Prix Voiture de l’année

Fourgon tourisme Ford Transit Connect : aspirant au titre de Voiture de l’année Motor Trend 2019

Nous aimons : l’idée d’une minifourgonnette compacte qui revient à la base

Nous n’aimons pas : …par où commencer?

Avant notre mariage, ma fiancée et moi avons fabriqué du vin pour nos invités. Nous avons choisi nos raisins et les avons écrasés, nous avons ajouté de la levure, laissé fermenter le tout et attendu patiemment d’y goûter. Le jour venu, nous nous sommes empressés de nous verser un verre et de prendre une gorgée avant d’immédiatement la recracher. Nous avions fabriqué du vinaigre artisanal. Pratique, mais ce n’était pas du vin.

Avec le fourgon tourisme Transit Connect, c’est un peu la même histoire. Nous avons surtout aimé la belle version originale, mais nous avons senti qu’il lui fallait un peu plus de fermentation (et beaucoup plus de puissance) pour obtenir le produit escompté. La refonte de 2019 semblait prometteuse. La carrosserie était parvenue à maturité et des technologies d’aide aux conducteurs avaient été ajoutées. Ford avait également annoncé deux nouveaux moteurs à quatre cylindres en ligne sous le capot du Transit Connect : un à essence de 2,0 litres et un turbodiesel de 1,5 litre.

Malheureusement, au-delà de sa capacité à accueillir six adultes ou leurs bagages (pas les deux), le Transit Connect dans son ensemble ne fonctionne pas. Le nouveau moteur de 2,0 litres a été décrit par Mark Rechtin comme « essoufflé », et les chiffres appuient cette affirmation. La boîte automatique à huit rapports du fourgon, brusque a fait son possible pour aider le faible quatre cylindres, mais, comme un homme plus sage que moi l’a déjà dit, on ne peut pas ignorer les lois de la physique.

À l’intérieur, le Transit Connect est tout aussi décevant, car nous avons trouvé les sièges inconfortables. Ce qui est encore pire, c’est l’équation de la valeur de notre véhicule d’essai. Notre Transit Connect Titanium à empattement allongé propulsé par un moteur de 2,0 litres affichait un prix beaucoup plus élevé que le prix de base de 28 040 $ US.

« À 37 010 $ US, cette minifourgonnette, dans sa forme de fourgon de transport de passagers, est une vraie blague, a affirmé Zach Gale. Les sièges sont difficiles à plier et ne se replient pas vraiment à plat, et l’écran d’infodivertissement n’est pas particulièrement grand. Le pire, c’est que ce Transit Connect coûte aussi cher qu’une Chrysler Pacifica bien équipée. »