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Finaliste pour le VUS de l’année 2020 : Porsche Cayenne E-Hybrid 2019 (VHR)

Avantages :

  • Un véhicule génial d’un bout à l’autre
  • Une conduite plaisante
  • Une autonomie en mode VE de 21 km

Inconvénients :

  • Un rapport qualité-prix douteux
  • Une mauvaise économie de carburant
  • Certains critères non remplis

 

Ancien VUS de l’année et véhicule crédité pour avoir renfloué les coffres du constructeur, le Porsche Cayenne s’est présenté cette année à la compétition du VUS de l’année sous la forme d’un hybride rechargeable (VHR).

Bien que nous l’ayons critiqué pour sa conception extérieure à peine évoluée, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte. Le nouveau moteur électrique du Cayenne génère plus de 43 % de puissance de plus (134 chevaux et 295 lb-pi de couple) que le moteur précédent. De plus, la batterie offre une capacité plus grande d’environ 30 % (jusqu’à 14,1 kWh) sans que sa taille soit augmentée.

Avec une batterie entièrement chargée, le Cayenne E-Hybrid parcourra jusqu’à 21 km en mode entièrement électrique et atteindra une vitesse de 134 km/h avant que le moteur à combustion interne de 335 chevaux et 332 lb-pi de couple n’embarque. « En mode Hybrid Auto, le véhicule se recharge, roule, passe aux rapports inférieurs, et plus encore, le tout de façon intelligente, pour la plus efficace et la plus exaltante conduite possible », a déclaré Christian Seabaugh. « J’aimerais que tous les VHR soient aussi bien réglés et intégrés. »

Selon Scott Evans, c’est ce que le Lincoln Aviator aspire à être : « La transition du moteur à essence au moteur électrique est imperceptible à chaque fois, et vous sentez assurément la puissance. » Notre critère d’excellence en matière d’ingénierie est donc rempli avec facilité.

À quel point le Porsche Cayenne E-hybrid 2019 est-il écoénergétique? L’EPA ne fournit que des estimations combinées pour les VHR, et selon cette mesure, le VUS devrait avoir une cote de consommation en équivalent de carburant de 5,1 L/100 km. Notre équipe interne de Cotes réelles EQUA a quant à elle établi des cotes de consommation de 9,8/8,7/9,0 L/100 km (ville/route/combinée). Nous aimerions un autre essai pour vérifier nos méthodes et nos chiffres; il y a quelque chose qui cloche.

Ne vous laissez pas berner par la mission écologique du Cayenne. Il s’agit toujours d’un véhicule Porsche à part entière. Avec son moteur V6 turbocompressé et son moteur électrique d’une puissance combinée de 455 chevaux et de 516 lb-pi de couple, ce Cayenne est passé de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes, ce qui en fait le troisième VUS le plus rapide sur le marché.

Cependant, il n’est pas seulement rapide. « Quel châssis magnifique », a dit Scott. « Il s’accroupit sur ses hanches et se conduit comme une grande Panamera quand on le lui demande. Les réponses sont parfaites. » Et ce n’est pas tout; le VUS a également pris part à nos essais hors route et a aussi bien réussi que n’importe quel autre concurrent. Il a traversé du sable profond, roulé sur des routes cahoteuses, effectué des montées et des descentes en pente raide avec facilité et réalisé sans effort notre difficile test de « torsion du cadre » où deux roues diagonalement opposées sont soulevées.

Le Cayenne a aussi permis de faire des singeries en glissant dans les virages sablonneux comme une voiture de rallye. J’ai recherché le mot « plaisir » dans les notes des juges et j’ai obtenu sept résultats. Aucun autre aspirant ou finaliste ne peut l’égaler à cet égard. Le Porsche respecte-t-il son rôle prévu? Absolument.

Le prix, cependant, est un autre critère que nous évaluons. Avec un prix de départ de 80 950 $ US et un prix de 96 790 $ US pour le modèle testé, le Cayenne E-Hybrid était certainement parmi les véhicules les plus chers du groupe de cette année. La plupart des technologies de pointe offerte de série sur les autres modèles de luxe sont en option sur le Porsche.

Zach Gale a été incisif dans sa critique : « Oh, vous vouliez un intérieur entièrement en cuir dans votre VUS Porsche à 80 000 $ US? Ça sera au moins 3750 $ US de plus. Et des sièges avec fonction de mémorisation et à réglage en plus de huit directions? Un autre 1680 $ US. Un toit panoramique? L’accès mains libres sans clé? Le régulateur de vitesse adaptatif? L’éclairage ambiant? Des sièges avant chauffants? Ils exigent tous des frais supplémentaires. »

Obtenir le statut de finaliste dans la compétition du VUS de l’année de Motor Trend est un exploit en soi. Le fait qu’une version hybride rechargeable d’un VUS de Porsche y soit parvenue pourrait en surprendre plus d’un. Pas nous. Le fait que Porsche puisse offrir le genre d’expérience que l’on attend d’un véhicule portant ce prestigieux insigne tout en repoussant les limites de l’hybridation est de très bon augure pour la marque et pour les VUS en général. Chris Walton