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La Benz Velocipede régnait sur le monde de l’automobile il y a 125 ans

La Velo est ensuite devenue la première voiture de série

La Velo est ensuite devenue la première voiture de série

Bien avant que la Ford T ne prenne forme – et longtemps avant que le Ford Raptor ne prenne le marché d’assaut – et même avant qu’il ne s’associe à Mercedes, Benz a présenté la première voiture produite en série au monde : la Benz Motor Velocipede, créée il y a 125 ans, en avril 1894. Au moment où sa production cessa, au début du XXe siècle, quelque 1200 Benz Velo sillonnaient les routes de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la France.

Lors de son dévoilement, la Velocipede pesait environ 280 kg, était propulsée par un moteur monocylindre développant 1,5 cheval-vapeur et pouvait atteindre une vitesse de 20 km/h. Une transmission à courroie à deux étapes lui permettait de gravir de petites pentes de jusqu’à 10 %. De nos jours, un scooter électrique Bird pourrait facilement la dépasser.

Le véhicule à quatre roues était équipé d’une lanterne pour éclairer la route et d’un système de direction à double pivot développé par Karl Benz. Plus tard, un modèle Comfortable a été introduit avec un moteur de 2,75 chevaux, offert en option sur la Velo de base. En 1899, les deux modèles sont commercialisés avec un moteur de 3 chevaux, et la dernière année, en 1902, la Comfortable devient le seul modèle offert. Le véhicule développe alors 4,5 chevaux et atteint une vitesse de pointe de 35 km/h (la même vitesse que le scooter Bird). Parmi les autres caractéristiques supplémentaires, mentionnons un pare-soleil/parasol, une banquette rembourrée et un siège d’enfant pour les familles aventurières comme les Benz, montrés ci-dessus.