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Honda Civic 2020 à hayon ou Mazda3 2020 : laquelle choisir?

Comment faire un choix entre deux options attrayantes

Comment faire un choix entre deux options attrayantes

Vous avez boudé la tendance des VUS et avez décidé d’opter plutôt pour une voiture compacte à hayon. Or, voilà que vous devez maintenant choisir celle qui vous convient le mieux. La Honda Civic 2020 et la Mazda3 2020 constituent deux options populaires, et chacune propose des caractéristiques différentes qui attireront des acheteurs aux goûts bien distincts. Qu’est-ce que vous recherchez le plus dans une voiture compacte à hayon? Est-ce que vous désirez qu’elle soit confortable? Agréable à conduire? Spacieuse? Toutes ces réponses? Voici les principaux points forts de chacun de ces deux modèles afin que vous puissiez opter pour celui qui convient le mieux à vos besoins.

Commodité

Avantage : Honda Civic

L’aménagement intérieur est l’une des plus grandes forces de Honda, on peut d’ailleurs le constater dans la Civic 2020 à hayon. Il y a beaucoup d’espace pour les passagers, même les personnes de grande taille seront à l’aise si elles montent à l’arrière. De plus, malgré l’angle prononcé de la lunette arrière, la Civic à hayon offre beaucoup d’espace utilisable. Cette étonnante polyvalence est attribuable à un aménagement astucieux, à des dossiers divisés 60/40 rabattables à plat, à une hauteur du seuil de chargement réduite et à une large ouverture du hayon.

Dans la Mazda3 à hayon, le gigantesque montant arrière crée des angles morts énormes et réduit également l’espace de chargement, surtout si l’on tient compte de l’angle de la lunette arrière. En plus d’une ouverture de hayon réduite, l’espace de chargement est exceptionnellement peu profond et présente une hauteur du seuil de chargement élevée. Même lorsque l’on rabat les dossiers divisés 60/40, l’espace utilisable dans la Mazda3 fait pâle figure comparativement à celui de la Civic.

Plaisir de conduire

Avantage : ex æquo

La Civic de la génération actuelle se distingue par son comportement routier divertissant, et le modèle à hayon affiche tout autant de personnalité, en plus d’être pratique. Les versions Sport et Sport Touring sont équipées de pneus plus larges que ceux de la version de base, ce qui leur confère une adhérence accrue qui vient compléter le châssis bien réglé et l’excellent contrôle de la carrosserie du véhicule.

De son côté, la Mazda3, malgré son passage à une suspension arrière à poutre de torsion, demeure agréable à conduire, elle aussi. Les virages immédiats, le bon contrôle de la carrosserie et la direction précise font de la Mazda3 une voiture compacte des plus exaltantes. Même si elle est équipée de pneus plus étroits que ceux de la Civic, elle offre une bonne adhérence et des technologies, comme le contrôle vectoriel de force G Plus, qui l’aident à mieux négocier les virages lorsqu’on la pousse à fond.

Confort

Avantage : Honda Civic

La Civic 2020 ne sacrifie pas le confort de conduite pour une maniabilité accrue. La suspension absorbe si bien les imperfections de la route que les passagers ne ressentiront que les plus grosses bosses et les nids de poule les plus profonds que la chaussée peut présenter. Même lorsque la Civic à hayon est dotée des jantes en alliage de 18 pouces des versions Sport et Sport Touring, sa conduite n’est jamais trop dure.

Sur la plupart des chaussées, la Mazda3 roule bien. Cependant, la suspension arrière à poutre de torsion fait que l’arrière de la voiture sautille davantage sur les routes endommagées. Elle est aussi un peu plus rigide que celle de la Honda, les imperfections de la route seront donc plus perceptibles, surtout les gros nids de poule et les bosses importantes.

Économie de carburant

Avantage : Honda Civic

Les voitures compactes sont principalement utilisées comme véhicules de tous les jours, elles doivent donc offrir une excellente économie de carburant. Si l’on met de côté la Civic Type R, la Civic 2020 à hayon est l’un des modèles les plus économiques de sa catégorie. Optez pour la version LX, EX ou EX-L équipée d’une TVC pour obtenir une économie de carburant selon l’EPA de 7,6 L/100 km en ville et de 5,9 L/100 km sur route. Les versions Sport et Sport Touring présentent des cotes de 8,1/6,7 L/100 km lorsque munies de la TVC et de 8,1/6,4 L/100 km avec la boîte manuelle.

La Mazda3 à hayon la moins gourmande consomme 9,0/6,7 L/100 km avec la boîte automatique à six rapports et 9,4/6,7 L/100 km avec la boîte manuelle, ce qui donne l’avantage à la Civic sur le plan de l’économie de carburant. Ajoutez la traction intégrale, et la consommation de carburant de la Mazda3 augmente encore pour atteindre 9,8/7,4 L/100 km.

Version manuelle facile à conduire

Avantage : Honda Civic

Si vous êtes novice en matière de conduite de véhicules à boîte manuelle, la Civic est l’une des meilleures voitures pour vous y initier. Avec son levier de vitesses précis et facile à utiliser et son embrayage léger, la Civic est conviviale et facile à conduire, même dans la circulation, ce qui en fait un excellent choix comme premier véhicule à boîte manuelle. Pour sa part, la Mazda3, bien qu’elle soit également facile à conduire, possède un embrayage plus lourd et plus souple que celui de sa rivale, lequel peut s’avérer quelque peu intimidant pour les débutants. Son levier de vitesses est également un tantinet moins précis et n’aime pas être brusqué.

