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Groupes motopropulseurs du Ford Escape 2020 : hybride, trois cylindres EcoBoost et quatre cylindres EcoBoost

Leurs avantages et inconvénients

Leurs avantages et inconvénients

Le nouveau Ford Escape 2020 est arrivé et offre un choix de trois groupes motopropulseurs. L’option de base est un moteur turbocompressé de 1,5 litre à trois cylindres en ligne (c’est exact, un moteur à trois cylindres). Vient ensuite un moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne. Enfin, la dernière option est un moteur hybride alimenté par une batterie et un moteur de 2,5 litres à quatre cylindres en ligne. Un hybride rechargeable est à venir. Nous avons fait l’essai des moteurs hybride, de 1,5 litre et de 2,0 litres et nous avons constaté que chacun offre une dynamique et des performances très différentes.

Il doit bien y avoir une version du Ford Escape 2020 et un groupe motopropulseur qui vous convient mieux, mais lesquels?


Moteur EcoBoost de 1,5 litre à trois cylindres en ligne du Ford Escape 2020 : les avantages

Ce sont des triplets! En effet, Ford a retiré un cylindre du moteur de l’Escape d’entrée de gamme. N’écartez toutefois pas ce petit moulin en raison de son nombre inhabituel de cylindres : il pourrait vous fournir tout ce dont vous avez besoin si vous envisagez de vous procurer l’Escape.

Plus précisément, il s’agit d’un moteur EcoBoost turbocompressé de 1,5 litre à trois cylindres et à injection directe développant 181 chevaux et 190 lb-pi de couple. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. La configuration à traction est de série et la traction intégrale est offerte en option.

Si vous n’avez jamais conduit un véhicule équipé d’un moteur à trois cylindres, ne vous inquiétez pas : vous découvrirez que celui-ci fonctionne de la même façon que le moteur à quatre cylindres auquel vous êtes habitué. Sa puissance est comparable à celle de certains moteurs à quatre cylindres en ligne de base de la concurrence, tout comme son temps d’accélération à 100 km/h de 8,4 secondes.

Derrière le volant, l’EcoBoost de 1,5 litre offre un rendement suffisant. Il est agréable en ville et peut rouler sans problème à des vitesses routières.


Moteur EcoBoost de 1,5 litre à trois cylindres en ligne du Ford Escape 2020 : les inconvénients

En gros, plus de cylindres signifie plus de douceur. Un moteur à trois cylindres ne produit pas des courses de puissance uniformes, et les conducteurs attentifs pourraient détecter les vibrations créées par le déséquilibre inhérent. Dans notre premier essai, nous avons constaté que lors d’une accélération vive, nous entendions « un bruit gênant, qui rappelle celui de parasites sur une vieille télévision, provenant de l’avant du véhicule ».

À cet égard, les données sur la puissance à elles seules ne disent pas tout. Ce qui importe davantage, c’est la façon dont la puissance est – ou n’est pas – transmise. L’EcoBoost de 1,5 litre produit la majorité de sa puissance à haut régime, ce qui signifie qu’il faut vraiment appuyer sur la pédale pour accélérer. L’expérience de conduite n’est donc pas particulièrement décontractée et sans effort.

La consommation de carburant est bonne, mais pas remarquable, surtout si l’on considère la petite cylindrée et le système de désactivation des cylindres novateur. La version à traction a des cotes de consommation de 8,7/7,1 L/100 km (en ville/sur route) tandis que celles de la version à traction intégrale devraient être de 9,1/7,6 L/100 km. Encore une fois, ces données sont comparables à celles de certains concurrents de la catégorie, mais pas nécessairement meilleures.


Moteur EcoBoost de 2,0 litres à quatre cylindres du Ford Escape 2020 : les avantages

Ford calcule la cylindrée proportionnellement pour le moteur EcoBoost amélioré de l’Escape, un moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres et à injection directe. Il est beaucoup plus puissant, produisant 250 chevaux et 280 lb-pi de couple.

