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Épreuve comparative : Outlander Sport, Eclipse Cross et Rogue Sport

Lequel de ces petits VUM constitue le meilleur achat?

Lequel de ces petits VUM constitue le meilleur achat?

Les petits multisegments font fureur de nos jours, si bien que Mitsubishi en fabrique deux! Cette année, le constructeur apporte des changements majeurs à l’avant et à l’arrière de son VUM le plus ancien. C’est exact. Le Mitsubishi Outlander Sport 2020 est entièrement neuf à l’avant depuis le pare-brise et reçoit de nouvelles jantes, un nouveau bouclier arrière et de nouveaux phares et feux arrière à DEL. L’habitacle redessiné est doté d’une nouvelle console centrale avec un plus grand écran de 8,0 pouces sur la plupart des versions, ainsi que des boutons argent moletés plus jolis et offrant une texture plus intéressante pour le volume de l’infodivertissement, la syntonisation (nouveauté cette année) et les commandes de climatisation.

De nos jours, Mitsubishi n’est pas sur tous les radars, encore moins sur ceux des habitants des États-Unis situés dans les 39 % du pays qui ne sont pas desservis par un concessionnaire (le constructeur travaille pour remédier à la situation!). Nous avons donc pensé que vous pourriez avoir besoin d’aide pour choisir entre les deux multisegments sous-compacts de Mitsubishi. À titre de comparaison, nous avons également inclus un troisième véhicule populaire qui a presque la même taille, la même forme et le même prix : le Nissan Rogue Sport, appelé Qashqai au Canada (le Kia Niro a également une taille et un prix similaire si vous voulez une quatrième option).

QU’EN DIT LE CONSEILLER EN VENTE?

« L’Eclipse Cross est notre VUM le plus avancé sur le plan de la technologie, le plus élégant et le plus sportif, alors que l’Outlander Sport est plus grand public et plus abordable. » Bien sûr, l’Eclipse Cross est plus stylé, bien que nous pensons que les changements apportés à l’Outlander Sport pour 2020 comblent l’écart en matière d’attrait. De plus, il est indéniable qu’avec des prix de base allant d’environ 23 500 $ US à 28 000 $ US (la boîte manuelle est abandonnée pour 2020; attendez-vous à des prix officiels à l’approche du lancement en septembre), l’Outlander Sport est généralement un peu moins cher qu’un Eclipse Cross, dont le prix de base se situe entre 24 690 $ US à 32 365 $ US. Du côté technique, cependant, les différences semblent minimes. Quant au Rogue Sport, il se situe entre les deux, avec un prix entre 23 335 $ US et 30 405 $ US pour un véhicule offrant une technologie similaire. Ce sera à vous de décider si vous préférez le Dynamic Shield de Mitsubishi ou le mouvement aérodynamique en V de Nissan comme thématique à l’avant.


QUELLES SONT LEURS PERFORMANCES?

Le moteur de 2,0 litres à quatre cylindres du Rogue Sport, qui développe 141 chevaux et 147 lb-pi de couple, est surpassé par les deux moteurs à aspiration naturelle de l’Outlander Sport et par le moteur turbocompressé de 1,5 litre de l’Eclipse Cross. L’Outlander Sport de base est équipé d’un moteur de 2,0 litres qui produit 148 chevaux de puissance et 145 lb-pi de couple, alors que la version GT reçoit un moteur de 2,4 litres qui génère 168 chevaux et 167 lb-pi de couple (le même engin que pour la version 2019). L’Eclipse Cross développe 152 chevaux et 184 lb-pi de couple, mais est le plus lourd des trois concurrents. Ces derniers sont tous équipés d’une boîte de vitesses automatique à variation continue. Si l’on compare les versions à traction intégrale, l’Outlander Sport avec moteur de 2,4 litres s’avère être le vainqueur de la course d’accélération, ayant atteint les 100 km/h en 8,5 secondes, suivi de l’Eclipse Cross et de l’Outlander Sport avec moteur de 2,0 litres (9,0 secondes) et du Rogue Sport (9,8 secondes). Les véhicules se sont classés de la même façon lors de notre épreuve du huit : 28,0 secondes à 0,59 g, 28,5 à 0,56 g, 29,0 à 0,68 g et 29,6 à 0,53 g. Les Outlander Sport surpassent même les autres en matière de freinage de 100 à 0 km/h avec des distances de 36,0 et 35,4 mètres comparativement à celles de l’Eclipse Cross et du Rogue Sport de 38,1 et 41,8 mètres. Si vous aimez les sorties prudentes sur les routes non pavées, les Mitsubishi offrent divers modes de traction intégrale, tandis que le Rogue Sport offre un bouton de verrouillage de la traction intégrale. Bien sûr, comme l’indiquent précisément ces chiffres tournant tous autour de la moyenne, aucun de ces véhicules n’est susceptible de raviver la soif d’une route dégagée et sinueuse.

