Prix VUS de l'année

Jaguar I-Pace : finaliste au titre de VUS de l’année Motor Trend 2019

Le futur, dès maintenant

Le futur, dès maintenant

Nous aimons : son design extravagant, ses performances en douceur, sa conduite et sa tenue de route équilibrées

Nous n’aimons pas : son autonomie qui n’est pas à la hauteur en situation réelle

Avis à Toyota : le futur n’a pas à être laid. Le design extérieur impeccablement exécuté de l’I-Pace pourrait bien définir l’identité de Jaguar au XXIe siècle aussi catégoriquement que l’E-Type l’a fait au XXe siècle.

« L’I-Pace est peut-être le chef-d’œuvre d’Ian Callum, a affirmé Christian Seabaugh. Discutez tant que vous voulez pour déterminer s’il s’agit ou non d’un VUS, mais c’est sans aucun doute le design automobile le plus attrayant et le plus original depuis des années. » L’intérieur a également été complimenté par les juges pour son design et la sélection des matériaux, bien que l’interface du système d’infodivertissement de Jaguar Land Rover ait été critiquée parce qu’elle était lente et difficile à utiliser.

Par contre, il y avait unanimité en ce qui a trait à l’expérience de conduite. « Une pure joie! », s’est exclamé Stefan Ogbac en sortant du véhicule électrique de Jaguar, faisant écho aux sentiments de nombreux juges. Il ajoute : « C’est une magnifique bête de maniabilité avec une puissance et un couple électriques instantanés. Il n’y a presque pas de roulis et un grand calme dans les virages, une excellente stabilité à haute vitesse et une direction remarquablement précise. »

L’I-Pace était certainement le plus rapide des concurrents de cette année sur la route sinueuse, même plus rapide que le puissant Mercedes-AMG G 63. Hors route, avec sa suspension réglable en hauteur et sa formidable adhérence, le Jaguar a mieux géré nos fosses de sable et notre pente de terre abrupte que la plupart des véhicules.

Les préoccupations au sujet de la valeur de l’I-Pace – et de son autonomie en situation réelle qui est bien inférieure aux 385 km annoncés (sans accès au réseau de superchargeurs Tesla) – sont les principaux facteurs qui l’ont empêché de devenir notre premier VUS de l’année entièrement électrique. « Jamais il n’y a eu un tel débat philosophique pour notre trophée », a déclaré Frank Markus en contemplant le vaisseau spatial Jaguar stationné à côté du Jeep Wrangler vieux jeu. Voilà qui dit tout. Le futur est à nos portes.