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Huit faits intéressants au sujet de la Mercedes-Benz CLS 2019

Nouveau moteur, technologies de sécurité et éclairage intégré

Nouveau moteur, technologies de sécurité et éclairage intégré

Lors de sa conférence au Salon de l’auto de Los Angeles, Mercedes a gardé le meilleur pour la fin. Après avoir présenté le cabriolet Classe S amélioré, parlé de sa marque de véhicules électriques EQ et présenté pour la première fois en sol américain la voiture de course AMG GT4 et l’hypervoiture AMG Project One, le constructeur allemand a enfin dévoilé sa CLS 2019 de troisième génération. Pendant la présentation, on a beaucoup insisté sur la beauté et l’élégance du coupé à quatre portes, mais la CLS n’est pas seulement agréable à regarder; en plus de son nouveau moteur à six cylindres en ligne, elle reçoit une panoplie de technologies de pointe et d’éléments de luxe.


Le nouveau moteur à six cylindres en ligne

Après une longue absence, le moteur à six cylindres en ligne de Mercedes-Benz est enfin de retour. Mercedes est donc l’un des quelques constructeurs automobiles à toujours utiliser un moteur de ce type dans ses véhicules. Le moteur de 3,0 litres à six cylindres en ligne produit 362 chevaux et 369 lb-pi de couple grâce à une combinaison de turbocompression et d’un petit moulin électrique. Une génératrice de démarrage intégrée et un système électrique embarqué de 48 volts appelé suralimentation EQ aident le moteur lors de l’accélération en ajoutant 21 chevaux et 184 lb-pi de couple pour une courte période de temps. Il est possible de conduire sans le moteur à essence, et le système fournit à la batterie assez d’énergie au moyen d’une récupération à haute efficacité. Ce système permet alors d’améliorer l’économie de carburant de la voiture et de fournir amplement de puissance à portée de main.


Edition 1

Un modèle à production limitée, l’Edition 1, est livré de série avec un concept intérieur Cooper Art, qui comprend du cuir Nappa noir perle avec des accents cuivrés, des surpiqûres contrastantes couleur cuivre sur la console intermédiaire, les sièges, les accoudoirs, le tableau de bord et les panneaux de portes, de même qu’une calandre exclusive à motif de diamant avec boulons chromés mats. Des tapis protecteurs identifiés Edition 1 et un monogramme en lettres chromées sur la console intermédiaire sont aussi compris. Basé sur la gamme AMG, l’extérieur arbore des phares à DEL, des roues noires légères de 19 po à rayons multiples en alliage et le monogramme Edition 1 sur les ailes avant. On y trouve également une horloge analogique IWC exclusive et une télécommande noire lustrée entourée de chrome.


D’intéressantes technologies de sécurité  

La nouvelle CLS 2019 est dotée d’une foule de nouvelles technologies de sécurité empruntées de la Classe S. En voici quelques-unes parmi les plus intéressantes. Dans le cas d’une collision latérale, la technologie Pre-Safe Impulse latéral va rapidement gonfler le bourrelet latéral du siège touché pour déplacer le passager sept centimètres plus loin de la zone d’impact pour aider à réduire les conséquences de l’accident. La fonction sonore Pre-Safe aide à prévenir la perte auditive due à un accident en émettant un court signal d’interférence qui déclenche le réflexe protecteur de l’oreille, le réflexe stapédien. La technologie de communication Car-to-X (ou V2V) de série sert de récepteur et de transmetteur de messages d’avertissements et d’informations sur les conditions de la route entre la voiture et d’autres véhicules, ce qui permet aux conducteurs d’avoir conscience de dangers beaucoup plus loin sur la route. Avec l’aide de la navigation COMAND (lorsqu’équipée), le système de vitesse adaptative basée sur l’itinéraire va réduire automatiquement la vitesse de la CLS en prévision des courbes, intersections, carrefours giratoires, postes de péage et sorties. La limite de vitesse active ajuste automatiquement la vitesse du véhicule lors des changements de la limite de vitesse affichée.


Elle accommode désormais cinq passagers

Contrairement aux deux générations précédentes, la CLS 2019 est un modèle pour cinq passagers. Même si Mercedes a conçu les sièges arrière pour qu’ils soient semblables aux sièges avant et ainsi donner l’impression qu’il s’agit du même siège, la nouvelle CLS possède bel et bien un siège du milieu. Il est petit et on le remarque à peine, mais il est là.


L’énergie du confort  

Ce dispositif relie différents systèmes de confort, dont le contrôle de la température, le diffuseur de parfum, le chauffage des surfaces et du volant, l’éclairage, la musique, le siège chauffant, la ventilation et les fonctions de massage pour créer un environnement personnalisé dans l’habitacle. Six réglages peuvent être choisis : rafraîchissement/fraîcheur, chaleur, vitalité, joie, confort/bien-être et entraînement (il existe trois modes entraînement différents, dont relaxation musculaire, activation des muscles et équilibre musculaire). Chaque réglage ajuste tous les systèmes de confort à l’humeur ou aux besoins du conducteur et, selon le constructeur, aide à améliorer sa performance et à assurer son bien-être.


L’éclairage ambiant (dans les prises d’air)

Comme de nombreux autres véhicules de Mercedes-Benz, la CLS est livrée avec un impressionnant système d’éclairage ambiant à 64 couleurs, qui offre aux passagers une personnalisation supplémentaire de l’intérieur. Sur la CLS 2019, l’éclairage ambiant se retrouve jusque dans les prises d’air pour un look intérieur moderne et une technologie qui ne nécessite que d’appuyer sur un bouton. De plus, l’éclairage ambiant dans les prises d’air change brièvement au rouge (plus chaleureux) ou au bleu (plus frais) selon l’ajustement de la climatisation. C’est l’un des nombreux détails de série de la voiture redessinée.


L’affichage double écran

L’élément principal de l’intérieur est sans aucun doute l’affichage double écran offert en option, constitué de deux écrans de 12,3 pouces à haute résolution (l’un dans le groupe d’instrumentation et l’autre dans la console centrale), fusionnés pour créer un énorme écran large sous un seul panneau de verre. L’écran du tableau de bord montre des indicateurs clairs et des renseignements importants configurables pour le conducteur tandis que l’écran de la console centrale affiche la version la plus récente du système d’infodivertissement COMAND de Mercedes. L’affichage entièrement numérique peut être configuré en trois styles différents : classique, sport et progressif. Les deux écrans donnent une allure distinctive à un intérieur déjà très joli.