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Kia, SsangYong, et plus encore : cinq charmants véhicules du Salon de Séoul 2019

Jetez un coup d’œil au magnifique VUS XM3 de style coupé

Jetez un coup d’œil au magnifique VUS XM3 de style coupé

Les constructeurs coréens ne se contentent pas de voir grand pour leurs gammes de véhicules en 2019. Ils visent les VUS. Le Salon de l’auto de Séoul a eu lieu la semaine dernière au Korea International Exhibition Center (centre KINTEX), tout près de la capitale. Cet événement a pris de l’ampleur et de l’importance en raison de la croissance phénoménale qu’a connue l’industrie automobile coréenne au cours de la dernière décennie. Cette année, le salon était axé sur les constructeurs coréens qui font leur entrée dans de nouveaux segments de véhicules et sur la production de véhicules électriques et à pile à combustible. Au cours des huit dernières années, les constructeurs coréens ont exporté plus de 2,5 millions de véhicules sur le marché mondial. Toutefois, cette année, les exportations ont diminué de 5,2 %. Les constructeurs coréens se font souvent critiquer de ne pas avoir adapté leurs gammes de véhicules pour inclure davantage de camions, de VUS et de multisegments alors que la demande mondiale pour ces véhicules a augmenté en raison de la chute du prix du pétrole. Par conséquent, la nécessité de construire des véhicules dans de nouveaux segments, comme ceux des camions et des voitures de luxe, a forcé des entreprises comme Hyundai, Kia, Renault Samsung et SsangYong à dévoiler plusieurs nouveaux véhicules cette année. Voici quelques-uns des points saillants du salon de cette année.


RENAULT SAMSUNG XM3

Qu’on le veuille ou non, les VUS coupés sont maintenant en vogue. Basé sur le Renault Arkana, ce VUS coupé compact est particulièrement important pour la filiale coréenne de Renault. En septembre, la production du Nissan Rogue à l’usine de Busan de Renault Samsung cessera. Le Rogue représente 50 % de la production totale de l’usine, et le XM3 est une chance de stimuler les ventes de la marque et de maintenir la production dans l’une de ses principales usines d’assemblage. Ce multisegment est de taille similaire à celle du BMW X4 et arbore la nouvelle conception avant distinctive de Renault Samsung, avec des feux de jour à DEL qui s’étendent jusque sous les phares, vers la calandre centrale. À cause de la barrière linguistique, on ne connaît pas grand-chose d’autre au sujet du XM3, mis à part le fait qu’il est offert avec un moteur diesel ou à essence de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne, le même groupe motopropulseur que dans le VUS pleine grandeur QM6. En personne, le véhicule semble très bien proportionné dans l’ensemble et présente un design magnifique, quoique plutôt classique. On ne sait pas si le XM3 sera un grand succès sur le marché international, mais il pourrait marquer un tournant pour Renault Samsung, dont les ventes sont en baisse. Malheureusement, ce véhicule ne viendra pas sur notre continent.


KIA SP SIGNATURE

Le marché mondial veut plus de VUS compacts et sous-compacts? Eh bien, Kia l’a compris. Le SP Signature est un nouveau modèle sur le marché à popularité croissante des VUS sous-compacts. Contrairement à de nombreux véhicules présentés lors du Salon de l’auto de Séoul, celui-ci atteindra les rives de l’Amérique du Nord. Classé comme VUS sous-compact d’entrée de gamme, sous le Sportage, le SP Signature rivalise avec le Ford EcoSport, le Mazda CX-3 et le Hyundai Kona. De plus amples détails n’ont pas encore été divulgués, mais la version prête pour la production devrait être dévoilée plus tard cette année. Ne vous attendez pas à ce qu’elle soit équipée d’un meilleur groupe motopropulseur que les moteurs de 1,6 litre ou 2,0 litres à quatre cylindres en ligne de Kia. Cependant, ce serait génial de munir un VUS sous-compact du moteur à quatre cylindres de 255 chevaux de la Kia Stinger (avec une boîte manuelle, évidemment).


