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Essai du GMC Acadia AT4 2020 hors route : une allure à l’image des performances

Des accessoires précis peuvent tout changer

Des accessoires précis peuvent tout changer

Demandez à des propriétaires de véhicules GMC quel type de véhicule ils possèdent, et la plupart vous répondrons probablement « Denali ». Bien sûr, le modèle Denali n’existe pas : ce n’est qu’une version populaire. En fait, dans certains segments, le taux de popularité de cette version haut de gamme enviée par presque tous les constructeurs de camions et de VUS est supérieur à 50 %. Et maintenant, on dirait que la foudre frappe encore une fois sous la forme de la version AT4 offerte avec les camions et maintenant, avec le GMC Acadia 2020.

L’Acadia AT4 2020 est le plus récent modèle du constructeur à offrir un ensemble hors route haut de gamme; la version se place juste au-dessus du SLT bien équipé et sous le luxueux Denali. Parmi les caractéristiques et les améliorations les plus importantes, mentionnons les jantes de 17 pouces au fini noir lustré de série (des jantes de 20 pouces sont offertes en option), des pneus tout-terrain plus puissants, des logements des roues rayés en noir plus prononcés, une calandre unique avec des garnitures noir lustré, des brancards de pavillon noir lustré et un nouveau système de traction intégrale à double embrayage avec plusieurs modes.

Nous avons récemment fait une petite promenade au volant de l’Acadia 2020 mis à jour tout près de Jackson Hole, au Wyoming, durant laquelle nous avons emprunté les autoroutes situées en haute altitude et plusieurs routes de terre situées à plus de 6000 pieds d’altitude. Tous les Acadia AT4 seront équipés d’un moteur V6 de 3,6 litres développant 310 chevaux et 271 lb-pi de couple, ainsi que d’une nouvelle boîte automatique à neuf rapports. Le levier de commande classique a également été remplacé par des boutons-poussoirs pour libérer de l’espace dans la console centrale. Même à des altitudes élevées, nous avons constaté que la réactivité de son moteur était assez rapide et immédiate en plus d’accélérer doucement tout au long de la courbe de puissance.

Dans le passé, nous avons eu des expériences variées avec les boîtes de vitesses à neuf rapports, mais nous avons trouvé cette version robuste dans les rapports inférieurs et rapide pour rétrograder lorsque nous étions maladroits. Bien qu’on n’ait pas l’impression que ce groupe motopropulseur impressionnerait qui que ce soit dans un duel en ligne droite contre des VUS à trois rangées concurrents, nous avons constaté beaucoup de puissance en entrant dans le trafic à haute vitesse. Notre seule plainte au sujet de la configuration est que ce nouvel ensemble, probablement conçu pour offrir une sensation plus sportive, ne nous permet pas de voir dans quel rapport nous sommes, à moins de changer manuellement en utilisant les boutons-poussoirs assez peu pratiques de la console centrale. Non seulement l’emplacement de la console la rend difficile à voir sans quitter la route des yeux un bon moment, mais il faut aussi se pencher pour le faire.

Pour tester l’Acadia hors route, nous avons roulé un moment sur des chemins de terre, à travers les champs et les forêts et nous avons atterri dans un coin de pêche près de la rivière Snake, obligés de traverser des cours d’eau tortueux et des trous boueux. Par conséquent, nous avons eu la chance de déplacer le système de traction intégrale à double embrayage au mode pour routes de montagnes, ce qui nous a permis d’obtenir une réactivité rapide du moteur, un système antipatinage plus approprié et un meilleur contrôle des changements de rapports. Franchement, nous avons eu bien plus de plaisir sur les routes de terre dans le mode sport, qui nous ont permis d’atteindre les rapports médians rapidement et de rouler à la vitesse désirée en peu de temps, à laquelle nous avons pu faire patiner les pneus librement.

Toutefois, malgré notre brève aventure hors route, personne ne devrait confondre l’Acadia 2020 avec un véhicule hors route du tonnerre : la garde au sol n’est que d’un peu plus de 7 pouces, la suspension est peu souple et, sans gamme basse pour la transmission, un logiciel plus intelligent est nécessaire pour obtenir tous les avantages de traction. Malgré tout, les capacités sont largement suffisantes pour faire sortir le véhicule de sa zone de confort. Probablement que peu de gens utiliseront les multiples réglages de la traction autant que nous, mais nous préférerions que GMC en ajoute quelques-uns (ou plus de variétés aux réglages existants) pour permettre plus de plaisir à glisser sur les routes difficiles.

Notre caractéristique préférée du nouvel Acadia AT4? Nous avons constaté que les pneus tout-terrain Continental TerrainContact 255/65R17 ont obtenu des performances exceptionnelles pour mordre dans la boue, tout en nous permettant de nous déplacer en douceur sur les pierres glissantes des rivières. Quel que soit le mode de notre système Traction Select (2 HI, 4 HI, Sport, Sentier ou Remorquage), l’adhérence des pneus nous a donné toute la traction dont nous avions besoin, peu importe les difficultés.

Il convient également de noter que parmi les changements les plus importants de la gamme complète des Acadia 2020, on peut compter la suspension arrière complètement réajustée, qui offre un plus grand contrôle au conducteur et davantage de confort aux passagers arrière. GMC a également ajouté un moteur turbocompressé de 2,0 litres (230 chevaux et 258 lb-pi de couple), un affichage tête haute et un nouveau système d’infodivertissement qui se personnalise avec le temps pour mieux répondre à vos besoins et à vos préférences.

Prix pour les versions de l’Acadia 2020 et l’AT4

L’Acadia 2020 sera offert en versions SL, SLE, SLT, AT4 et Denali. L’ensemble AT4 sera offert à partir de 43 395 $ US, offrant une capacité de remorquage maximale de 1814 kg et un réservoir de carburant de 83 litres avec traction intégrale (ou 72 litres pour les modèles à traction). Nous en saurons plus lorsque nous aurons la nouvelle Acadia AT4 2020 sur place pour le comparer à ses concurrents bien équipés.