Cette vigueur supplémentaire se remarque immédiatement. On dirait simplement que l’Escape est plus rapide; moins d’efforts sont nécessaires pour faire accélérer le véhicule. Les chiffres le prouvent aussi, avec une accélération à 100 km/h en 6,9 secondes. La boîte de vitesses automatique à huit rapports est la seule option.

Cependant, la traction intégrale est de série; l’adhérence est donc accrue sur les surfaces glissantes ou meubles. Elle permet également de remorquer une charge considérable, soit jusqu’à 1588 kg.


Moteur EcoBoost de 2,0 litres à quatre cylindres du Ford Escape 2020 : les inconvénients

Encore une fois, ce qui compte, c’est la façon dont la puissance est acheminée. Le moteur lui-même ne présente qu’un léger délai d’accélération, mais la boîte de vitesses est hésitante. Elle passe toujours au rapport le plus élevé possible pour économiser le carburant, de sorte que lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, la boîte réfléchit pour décider quel rapport est le mieux adapté à la situation. La réactivité n’est donc pas la meilleure. L’EcoBoost de 2,0 litres peut sembler plus rapide, mais pas plus sportif.

Sans surprise, la consommation de carburant n’est pas aussi bonne que celle du moteur plus petit. L’EcoBoost à quatre cylindres devrait obtenir des cotes de consommation de l’EPA de 10,2/7,6 L/100 km. Ces cotes sont en fait légèrement meilleures que celles des concurrents de la catégorie ayant une puissance similaire, mais étant plus rapides. Il ne faudrait donc peut-être pas considérer cet élément comme négatif, mais plutôt comme un élément à considérer lorsqu’on compare les avantages et les inconvénients des versions de l’Escape 2020.


Ford Escape hybride 2020 : les avantages

Après une pause de huit ans, le Ford Escape hybride est de retour. Il est maintenant équipé d’un bloc batterie compact refroidi par liquide de 1,1 kW/h pour épauler un moteur de 2,5 litres à quatre cylindres en ligne et à cycle d’Atkinson jumelé à une transmission à variation continue. Selon Ford, le fait de délaisser le refroidissement à l’air permet d’obtenir une batterie plus petite, mais plus efficacement intégrée dans le cycle d’entraînement.

Alors qu’auparavant, les batteries des Escape hybrides étaient coincées dans l’aire de chargement ou derrière la deuxième rangée, les ingénieurs de Ford ont travaillé à l’intégration de cette nouvelle unité dans la plateforme dès le départ. De la taille d’une mallette et pesant environ 25 kg, elle est maintenant glissée sous le plancher pour ne pas diminuer le volume intérieur.

La consommation de carburant combinée devrait se situer près de 5,9 L/100 km. Ford vise également une autonomie de 885 km avec un seul plein. Si vous roulez à une vitesse raisonnable, l’Escape hybride peut fonctionner uniquement à l’électricité et, dans les bonnes circonstances, peut atteindre une vitesse de 137 km/h sans utiliser le moteur.

Maintenant, pour ce qui est de sa conduite, elle est à peu près aussi bonne que celles de ses homologues équipés de l’EcoBoost. En fait, il s’agit probablement du meilleur Escape à se procurer. La transmission à variation continue pourrait effectivement réagir légèrement mieux que la boîte de vitesses à huit rapports, qui est souvent déroutée. La sensation à la pédale de frein, un bémol fréquent sur les véhicules hybrides, semble bien ajustée ici; il n’y a pas de point de transition gênant entre les freins à récupération d’énergie et les freins à friction.