MARQUE NEUWAI

Songuo Motors lance la marque NeuWai. Cette nouvelle marque chinoise offre dès son lancement 12 véhicules allant des motocyclettes aux VUS sous-compacts en passant par des camions de travail compacts. Mais ce n’est pas ce qui importe le plus en ce moment. Avez-vous regardé ces véhicules? Sérieusement, les avez-vous regardés? Le NeuWai Toro T ressemble à une fusion entre la Ford Model T, la Fiat Multipla et le Chevrolet HHR. Le TJ ressemble à un petit FJ Cruiser, et les motos semblent tout droit sorties de l’univers de Tron. Même si vous n’aimez pas leur look, il faut avouer que les véhicules sont tout à fait uniques et parfaitement adaptés aux marchés où les routes sont petites et où la maniabilité dans les ruelles est importante. Ce qui est le plus intéressant au sujet de la marque, c’est que tous ces véhicules seront offerts avec un assortiment de moteurs à combustion et électriques en fonction du marché dans lequel ils sont vendus. La marque présente une nouvelle stratégie de fabrication intéressante, où les composants individuels sont tous fabriqués dans son usine de Dezhou et l’assemblage final est effectué dans les pays de vente, ce qui devrait réduire les coûts. NeuWai négocie actuellement avec des sociétés de vente à travers le monde, et il est possible que plusieurs de ces véhicules arrivent en Amérique du Nord d’ici 2021. Si vous êtes intéressé par un sous-compact futuriste électrique aux allures de la El Camino, sobre à l’avant et surprenante à l’arrière, NeuWai a peut-être le véhicule qu’il vous faut.


SSANGYONG REXTON SPORTS KHAN

Voici le « Canyonero » coréen. Tout comme le VUS épique rendu célèbre dans la série Les Simpson, il mesure 11 m de long, est large comme deux voies et pèse 65 tonnes de fierté coréenne. Canyonero, Canyonero… C’est bon, j’arrête! Il est difficile de nier la prestance de ce camion. Bien qu’il rappelle le Honda Ridgeline, le Rexton Sports Khan est beaucoup plus axé sur le hors route, tant dans l’affectation que dans l’exécution. Une nouvelle suspension à ressort à lames permet au camion de transporter une plus grande charge utile que le modèle classique. On en a fait la démonstration avec un grand nombre d’accessoires du marché de deuxième monte pour transporter des motos hors route, de l’équipement de camping et éventuellement un arsenal pour toute attaque de zombies ou invasion communiste. Une version est même conçue sans toit et est équipée d’une cage de retournement et de portes à cadre tubulaire en acier, semblable au Rugged Open Air Concept de Honda. Plus impressionnant encore que sa conception technique, son habitacle bien aménagé est doté d’un assortiment de fonctions d’aide à la conduite, d’un grand écran d’infodivertissement central et d’un intérieur en cuir surpiqué rappelant les versions haut de gamme du Ram 1500 et du F-150. Bien qu’il existe peu de camions coréens qui occupent le créneau d’un véhicule robuste et compétent hors route, je soupçonne que le Rexton Sports Khan comblera bien les besoins dans ce segment.


HYUNDAI NEXO À PILE À COMBUSTIBLE

Le Nexo semble être un multisegment moderne plutôt discret de loin, mais il est en fait le véhicule le plus complexe sur le plan technique que produit la compagnie. La Corée du Sud importe 98 % de ses combustibles fossiles; compte tenu du manque de capacité à produire sa propre énergie, le gouvernement sud-coréen est devenu un ardent défenseur de la promotion de la croissance de l’énergie renouvelable, notamment des véhicules à pile à combustible. L’avantage d’un véhicule à pile à hydrogène est que le groupe motopropulseur est constitué d’un moteur électrique qui permet une accélération rapide à couple à bas régime, mais les temps de remplissage du carburant sont similaires à ceux d’une voiture à combustion classique. L’un des principaux problèmes auxquels les véhicules à pile à combustible ont dû faire face est le manque d’infrastructure. Toutefois, le gouvernement coréen a lancé des initiatives pour augmenter le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène. Ce véhicule représente l’avenir de l’industrie automobile coréenne, qui pourrait faire de Hyundai un chef de file mondial en matière de technologie de piles à combustible.