Actualités Geneva Salons de l'auto

Doit-on s’attendre à une version hybride pour la Honda Civic Type R de prochaine génération?

Et à une traction intégrale?

Et à une traction intégrale?

La semaine dernière, Honda a annoncé l’accélération de sa stratégie d’électrification en Europe : d’ici 2025, les véhicules électriques compteront pour 100 % de ses ventes, plutôt que les deux tiers. Elle n’a pas indiqué si l’échéancier de l’électrification en Amérique du Nord a changé, mais quoi qu’il en soit, il semble probable qu’un modèle de voiture soit déjà destiné à devenir hybride : la Civic Type R de prochaine génération.

Dans une entrevue avec le site Web PistonHeads lors du Salon international de l’auto de Genève de cette année, Kohei Hitomi, gestionnaire de projet du prototype E, a mentionné que Honda avait brièvement envisagé de faire de la prochaine Civic Type R un véhicule entièrement électrique. Cette idée n’a toutefois pas été retenue; selon M. Hitomi, « la Type R est synonyme de tenue de route, de fonctionnement fiable et de maniabilité. Nous ne croyons pas que nous puissions simplement remplacer ces caractéristiques par une puissance électrique. Ce n’est pas la voie que devrait emprunter la Type R ».

Si l’on se fie à ce qu’il a dit, Honda semble avoir changé son orientation et travaille à la conception d’une Civic Type R hybride – mais pas seulement pour satisfaire aux exigences en matière d’émissions et d’économie de carburant. Elle souhaite également améliorer la conduite du véhicule.

« Au début, les gens se sont plaints lorsque nous avons annoncé que la Type R serait dotée d’un turbocompresseur, mais ils apprécient maintenant les nouvelles possibilités qui sont présentées, a expliqué M. Hitomi à PistonHeads. Je crois que ce sera la même chose pour les véhicules électriques : les amateurs de la Type R viendront à la réalisation que la puissance électrique peut rehausser l’expérience de conduite. Nous devons seulement trouver les meilleurs attributs pour la Type R de sorte à l’améliorer tout en préservant ce qui la caractérise. »

Il s’agit d’un indice révélateur, bien que ce ne soit pas une confirmation officielle. Cela pourrait également laisser entendre qu’un changement bien plus important se prépare pour la Civic Type R. Après tout, même si Honda vend des véhicules hybrides économes à traction, elle semble préférer ses véhicules hybrides à performance à traction intégrale. Si la Type R d’Orbis Wheels que nous avons essayée l’année dernière constitue un quelconque indice, un véhicule à hayon sportif électrique et à traction intégrale pourrait s’avérer toute une partie de plaisir.

Malheureusement, nous devrons probablement attendre un certain temps avant une annonce officielle sur la Type R de prochaine génération. Il est fort probable que la Civic de la génération actuelle soit sur le marché pendant encore quelques années – et il faudra sans doute compter une année de plus avant la prochaine Type R.

Source : PistonHeads