Ford Escape hybride 2020 : les inconvénients

Toute la douceur que fournissent le moteur électrique et la transmission à variation continue est annulée par le moteur de 2,5 litres à cycle d’Atkinson. Des trois options de groupe motopropulseur, celle-ci semble la plus rude et la plus bruyante, ce qui est plutôt oxymoronique compte tenu de l’application. Il faut dire que nous sommes difficiles. Grâce en partie à sa nouvelle carrosserie aplanie, l’Escape 2020 est largement exempte de bruit d’air et est un endroit généralement calme.

On ne peut nier que les performances de ce moteur sont inférieures à celle de ses homologues à turbocompresseur. Avec une puissance combinée de 200 chevaux et un couple de 170 lb-pi, il est moins puissant que le moteur turbocompressé de 2,0 litres, et son accélération de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes est un clin d’œil plus lente que celle du trois cylindres. Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’un multisegment sportif et amusant, d’autres véhicules seraient plus appropriés que l’Escape, à notre avis.

Bien que l’Escape hybride offre la meilleure consommation de carburant de la gamme pour l’instant, celle de la version hybride rechargeable prévue pour l’année prochaine sera encore meilleure. Son bloc de batterie de 14,4 kW/h devrait consommer moins de litres au 100 km/h et offrir une autonomie entièrement électrique considérable. Cependant, contrairement à l’hybride classique, il ne sera pas offert avec la traction intégrale; sa batterie, plus grande, interfère avec l’arbre de transmission du pont arrière.

Consultez notre analyse des prix, des versions et des options sur l’outil de configuration du Ford Escape 2020.

Ford Escape SE 1.5T 2020 Ford Escape SE hybride TI 2020 Ford Escape Titanium 2.0T TI 2020
PRIX DE BASE (AUX ÉTATS-UNIS) 28 190 $ US 30 850 $ US 37 780 $ US
PRIX DU MODÈLE AMÉRICAIN TESTÉ 28 885 $ US 34 840 $ US 39 775 $ US
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE VUS à 4 portes pour 5 passagers, traction, moteur à l’avant VUS à 4 portes pour 5 passagers, traction intégrale, moteur à l’avant VUS à 4 portes pour 5 passagers, traction intégrale, moteur à l’avant
MOTEUR Turbocompressé de 1,5 L à 3 cylindres en ligne, DACT, 12 soupapes, 181 chevaux, 190 lb-pi de couple 2,5 L à cycle d’Atkinson et 4 cylindres en ligne, DACT, 16 soupapes, 168 chevaux, 170 lb-pi de couple; moteur électrique, puissance combinée de 200 chevaux Turbocompressé de 2,0 L à 4 cylindres en ligne, DACT, 16 soupapes, 250 chevaux, 280 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 8 rapports Automatique à variation continue Automatique à 8 rapports
POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE) 1503 kg (59/41 %) 1711 kg (58/42 %) 1685 kg (58/42 %)
EMPATTEMENT 271,0 cm 271,0 cm 271,0 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 458,5 cm x 188,2 cm x 167,9 cm 458,5 cm x 188,2 cm x 167,9 cm 458,5 cm x 188,2 cm x 167,9 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 8,4 secondes 8,7 secondes 6,9 secondes
QUART DE MILLE 16,6 secondes à 136,0 km/h 16,7 secondes à 136,3 km/h 15,3 secondes à 143,7 km/h
FREINAGE DE 100 À 0 KM/H 39,0 m 37,2 m 37,5 m
ACCÉLÉRATION LATÉRALE 0,78 g (en moyenne) 0,77 g (en moyenne) 0,76 g (en moyenne)
ÉPREUVE DU HUIT DE MOTOR TREND 28,2 secondes à 0,62 g (en moyenne) 28,3 secondes à 0,60 g (en moyenne) 27,7 secondes à 0,64 g (en moyenne)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 8,7/7,1/7,8 L/100 km Aucune cote pour l’instant Aucune cote pour l’instant
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 77,7/63,4 kWh/100 km Aucune cote pour l’instant Aucune cote pour l’instant
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 186,0 g/km Aucune cote pour l’instant Aucune cote pour l’instant