Actualités

Kia annoncera bientôt le Telluride de production

La berline K900 de prochaine génération dévoilée à New York?

La berline K900 de prochaine génération dévoilée à New York?

La production d’un grand multisegment basé sur le concept du Kia Telluride a pratiquement été confirmée. Il y a deux semaines, le directeur mondial du design de Kia a expliqué aux médias australiens que le constructeur travaille déjà sur ce véhicule; la semaine dernière, un autre dirigeant a affirmé que Kia « annoncerait quelques nouvelles très bientôt ».

Cette remarque a été lancée par Orth Hedrick, le vice-président de la planification des produits chez Kia Motors America, en entrevue avec le site WardsAuto. On lui a alors demandé ses commentaires à propos d’un éventuel Telluride de production. « Des détails suivront bientôt », a-t-il affirmé, sans donner de date pour l’annonce officielle.

Kia offre actuellement un modèle compact, le Sportage, et un modèle intermédiaire, le Sorento, qui possède trois rangées de sièges, mais dont l’espace de chargement est trop restreint pour certains clients, affirme M. Hedrick. Le dernier grand véhicule utilitaire offert par la marque était le Borrego, en 2009. Ce modèle, un VUS à trois rangées et à carrosserie montée sur châssis, a été retiré du marché américain après seulement deux ans.

« Nous avons beaucoup de clients fidèles qui en sont à leur deuxième ou troisième Sorento et qui ont besoin d’un peu plus d’espace. Notre gamme doit offrir un véhicule qui répondra à leurs besoins », a dit M. Hedrick lors de l’entrevue avec WardsAuto. Il a ajouté que les conducteurs de Sorento plus âgés ont peut-être de grands enfants et qu’ils transportent souvent « deux ou trois amis et beaucoup d’équipement. Ils ne veulent pas nécessairement se tourner vers une minifourgonnette. »

Malgré l’appétit des conducteurs nord-américains pour les multisegments, WardsAuto indique que les ventes de camions compacts de Kia ont chuté de 6,9 % aux États-Unis. Selon un représentant du constructeur, cette baisse est attribuable aux stocks restreints du Sportage et à la féroce concurrence à laquelle le Sorento doit faire face en vieillissant. La gamme de Kia est toutefois mûre pour un nouveau multisegment. Sa marque sœur, Hyundai, planche aussi sur un nouveau grand multisegment qui devrait débarquer en 2019. Puisque les deux constructeurs partagent le même centre de recherche et de développement, on s’attend à ce que les deux modèles soient basés sur la même plateforme.

Même si on ne sait pas encore quand sera annoncé le Telluride, M. Hedrick a laissé entendre qu’une berline de luxe K900 serait aussi dans les plans, peut-être même prête à temps pour être présentée au Salon de l’auto de New York, en mars prochain. La décision d’offrir une K900 de deuxième génération en Amérique du Nord est étonnante, surtout qu’en 2017, Kia n’en a vendu que 455 unités aux États-Unis (834 l’année précédente) et moins d’une dizaine au Canada.

Source : WardsAuto