Actualités Salons de l'auto Tokyo

Honda dévoile une voiture sport électrique et une navette de conduite urbaine automatisée

Les bons coups de Honda au Salon de l’auto de Tokyo 2017

Les bons coups de Honda au Salon de l’auto de Tokyo 2017

La grande annonce de Honda au Salon de l’auto de Tokyo 2017 : la petite voiture concept Sports EV. Dans un vaste discours allant des gammes de voitures Honda jusqu’à ses motocyclettes, le PDG du constructeur japonais, Takahiro Hachigo, n’a consacré que quelques phrases à son fameux concept. Il semble donc que ce sera un dossier à suivre.

Basé sur l’infrastructure du concept Urban EV qui avait volé la vedette au Salon de l’auto de Francfort, le concept Sports EV semble beaucoup plus bas et arrondi, avec un habitacle reculé qui évoque la propulsion et des glaces aux airs de visière. Bien qu’il ait conservé certaines caractéristiques du concept EV précédent, notamment son emblème Honda illuminé à l’avant et ses phares distinctifs, le concept Sports EV est sans aucun doute le plus athlétique des deux avec, dit-on, un centre de gravité plus bas offrant une « expérience de conduite sportive qui répond aux moindres demandes du conducteur ». M. Hachigo n’a rien dit sur le groupe motopropulseur, la batterie ou toute autre caractéristique; il a simplement promis une conduite sportive et exaltante dans un bolide à la carrosserie basse et large, conçue pour mettre en valeur une voiture sport à la fois magnifique et pratique.

Quatre autres mises à jour du PDG

Honda compte 28 millions de clients à travers le monde, et plusieurs d’entre eux se sont apparemment procuré une Super Cub. En effet, les ventes pour cette gamme de motocyclettes bon marché – vieille de plus de 60 ans – ont récemment franchi le cap des 100 millions d’unités vendues, en faisant ainsi le produit Honda vendu pendant la plus longue période de l’histoire du constructeur.

Complètement à l’opposé de ce modèle, Honda vient de dévoiler tous les changements apportés à sa fameuse Gold Wing. Si vous cherchez l’une des motocyclettes les mieux adaptées pour les longues distances, vous ne pouvez passer à côté de la Gold Wing : munie d’un coussin gonflable, d’une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports et d’un « mode de marche » assisté électroniquement, c’est également la première motocyclette à être équipée du système Apple CarPlay.

Du côté automobile de l’entreprise, M. Hachigo a tenu à rappeler une nouvelle déjà annoncée par Honda, soit que le CR-V sera muni d’un groupe motopropulseur hybride en 2018 et d’un habitacle à trois rangées. Pour l’instant, ces véhicules ne seront offerts qu’au Japon, mais soyez sans crainte : nous serons les premiers à vous aviser de tout changement.

 

En plus des concepts EV et Sports EV, le PDG du constructeur japonais a dévoilé le concept de navette de conduite urbaine NeuV, « dont le développement se poursuit et est principalement motivé par la joie d’aider les gens ». Il semble que le concept NeuV aurait bien sa place dans l’univers de Blade Runner, puisqu’il est « équipé d’une intelligence artificielle et de technologies de conduite autonome et peut juger de l’état du conducteur et de son niveau de stress d’après ses expressions faciales ou le ton de sa voix, en plus de lui fournir du soutien afin qu’il conduise de façon sécuritaire ». Si vous n’êtes toujours pas excité à l’idée d’un futur où les déplacements quotidiens sont surveillés par une intelligence artificielle, sachez que Honda espère que son concept NeuV « apprendra du style de vie et des préférences de son conducteur afin de suggérer des moyens de rendre sa conduite plus amusante ».

Vous êtes aussi perplexe que nous? Nous clarifierons tout cela prochainement, dans un salon de l’auto près de chez vous.

.