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Intérieur de la Nissan Sentra SR 2020 : avantages et inconvénients

Montons à bord de la nouvelle berline compacte de Nissan

Montons à bord de la nouvelle berline compacte de Nissan

Il est facile d’apprécier le design repensé d’une nouvelle voiture comme la Nissan Sentra 2020, mais cette beauté n’est que superficielle. Tôt ou tard, il faudra y entrer, se servir des commandes et conduire la voiture. À l’intérieur de cette nouvelle berline compacte de Nissan, les améliorations apportées transforment la Sentra, passant ainsi d’une voiture qui semblait en retard de plusieurs années par rapport à la concurrence à une voiture beaucoup plus actuelle. Après de nombreux essais avec une Sentra SR, voici quelques éléments à retenir.


Alors comme ça, il s’agirait d’une voiture compacte?

La Sentra 2020 est spacieuse. En effet, elle peut accueillir quatre passagers sans problème, grâce à une banquette arrière confortable et des dos de sièges avant doux. La bosse créée par la transmission est petite, ce qui augmente cette impression d’espace. Néanmoins, comme pour toute berline compacte, elle ne sera pas idéale si vous avez à la remplir de passagers pour faire la navette.

La Sentra 2020 a un avantage assez génial : elle est dotée d’un port USB de type A pour les passagers arrière. La version S de base en possède également un à l’avant, alors que les SV et SR en ajoutent un de type C à l’avant.


Notre verdict sur la qualité des matériaux

La Sentra gagne aussi des points pour l’amélioration des matériaux utilisés dans l’habitacle. Comme nous l’avons noté dans nos premières impressions, même les versions SV possédant des sièges en tissu ont des surfaces douces au toucher sur les panneaux de porte et sur le dessus du tableau de bord. Plus récemment, notre Sentra SR 2020 d’essai a largement démontré qu’elle valait son prix de 25 325 $ US grâce aux matériaux doux au toucher et à la dose parfaite d’éléments orange dont dispose la version sport.

Cela dit, nous ne serions pas contre l’ajout de supports latéraux aux sièges de la SR. De plus, le coussin intérieur de notre voiture d’essai de présérie frottait parfois contre la console centrale, mais vous ne le remarquerez pas forcément sur les modèles de production.


Des porte-gobelets décevants

Parmi les inconvénients constants de la Sentra SR, on compte ses porte-gobelets, dépourvus de matériau adhérent pour maintenir en place les grandes bouteilles d’eau (comme celles que vous pourriez apporter au gymnase). Dans la Civic, ce problème est contourné au moyen d’un panneau coulissant que l’on peut caler contre un porte-gobelet profond.


Une taille d’écran impressionnante

Bien que la Sentra S de base dispose d’un écran tactile d’infodivertissement de 7,0 pouces, nous vous recommandons de passer à une version SV de base si possible. La SV est le point fort de la gamme Sentra, et c’est aussi à l’intérieur de celle-ci que Nissan améliore ses écrans. Au système d’infodivertissement, on a ajouté les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto sur un écran de 8,0 pouces, et un écran couleur de 7,0 pouces est placé au centre d’un groupe d’instrumentation épuré. Bien que ces changements et ajouts ne révolutionnent en rien la catégorie des voitures compactes, ils s’avèrent admirables pour une voiture dont le PDSF est inférieur à 22 000 $ US.


Des boutons, mais une poignée de coffre manquante

Un point positif : les boutons argentés de Nissan pour le chauffage, la ventilation et la climatisation sont gros, ce qui en facilite l’utilisation sans avoir à les regarder.

Un point négatif? Une poignée située à l’intérieur du coffre en rendrait la fermeture plus pratique, car personne ne veut avoir à toucher une voiture sale pour en fermer le coffre. Oh, et la capacité de 405 litres du coffre est bonne pour la catégorie. Elle sera meilleure dans les Honda Civic et Kia Forte, à peu près similaire dans les Volkswagen Jetta et Hyundai Elantra, et légèrement inférieure dans la Toyota Corolla.


Un effet de distorsion curieux

Les conducteurs de grande taille sont susceptibles d’être distraits par une partie du pare-brise située juste sous le rétroviseur et déformant le monde extérieur. Elle ne se trouve pas directement dans le champ de vision, et seuls les conducteurs de grande taille risquent de s’en apercevoir.


Avantages des modèles haut de gamme

Le prix demeure un facteur essentiel dans l’achat d’une Sentra. Nissan se surpasse avec le modèle 2020 et son ensemble haut niveau SV qui ajoute, pour reprendre les termes de nos premières impressions, « de superbes sièges en cuir matelassé aux piqûres contrastantes ».

Une caractéristique intérieure impressionnante que nous n’avons cessé d’utiliser sur notre SR d’essai était le système de caméra panoramique (écran de visualisation du périmètre dans le langage de Nissan). Affiché sur un écran de 8,0 pouces placé en haut du tableau de bord, le système fonctionne parfaitement. Un écran divisé donne la priorité à la caméra avant (par exemple, si vous vous stationnez), la plus petite partie de l’écran montrant par défaut une vue d’ensemble réunissant les images de chaque caméra. En d’autres termes, finies les excuses pour les stationnements de travers.

Le plus beau, c’est le bouton physique de caméra pour activer le système, qui est facile à trouver. Cette caractéristique n’est présente que sur la SR et son ensemble haut niveau, qui, soit dit en passant, coûte un peu moins de 25 000 $ US si vous renoncez à une option de peinture bicolore telle que celle de la voiture orange et noire testée récemment.


Inconvénients des modèles haut de gamme

Ne vous méprenez pas : la Nissan excelle, et ce, à un bon prix, mais il y a encore des progrès à faire. Les modèles Corolla et Civic haut de gamme proposent tous deux un siège conducteur à réglage électrique en huit directions, comparativement à celui à réglage électrique en six directions offert dans la Sentra.

De plus, le remplacement du frein de stationnement à pédale par un frein de stationnement électrique comme celui de la Civic et de la Corolla serait une commodité mineure que les propriétaires apprécieraient au quotidien.


Que doit-on retenir de l’intérieur de la Sentra?

L’intérieur de la Sentra 2020 est nettement mieux qu’avant. Il a conservé son espace, et des surfaces plus douces au toucher ont été ajoutées, de même que des technologies pratiques sur la plupart des versions. S’il n’est pas parfait, il compte néanmoins plus de points positifs pour le prix que ce que nous avons vu depuis des années avec la berline compacte de Nissan.