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Ford Explorer 2020 : six caractéristiques intéressantes

Des technologies dignes de la Classe S

Des technologies dignes de la Classe S

Alors que Mercedes présente ses technologies les plus récentes dans la Classe S, Ford met de l’avant ses caractéristiques les plus intéressantes et les mieux pensées dans ses véhicules les plus populaires, comme l’Explorer (VUS le plus vendu de tous les temps, avec 7,7 millions d’unités vendues et 3,6 millions toujours en circulation) et le F‑150. Voici six caractéristiques qui valent le détour sur le nouvel Explorer, dont certaines sont même supérieures à ce que l’on trouve sur la Classe S.


LE RÉGULATEUR DE VITESSE LE PLUS INTELLIGENT

De nos jours, de nombreuses voitures de luxe offrent la reconnaissance des panneaux de signalisation routière, avec la capacité de ralentir ou d’accélérer pour respecter une nouvelle limite, mais Ford est le premier (enfin!) à permettre au conducteur de préciser un décalage allant jusqu’à 16 km/h au-dessus de la limite indiquée. Nous ne sommes qu’en janvier, mais nous sommes prêts à nommer cette caractéristique Commodité de l’année. Peut-être même de la décennie. Encore plus d’intelligence navigationnelle : le système peut être réglé en mode standard ou adaptatif et, dans ce dernier cas, il fonctionne jusqu’à un arrêt et se met à rouler de nouveau par lui-même si le véhicule devant se déplace dans un délai de trois secondes. Dans cet esprit de facilité, le système d’assistance au maintien de cap permet de favoriser soit le maintien au centre de la voie, soit la prévention de sortie de voie (c.-à-d. le mode « machine à boule » ou le mode « marin titubant »).


STATIONNEMENT ACTIF 2.0

De nombreux véhicules Ford actuels peuvent déjà gérer toutes les situations de stationnement parallèle et perpendiculaire, mais ce système 2.0 prend en charge les tâches plus délicates d’accélération, de freinage et de changement de rapport. Vous pouvez simplement rester assis, en tenant votre doigt sur un bouton pour prouver que vous êtes « en contrôle », et regarder la voiture se garer d’elle-même. Malheureusement, il n’y a pas de bouton de commande à distance qui vous permet de regarder le stationnement de l’extérieur du véhicule.


FREINAGE APRÈS-COLLISION

Un freinage préventif servant à éviter les collisions est une caractéristique de plus en plus fréquente sur le marché. Actionner les freins pour aider à empêcher le véhicule de frapper autre chose après une collision est une caractéristique beaucoup moins répandue, mais extrêmement utile.


NETTOYEUR DE CAMÉRA ARRIÈRE

Les gens qui vivent sur des chemins de terre et les automobilistes qui doivent circuler sur des routes couvertes de sel pendant l’hiver devraient avoir pris l’habitude d’essuyer la petite caméra à l’arrière de leur véhicule avant de monter à bord, mais l’Explorer est muni d’un système de nettoyage qui utilise du liquide lave-glace pour s’acquitter de cette tâche difficile, en gardant la vue dégagée et vos doigts (ou vos gants) propres.


SIÈGES AVANT HAUT DE GAMME

Ils ne sont plus seulement destinés aux berlines de la Classe S : des sièges réglables en huit positions, chauffants, refroidissants et offrant cinq programmes de massage sont de série sur les Explorer haut de gamme.


CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE INTELLIGENTES

Ces ceintures arrière gonflables sur la poitrine ont toujours eu l’air ridicules, et maintenant elles sont désuètes. C’est parce que le constructeur a adapté ses prétendeurs de ceinture de sécurité « pour limiter la charge » afin qu’ils fonctionnent dans la deuxième rangée. Ils permettent un certain jeu graduel, limitant les charges à la poitrine et les blessures occasionnées, comme les ceintures gonflables optionnelles du passé. Ils permettraient aussi de réduire le nombre de cas de coup du lapin. Oh, et l’Explorer avertira désormais les occupants du siège arrière qui n’ont pas bouclé leur ceinture de sécurité.