1 a bouclé l’épreuve du huit en 23,4 secondes avec une moyenne de 0,87 g. Le fait qu’une C8 Z51 ait battu la meilleure version de la génération C6 à cette épreuve (et dans d’autres aspects) illustre davantage le chemin parcouru par la Corvette.


Audi R8 V10 Plus 2017

Lorsque l’Audi R8 de deuxième génération est arrivée sur le marché pour la première fois, peu de gens pensaient qu’elle pourrait rivaliser avec sa compagne de plateforme, la Lamborghini Huracán. Cependant, les performances de la supervoiture de tous les jours étaient beaucoup plus proches de celle de la Lamborghini que ce à quoi nous nous attendions. Lors de nos essais, l’Audi R8 V10 Plus 2017 est passée de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, ce qui en faisait la voiture à aspiration naturelle la plus rapide que nous avions testée à l’époque. Elle avait aussi obtenu un résultat de 23,5 secondes à l’épreuve du huit, ce qui est évidemment rapide; mais pas autant que la nouvelle Corvette C8.


Aston Martin DBS Superleggera 2019

Dans nos premières impressions, nous avions qualifié la DBS Superleggera de la plus belle Aston Martin de tous les temps. Il s’agit d’une remarquable voiture grand tourisme dotée d’un moteur V12 sonore de 5,2 litres à turbocompresseur double générant 715 chevaux. Ce n’est peut-être pas une supervoiture sport exceptionnelle comme les autres sur cette liste, mais c’est l’une des plus chères, avec un prix de base d’un peu plus de 308 000 $ US. La DBS Superleggera bat la Corvette C8 en matière de confort et assurément en ce qui a trait au style, mais avec un tour de piste en 23,6 secondes, elle ne la surpasse pas à notre épreuve du huit.


Ferrari 458 Italia 2010

La Ferrari 458 Italia et la Chevrolet Corvette C8 2020 ont beaucoup en commun. Les deux sont dotées d’un moteur central, sont propulsées par un V8 à aspiration naturelle jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage et sont d’une belle couleur rouge. Même des mois après les débuts de la Corvette C8, il nous semble encore incroyable que de telles comparaisons entre une Corvette et notre gagnante du prix de la Meilleure voiture pour conducteur 2011 puissent être faites. Ce qui est encore plus renversant, c’est que la Corvette était plus rapide de trois dixièmes de seconde que la Ferrari à l’épreuve du huit. Quelle différence une décennie peut faire!


Lexus LFA 2012

La Lexus LFA était l’exemple parfait d’une voiture vedette. Toyota avait dépensé des millions de dollars pour mettre au point un métier à tisser robotisé qui pourrait tisser des éléments de carrosserie en plastique renforcé de fibres de carbone et un châssis monocoque complet, le tout pour une seule voiture. La production de la LFA nécessitait une installation spécialisée où les voitures étaient construites à la main à un rythme d’environ 20 unités par mois. Seulement 500 exemplaires du coupé à moteur avant équipé d’un V10 de 552 chevaux ont été produits et vendus à un prix d’au moins 375 000 $ US l’unité; les propriétaires de LFA sont dans un club des plus exclusifs. Même si elle sera loin d’être aussi rare et chère, la Corvette C8 sert de voiture vedette pour GM, un exemple de ce que ses ingénieurs, ses concepteurs, ses responsables des comptes (oui, nous devons aussi les remercier) et ses autres employés sont capables d’accomplir. Cela dit, nous pensons que la LFA serait d’accord pour que son temps de 23,7 secondes à l’épreuve du huit soit battu par une autre voiture vedette digne de ce titre.