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Duel automobile : Nissan Altima 2019 contre Honda Accord 2018

L’Altima dominera-t-elle le chouchou de sa catégorie?

L’Altima dominera-t-elle le chouchou de sa catégorie?

Avec tout le temps consacré à essayer et comparer les Honda Accord 2018 et Toyota Camry 2018, il serait facile d’oublier qu’une catégorie entière de berlines intermédiaires attend patiemment les acheteurs qui ne seront conquis par aucune de ces deux petites japonaises. Outre la Camry, la plus sérieuse rivale de l’Accord est sans doute la populaire Altima, dont la nouvelle génération vient d’être dévoilée au Salon de l’auto de New York 2018. Après avoir observé attentivement la Nissan Altima 2019 et l’Accord 2018 sur le tapis d’exposition, voici nos premières impressions sur chacun de ces deux modèles.


Le design

L’Altima 2019 n’a pas seulement été redessinée : à mon avis, elle a été améliorée. Malgré un design de « toit flottant » qui me laisse indifférent, tout le reste de la berline intermédiaire est impeccable avec un capot bien bas, des lignes de caractère bien définies et des feux arrière à l’apparence raffinée qui poursuivent la thématique « boomerang » des autres modèles du constructeur.

La Honda Accord a aussi un coffre légèrement incliné et, vue de côté, on remarque une vitre de custode derrière les portières arrière. Si on oublie la partie supérieure de sa calandre, l’Accord est une berline intermédiaire bien attrayante. Je déclare donc cette manche du duel nulle – bien que je préfère le design des jantes de 19 pouces de Honda à celui des jantes de Nissan.


Les groupes motopropulseurs

 

La plus grande nouvelle au sujet de l’Altima 2019 est la disponibilité de la traction intégrale sur chaque modèle équipé du moteur de base. Ce mode de traction n’est pas offert sur l’Accord, et Nissan n’oblige pas ses acheteurs à payer pour un moteur plus puissant pour l’avoir.

Si vous croyez avoir besoin de cette fonctionnalité du groupe motopropulseur, vous pourriez vous tourner vers Nissan. D’un autre côté, si vous préférez changer vous-même les rapports de votre voiture, Honda offre une boîte de vitesses manuelle sur ses deux moteurs non hybrides (la transmission à variation continue est de série sur toutes les Altima) et, du moins jusqu’à maintenant, le constructeur est le seul à offrir un modèle hybride avec cette configuration.


La sécurité

Les deux voitures offrent une gamme complète de technologies avancées de sécurité active, mais Honda offre les siennes de série sur tous les modèles d’Accord. Le système de Nissan est de série sur les versions SV, SL et Platinum de l’Altima et n’est pas offert sur la S ou la SR. Nissan a l’avantage d’offrir le freinage arrière automatique, tandis que Honda ne fait que signaler la présence d’un obstacle – pratique, mais bien différent.


L’équipement du modèle de base

De nos jours, les berlines intermédiaires de base sont bien mieux équipées qu’avant. L’Accord LX 2018, par exemple, comprend des jantes de 17 pouces en alliage, les technologies de sécurité active Honda Sensing et des phares à DEL. L’Altima S 2019 est équipée de roues en acier de 16 pouces avec enjoliveurs, mais offre un écran tactile de 8 pouces avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, en plus d’un siège conducteur à réglage électrique en huit positions.


Un peu de fantaisie

L’Accord 2018 est parfaite pour les acheteurs désirant un peu de luxe à petit prix. La version Touring reçoit un affichage tête haute, des sièges avant chauffants et ventilés (l’Altima n’offre pas cette dernière caractéristique) et des sièges arrière latéraux chauffants. Avant de vous attrister de l’absence de sièges ventilés sur la version Platinum, dont le volume de production sera limité, rappelez-vous que la voiture est cependant munie d’un pratique système de caméras de visualisation du périmètre et d’un volant chauffant.


L’intérieur

Les deux voitures sont spacieuses, mais sacrifient légèrement le dégagement pour la tête des passagers arrière en raison de leur toit incliné. Elles possèdent aussi toutes deux un écran perché au sommet du tableau de bord, mais l’Accord a renchéri de ses magnifiques garnitures en faux bois pour surpasser l’Altima et son mélange de joli faux bois, d’éléments au fini argent satiné et de garnitures beiges entourant les commandes de climatisation. La Nissan offre également de confortables sièges zéro gravité à l’avant.

Nous sommes impatients d’embarquer au volant de la nouvelle Altima 2019 afin de la comparer à l’Accord, surtout puisque Nissan a réglé (ou affirme avoir réglé) certains problèmes que nous avions remarqués lors de notre essai à long terme de l’Altima 2013, une voiture somme toute très appréciée.