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Ford Escape 2020 : six choses que nous a apprises son concepteur

Un aperçu plus détaillé de sa nouvelle conception

Un aperçu plus détaillé de sa nouvelle conception

Andrew Bazinski n’a pas eu peur de redessiner complètement l’Escape 2020. Avec ce dernier responsable de la conception extérieure du nouveau modèle, Ford a créé un produit qui est presque méconnaissable comparativement à ses prédécesseurs, présentant une silhouette abaissée et une apparence rappelant une voiture. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui a inspiré ce nouveau style et d’autres révélations de la part du concepteur.


LA CONCEPTION EST INSPIRÉE DE LA FOCUS

 

La ressemblance entre l’Escape et la nouvelle Ford Focus destinée au marché européen est immédiatement visible. La calandre, les phares et le capot bas sont empruntés à la petite voiture dont la production a été abandonnée pour le marché nord-américain, dans la transition de Ford vers les multisegments, les VUS et les camions.

Andrew Bazinski a confirmé que cette ressemblance est voulue. « Nous voulons créer un ADN pur et net avec des caractéristiques adoucies et un style plus épuré et sportif par rapport au modèle précédent, qui avait des angles plutôt tranchants. » La forme hexagonale de la calandre est l’un des rares vestiges de la génération précédente de l’Escape.

 


…ET DE LA SUPERVOITURE GT

 

Si vous plissez les yeux, et peut-être si vous avalez quelques verres d’alcool, vous pourriez déceler quelques éléments de la Ford GT dans la conception. Comme la supervoiture, l’Escape a des phares qui sont placés sur le dessus du capot plutôt que sur le carénage frontal, fait remarquer M. Bazinski. Et c’est peut-être ténu, mais les deux véhicules ont aussi des calandres basses.

 


LES MOTOS CAFÉ RACER ONT ÉTÉ UNE AUTRE INSPIRATION SURPRENANTE

Étonnamment, M. Bazinski s’est tourné vers ses vieilles motocyclettes BMW comme source d’inspiration pour la conception du nouvel Escape.

« Ce sont de magnifiques machines, et le problème est qu’il y a trop de carrosserie », a-t-il dit. « Le but, lorsque je construis ces motos et travaille dessus, est de les dépouiller pour montrer leur essence pure et leur donner une allure simple et épurée. » C’est exactement ce qu’a accompli Ford avec le tout nouvel Escape.

« Les générations précédentes ont beaucoup de caractéristiques de conception qui ajoutent du relief aux côtés de la carrosserie, comme des angles tranchants, et je me suis servi de ce type d’inspiration pour créer des lignes vraiment extrêmes, un véhicule vraiment pur qui se démarque des générations antérieures et qui correspond au nouvel ADN de Ford. »

 


NÉ POUR LA VILLE

 

Avec cette conception, Ford vise une clientèle plus jeune, qui conduit davantage en ville. Plus élancé et citadin, le nouvel Escape sera offert en parallèle à un multisegment hors route de la même taille que Ford lancera d’ici 2020.

 


FORD A ADAPTÉ LA CONCEPTION EN FONCTION DES DIFFÉRENTS MARCHÉS MONDIAUX

Vous constaterez que l’Escape destiné au marché nord-américain paraît considérablement différent des autres modèles à travers le monde. En se basant sur les résultats de ses recherches, Ford a opté pour une calandre plus imposante dans les marchés de la région Asie-Pacifique. « Leurs préférences esthétiques sont axées sur ce type de présence plus imposante », a expliqué Andrew Bazinski.

Lorsqu’il a été lancé en Chine, le nouvel Escape présentait des phares qui sont plus proches de la calandre plus ronde. La variante européenne, appelée Kuga, comporte une grande calandre pointue et de nouveaux phares.

 


PLUS LONG, BAS, LARGE ET AÉRODYNAMIQUE

Le nouvel Escape est plus long que son prédécesseur de 6,1 cm. Il est également plus large de 9,7 cm, ou 4,3 cm sans compter les rétroviseurs. Le multisegment est un brin plus bas, et son empattement a gagné 2 cm.

Bien que légèrement plus grand, l’Escape est aussi plus aérodynamique selon Ford. « On peut voir qu’il est plus compact, que la carrosserie est un peu adoucie et que le pare-brise est reculé, ce qui crée un aspect un peu effilé et qui améliore l’aérodynamisme. »


LE STYLE ADOUCI DE L’ESCAPE S’ÉTENDRA À PLUS DE VÉHICULES