Avantage : Mitsubishi Outlander Sport


QUELLE EST LEUR CONSOMMATION?

Ici, la situation change d’une façon tout à fait prévisible : le paresseux Rogue Sport remporte les honneurs en matière de consommation de carburant avec des cotes de l’EPA (ville/route/combinée) de 9,4/7,4/8,4 L/100 km avec la traction et de 9,8/7,8/8,7 L/100 km avec la traction intégrale. L’Outlander Sport avec moteur de 2,0 litres à traction obtient les mêmes cotes que celles du Rogue à traction intégrale. Toutefois, la consommation de l’Outlander augmente à 10,2/8,1/9,0 L/100 km lorsqu’équipé du moteur de 2,0 litres à traction intégrale, à 10,2/8,1/9,4 L/100 km avec le moteur de 2,4 litres à traction et à 10,2/8,4/9,4 avec la traction intégrale. L’Eclipse Cross obtient des cotes de 9,4/8,4/9,0 avec l’une ou l’autre des transmissions; aussi bien se gâter avec la traction intégrale.

Avantage : Nissan Rogue Sport


QUEL VOLUME ET QUELLE CHARGE PEUVENT-ILS TRANSPORTER?

Les deux véhicules Mitsubishi roulent sur le même empattement de 267 cm, qui est plus long de 2,9 cm comparativement à celui du Rogue Sport, mais le style plus élancé de l’Eclipse Cross allonge son empattement de 2,5 cm en comparaison au Rogue et de 3,8 cm en comparaison à l’Outlander et le rend plus étroit et considérablement plus haut. La hauteur supplémentaire aide à compenser l’angle abrupt de la lunette arrière dans l’aire de chargement, ce qui permet au véhicule d’offrir miraculeusement plus de 623 litres de chargement derrière les sièges arrière (l’Outlander Sport offre 614,5 litres et le Rogue Sport, 566,3 litres). Abaissez tous les sièges, cependant, et le Rogue devient un transporteur hors du commun grâce à son volume de 1509,3 litres contre 1401,7 litres pour l’Outlander Sport et 1381,9 litres pour l’Eclipse Cross. Pour l’Eclipse Cross, n’oublions pas que tout ce qui ne rentre pas à l’intérieur peut être remorqué, car il offre une capacité de remorquage officielle de 680 kg. Les autres ne sont pas officiellement cotés, bien que les renseignements sur internet suggèrent que le Rogue Sport peut tirer 454 kg et l’Outlander Sport, possiblement 680 kg (à garder à l’œil).

Ex æquo : Mitsubishi Eclipse Cross et Nissan Rogue Sport


À QUEL POINT SONT-ILS SÉCURITAIRES?

Mitsubishi équipe ses deux modèles de protège-genoux gonflables. Ce n’est pas le cas de Nissan, mais cette dernière offre de série le système d’avertissement sur l’angle mort et le freinage d’urgence (y compris la détection de piétons pour les deux versions haut de gamme) et le régulateur de vitesse intelligent en option, qui fait partie de son ensemble de technologies d’assistance ProPILOT. Les fonctions semblables d’avertisseur de sortie de voie et d’atténuation de collision avant de Mitsubishi ne sont offertes que sur les versions GT supérieures de l’Outlander Sport, et le régulateur de vitesse adaptatif n’est pas offert. La plupart de ces équipements ne sont offerts qu’en option sur l’Eclipse Cross. La NHTSA a effectué des tests de collision sur les deux versions Sport, mais pas sur l’Eclipse Cross à plus faible volume. Les versions Sport de l’Outlander et du Rogue ont obtenu les mêmes cotes lors des essais : quatre étoiles pour la collision frontale et le capotage, cinq pour la collision latérale et quatre au total. L’IIHS n’a pleinement testé que l’Outlander Sport, accordant de « bonnes » notes dans tous les tests sauf ceux de collision frontale à faible chevauchement (sa conception originale était antérieure à ce test), celui des phares et celui de la facilité d’utilisation des points d’ancrage pour siège d’enfant.

Avantage : données insuffisantes


QUELLE CONCLUSION FAUT-IL EN TIRER?

Si vous habitez là où l’achat et l’entretien d’une Mitsubishi ne nécessitent pas un déplacement incroyable et si vous aimez le nouveau look dynamique de l’Outlander Sport, faites l’essai de la version équipée du moteur de 2,4 litres. Il est intéressant de noter que Mitsubishi a récemment grimpé à la troisième place parmi les marques de véhicules non luxueux selon la plus récente étude de J.D. Power sur l’indice de satisfaction de la clientèle. D’un autre côté, si vous voyagez beaucoup, le Nissan Rogue Sport offre une meilleure consommation de carburant et le réseau de concessionnaires de la marque pourrait être plus intéressant. Cela étant dit, si votre but premier est de vous démarquer dans la foule et de filer à toute allure, optez pour l’Eclipse Cross.