Qualité de la finition intérieure

Avantage : Mazda3

Dans son évolution vers le haut de gamme, la Mazda3 2020 affiche une finition intérieure améliorée par rapport à sa prédécesseure. L’insonorisation accrue, l’abondance de matériaux de qualité supérieure et les commandes tactiles donnent à l’habitacle de la Mazda3 une ambiance de prestige par rapport à celui de la Civic. La version haut de gamme de ce modèle à hayon arbore également une finition intérieure bicolore rouge et noir qui est offerte en option avec toutes les couleurs extérieures.

Puissance

Avantage : ex æquo

Le moteur de 1,5 litre turbo à quatre cylindres de la Civic produit 180 chevaux et 177 lb-pi de couple lorsque jumelé à la boîte manuelle à six rapports (le couple descend à 162 lb-pi avec la TVC, les modèles autres que Sport développent quant à eux 174 chevaux et 162 lb-pi de couple). Vous obtenez une puissance généreuse au moment de dépasser un autre véhicule, de converger sur la route et de monter les pentes malgré un certain délai d’accélération au démarrage. La Civic atteint 100 km/h en 7,1 secondes et franchit le quart de mille en 15,3 secondes à 146,9 km/h.

En comparaison, le moteur de 2,5 litres à aspiration naturelle et quatre cylindres en ligne de la Mazda3 produit 186 chevaux et 186 lb-pi de couple. Par rapport à la Civic, la distribution de puissance est plus douce dans toute la plage de régimes, car vous n’avez pas à attendre la mise en marche d’un turbocompresseur. Cependant, la Mazda3 est à peine plus rapide que la Civic, atteignant 100 km/h en 6,9 secondes et complétant le quart de mille en 15,0 secondes à 149,5 km/h.

Lorsque vous optez pour une boîte de vitesses automatique, la Civic et la Mazda3 échangent leurs places malgré le fait que la première soit moins puissante. Grâce à une TVC bien calibrée, notre ancienne berline Civic d’essai à long terme a sprinté à 100 km/h en 6,8 secondes pour ensuite franchir le quart de mille en 15,3 secondes à 149,7 km/h. Une berline Mazda3 dotée de la boîte automatique à six rapports a atteint 100 km/h en 7,0 secondes et parcouru le quart de mille en 15,4 secondes à 146,8 km/h.

Freinage

Avantage : Honda Civic

Le fait d’être un peu plus légère et d’avoir des pneus plus larges que sa rivale permet à la Civic d’offrir une performance supérieure en matière de freinage. La Civic Sport Touring à hayon a nécessité 34,4 m pour passer de 100 km/h à l’arrêt complet. La Mazda3 a fait de même en 35,1 m, ce qui est juste un peu plus long que la Civic.

Traction adaptée aux quatre saisons

Avantage : Mazda3

La Mazda3 2020 est l’un des deux modèles dans la catégorie des voitures compactes à offrir la traction intégrale. Pour se distinguer encore davantage, le système de traction intégrale de Mazda travaille de concert avec la technologie de contrôle vectoriel de force G Plus pour améliorer les virages et la stabilité du véhicule. Il peut même répartir le couple entre les roues avant et arrière au besoin pour optimiser l’adhérence par mauvais temps.

Technologie multimédia

Avantage : Honda Civic

En ce qui a trait au système d’infodivertissement, ni la Civic ni la Mazda3 ne l’emporte. Dans le cas de la première, le système est lent à réagir et pour la seconde, l’appareil présente une courbe d’apprentissage importante. Malgré son âge et sa lenteur d’exécution, l’interface de Honda est plus facile à utiliser que celle de Mazda grâce à son écran tactile de 7,0 pouces. Vous pouvez ainsi facilement trouver votre station de radio préférée, et vous n’avez pas besoin de parcourir plusieurs sous-menus pour accéder à d’autres paramètres.

Les versions haut de gamme de ces deux voitures sont également dotées de chaînes audio améliorées. L’unité de base à 12 haut-parleurs de la Civic offre une belle sonorité, mais le son n’est pas aussi net qu’avec le système Bose doté du même nombre de haut-parleurs qui se trouve dans la Mazda3. De plus, la chaîne audio de la Mazda propose une expérience de son ambiophonique supérieure, enveloppant uniformément de musique l’habitacle de la voiture.

Technologies d’assistance au conducteur

Avantage : ex æquo

Pour 2020, la Civic et la Mazda3 ont toutes deux reçu de série un ensemble complet de technologies d’assistance au conducteur. Cela comprend régulateur de vitesse adaptatif, alerte de prévention de collision, freinage automatique d’urgence, système de suivi de voie, alerte de franchissement involontaire de voie et feux de route automatiques. Dans les versions EX et supérieures, la Civic a également eu droit au système LaneWatch de Honda, qui comprend une caméra sur le rétroviseur extérieur droit qui surveille ce qui se trouve de ce côté et l’affiche sur l’écran central du système d’infodivertissement. Le système de surveillance des angles morts et l’alerte de circulation transversale à l’arrière sont offerts de série dans la berline Mazda3 à partir de la version Select, ainsi que dans tous les modèles à hayon.