Prix Voiture de l’année

Honda Clarity : aspirante au titre de Voiture de l’année Motor Trend 2019

Nous aimons : l’intégration de la batterie au moteur, la bonne tenue de route, l’habitacle luxueux

Nous n’aimons pas : le style extérieur discutable, le mouvement de roulis

La Clarity, le banc d’essai de Honda pour les solutions d’économie de carburant de prochaine génération, est à peu près de la même taille qu’une Accord, mais repose sur une plateforme sur mesure. Bien qu’elle soit offerte en version à pile à combustible, électrique et hybride rechargeable, Honda ne nous a fourni que cette dernière.

Honda semble suivre l’esthétique de Toyota pour les systèmes de carburant de remplacement : si vous voulez sauver le monde, nous allons nous assurer que vous vous démarquez. Toutefois, comme nous l’avons constaté, ce n’est pas toujours de la bonne manière.

« Elle a peut-être le profil d’une Citroën SM, mais aucune des lignes ou des surfaces n’a de sens », a déclaré Chris Theodore, avant d’ajouter une note plus positive : « La garniture intérieure est légère, aérée et plutôt futuriste. L’espace pour les jambes à l’arrière est généreux, et il y a beaucoup d’espace de rangement. »

Angus MacKenzie a décrit l’habitacle comme étant « sobre, haut de gamme, presque élégant, avec des choix de matériaux réfléchis ». Le doux suède alcantara incrusté sur la console centrale se prolonge jusque dans les détails des portes avant et arrière. Une des touches géniales est la présence de poches pour téléphone pour les passagers arrière, mais l’absence de soutien lombaire et d’une interface d’infodivertissement de dernière génération (bonne chance pour trouver le port USB, et pourquoi n’y a-t-il pas de bouton de volume?) rend l’intérieur moins attrayant.

Bien que les hybrides rechargeables ne soient pas conçues pour la conduite rigoureuse, Frank Markus a dit : « Le fait d’avoir un bouton “Sport” me porte à croire que la voiture pourrait prendre un virage sans hurler à l’agonie. »

Pour ce qui est de la conduite plus routinière, cette hybride rechargeable fait bonne figure au côté de la Chevrolet Volt, quoique l’autonomie de sa batterie de 76 kilomètres est bien inférieure à celle de sa rivale de Detroit. « La tenue de route est spectaculaire, a dit Zach Gale. On a l’impression que la Clarity atteint 100 km/h plus rapidement qu’en 7,5 secondes. Et à 43 900 $, elle n’est pas beaucoup plus chère que les berlines intermédiaires tout équipées. »