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La conception KODO de la Mazda3 2019 s’étendra sur toute la gamme

Nous discutons avec le concepteur en chef Yasutake Tsuchida

Nous discutons avec le concepteur en chef Yasutake Tsuchida

Selon Yasutake Tsuchida, concepteur chez Mazda, la Mazda3 2019 présentera la prochaine évolution du langage de conception KODO de la marque, et les conceptions futures mettront l’accent sur la propreté. Lors du Salon de l’auto de Los Angeles 2018, Motor Trend s’est assis avec M. Tsuchida, le concepteur en chef de la Mazda3 2019, pour discuter de l’apparence de la prochaine génération de véhicules Mazda.

Si vous regardez la Mazda3 2019, vous remarquerez immédiatement l’absence de lignes sur le profil. Le concepteur affirme que c’est le résultat de ce qu’ils appellent la déduction, qui signifie minimiser les traits de caractère et utiliser la réflexion de la lumière pour créer une séparation. L’interaction entre la lumière et l’ombre crée des teintes intéressantes, en particulier sur les véhicules peints en rouge cristal vibrant et en gris machine. L’effet est particulièrement évident sur la voiture à hayon, qui ne possède pas les « épaules » près des passages de roue.

Les acheteurs ont été la force motrice de la création de deux variantes distinctes de la Mazda3 2019, et M. Tsuchida a révélé que l’avant est la seule partie qui demeure la même sur la version à hayon et la berline. À partir du montant avant jusqu’à l’arrière, chaque style de carrosserie possède son propre thème, la berline se concentrant sur une allure plus haut de gamme. La voiture à hayon, par contre, a été conçue pour se démarquer. Tsuchida-san a fait remarquer que la caractéristique la plus importante de la Mazda3, son extrémité arrière arrondie et son montant arrière ultra-large, visait à rendre la voiture plus frappante sur le plan visuel, ce qu’il croit nécessaire à une époque où les clients choisissent couramment les multisegments plutôt que les voitures à hayon.

Lorsqu’on lui a demandé si Mazda continuerait d’utiliser des modèles en argile pour la conception de voitures, il a confirmé avec enthousiasme. Il explique que les concepteurs de Mazda voient la création d’un véhicule comme une forme d’art, et que le savoir-faire est primordial pour distinguer Mazda des autres grandes marques. Les modèles en argile continueront de faire partie du processus de conception de Mazda pendant de nombreuses années, en signe de respect envers les gens qui les ont construits.

Selon le concepteur, le thème de la simplicité sera adopté sur l’ensemble de la prochaine génération de véhicules Mazda, tout comme l’accent mis sur le conducteur lorsqu’il est question de design intérieur. Les pédales et le volant, par exemple, sont positionnés de façon à favoriser une posture naturelle. Les rétroviseurs et les fenêtres ont été travaillés et sculptés pour assurer une visibilité optimale malgré les angles morts supplémentaires ajoutés par la fenestration plus étroite de la voiture à hayon. Attendez-vous à ce que la prochaine gamme de véhicules Mazda ait un aspect plus minimaliste à l’intérieur et à l’extérieur.