Prix Voiture de l’année

Hyundai Veloster : finaliste au titre de Voiture de l’année Motor Trend 2019

Nous aimons : son style intérieur et extérieur, l’originalité de sa conception à trois portes, son turbocompresseur sans délai d’accélération, sa valeur

Nous n’aimons pas : le bruit de la route de son modèle de base, ses plastiques durs, son moteur de 2,0 litres emprunté à l’Elantra

Une pincée d’asymétrie, une valeur indéniable, un style de voiture à hayon à saveur de coupé et un penchant pour une conduite agréable; voilà une excellente recette pour attirer l’attention des juges.

Comme l’a fait la voiture de première génération lors du concours de Voiture de l’année 2012, la Veloster de deuxième génération a réussi à être considérée comme finaliste en raison de ses nombreux mérites. À l’époque, nous avions suggéré ce qu’il faudrait à la Veloster pour qu’elle remporte le concours : « Lorsque Hyundai lui donnera le moteur dont elle a désespérément besoin et qu’elle ajustera la suspension pour livrer la performance sportive promise par la conception extérieure, il s’agira de la fusée miniature la plus rapide du segment. »

Hyundai semble avoir écouté. La version 2019 reçoit un moteur de base plus gros et plus puissant ainsi que deux nouveaux (et formidables) moteurs à turbocompresseur offerts en option, un meilleur levier de changement de vitesse, une transmission manuelle automatisée à double embrayage offerte en option, un châssis amélioré et une suspension arrière indépendante. Dans le cadre de ce processus, Hyundai a élargi la gamme de la Veloster et les niveaux de performance offerts.

Les prix commencent à un montant raisonnable de 20 999 $ pour la voiture de base avec un moteur produisant 147 chevaux, jusqu’à atteindre un peu plus de 30 000 $ pour le modèle haute performance de 275 chevaux, et chaque version de la Veloster ajoute de l’équipement et du plaisir de conduite. Nous avons été impressionnés par les fonctions d’aide au suivi de voie et de freinage automatique, ainsi que par la disponibilité d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un affichage tête haute et d’une chaîne audio haut de gamme. Au milieu de la gamme offerte aux États-Unis, on trouve une version R-Spec à 23 785 $ US, dont la performance est près de celle de la version N pour des milliers de dollars de moins.

La version de base à moteur de 2,0 litres n’avait pas tout à fait le comportement routier d’une voiture aussi parfaite pour aller travailler en semaine que pour partir à l’aventure la fin de semaine. Votée la voiture la plus améliorée par rapport à sa génération précédente, la Veloster mérite d’être essayée par ceux et celles qui veulent ajouter un peu de piquant à leurs déplacements quotidiens.