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Essai des Lexus RX 350 et RX 450h 2020 : « pura vida »

Du Costa Rica au monde entier, le RX montre ses nouveautés

Du Costa Rica au monde entier, le RX montre ses nouveautés

Maintenant que le Lexus RX 2020 est en vente, nous revenons sur nos premières impressions de conduite du VUS de luxe le plus vendu aux États-Unis depuis le mois de juillet. Consultez les prix américains du Lexus RX 2020 ici.

Lorsque je suis allé pour la première fois à Liberia, au Costa Rica, pour faire l’essai du Lexus RX 2020 mis à jour, je ne savais pas pourquoi la marque de luxe japonaise m’avait emmené ainsi que d’autres journalistes en Amérique centrale. À environ 40 minutes de l’aéroport de Liberia, sur la côte Pacifique, se trouve la péninsule de Papagayo, avec ses paysages époustouflants, son eau cristalline et ses plages de sable blanc. C’est là que nous sommes plongés dans le monde de Lexus.

La marque célèbre ses 30 ans et a choisi le Costa Rica comme destination, non seulement pour ses routes magnifiques et sa splendeur naturelle, mais aussi pour ses liens profonds avec Purdy Motor, le distributeur de Toyota exclusif au pays. Le Costa Rica était le cinquième marché latino-américain de Lexus, lequel a connu une croissance constante depuis le début de ses activités en 2013. Le premier marché international de Lexus a été les États-Unis et aujourd’hui, la marque de luxe poursuit son expansion à travers le monde et prévoit de faire son entrée au Mexique en 2021. D’ici là, elle le constructeur sera présent dans 90 pays.

C’est dans cet environnement, au sens propre comme au sens figuré, que nous avons fait l’essai du modèle le plus populaire de Lexus, qui fait l’objet d’une refonte de milieu de cycle pour l’année-modèle 2020. La plupart des changements se trouvent dans l’habitacle : le multisegment a reçu un écran tactile, quelques mises à jour à son système d’infodivertissement et six ports USB. Les acheteurs peuvent choisir entre l’écran tactile de base de 8,0 pouces ou l’écran tactile de 12,3 pouces livrable. Ce dernier peut être utilisé comme écran partagé et offre une meilleure résolution que l’écran plus petit. Apple CarPlay, Android Auto et Alexa sont compatibles avec le RX modernisé, et l’utilisation de CarPlay à l’aide du pavé numérique était à notre avis très facile. Bien que la fonctionnalité tactile soit nouvelle, l’écran est un peu difficile à atteindre pour le conducteur étant donné son emplacement sur le dessus du tableau de bord, mais il est assez facile à contrôler depuis le siège passager avant.

Malgré sa conception chargée, l’habitacle du RX est un endroit agréable. Les sièges sont confortables et tous les matériaux sont doux au toucher. La position dominante du siège conducteur offre une bonne visibilité.

Le RX L à trois rangées, de taille supérieure, est de retour pour 2020 avec des fauteuils Capitaine à la deuxième rangée qui facilitent l’entrée et la sortie des passagers de la troisième rangée.

Les améliorations extérieures sont subtiles : la grille de calandre emblématique est maintenant plus grande, les carénages avant et arrière ont été redessinés et les phares à DEL à triple faisceau sont plus minces. Les jantes de 18 pouces de série arborent un nouveau motif, et les jantes de 20 pouces de la version Luxe ont également fait l’objet d’une mise à jour de style.

Rien ne change sous le capot, mais selon Lexus, les modifications apportées à la suspension et aux soudures ont augmenté la rigidité du véhicule. Les barres stabilisatrices ont été remplacées par des barres plus rigides et les amortisseurs ont été recalibrés pour assurer une plus grande douceur de roulement. Le RX 350 est toujours propulsé par un moteur V6 de 3,5 litres développant 295 chevaux et 267 lb-pi de couple jumelé à une boîte automatique à huit rapports. La traction intégrale est toujours en option sur la version à essence seulement, et le véhicule que nous avons conduit sur les routes sinueuses et vallonnées qui surplombent la baie de Culebra était tout équipé. Le moteur fournit suffisamment de puissance pour un VUS de cette taille, mais la boîte de vitesses cherchait constamment le rapport le plus élevé. Heureusement, les palettes de passage des rapports sont de série pour 2020, de sorte que la boîte de vitesses maintient les rapports plus longtemps lorsque le levier de commande est en position Sport. Les changements de rapports se font en douceur et le mouvement de roulis est bien contrôlé, mais nous devrons passer plus de temps avec le véhicule pour vous communiquer un rapport complet.

Pendant notre promenade, nous avons également pris le volant du RX 450h, qui est encore alimenté par le V6 de 3,5 litres combiné à un moteur électrique et à une transmission à variation continue qui transmet la puissance aux quatre roues. La puissance de 308 chevaux est une énorme différence par rapport au moteur de base. Nous avons trouvé l’hybride plus dynamique. Que nous roulions sur des pentes abruptes ou dans des virages serrés, le RX 450h était plus agréable à conduire. Il s’est également montré agile lorsque nous avons accéléré et dépassé avec joie des voitures plus lentes sur la route à deux voies. Après ce court trajet en voiture, nous opterions assurément pour l’hybride. Nous vous donnerons des impressions de conduite approfondies une fois que nous aurons eu l’occasion de passer plus de temps derrière son volant.

L’ensemble F Sport est de retour en 2020 et est maintenant offert en deux versions. L’ensemble haut de gamme F Sport Performance ajoute la suspension variable active de la Lexus LC, ainsi qu’une prise d’air froid, la fonction de contrôle actif du son, la direction assistée électrique et le volant chauffant. L’ensemble F Sport de base comprend des amortisseurs plus sportifs et un sélecteur de mode de conduite avec le mode Sport+. L’ensemble F Sport de la RX comprend également des sièges renforcés en cuir rouge et un insigne F Sport sur le volant.

Une autre modification pour 2020 est l’ajout du Système de sécurité Lexus+ 2.0, lequel est maintenant de série sur toute la gamme. Grâce aux changements apportés au système de précollision, chaque RX peut maintenant détecter les cyclistes le jour et les piétons la nuit, une nouveauté pour cette année-modèle. Le système de lecture de panneaux de signalisation et l’aide au maintien dans la voie sont également deux nouvelles fonctions, mais les routes costaricaines sur lesquelles nous avons roulé n’avaient pas de marques sur la chaussée; nous ne pouvions donc pas vraiment essayer cette fonction.

Lexus a annoncé le prix du RX 2020, qui est 700 $ plus élevé que le modèle 2019. Pour plus de détails, cliquez ici.

Le Lexus RX a remporté notre tout premier prix VUS de l’année en 1999, et il est un pionnier dans le segment des multisegments. Il était le premier VUS à construction monocoque à offrir une conduite digne d’une voiture, mais avec la configuration des sièges et l’espace intérieur d’un VUS. Depuis, il prospère dans ce segment et est devenu de loin le modèle le plus populaire de Lexus, surpassant toutes les ventes de berlines de la marque réunies. Avec son style modernisé, sa technologie améliorée, sa sécurité avancée et son attitude « pura vida », le Lexus RX 2020 continuera d’être le véhicule le plus vendu de la marque lorsqu’il arrivera chez les concessionnaires au plus tôt à la fin du mois d’août. Cette mise à jour bien nécessaire apportera un vent de fraîcheur au multisegment. Une refonte complète est prévue au cours des deux ou trois prochaines années.