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Dévoilement officiel de la BMW M760i xDrive 2017

Le modèle Performance M arrive juste après l’Alpina B7, une autre grande performante

Le modèle Performance M arrive juste après l’Alpina B7, une autre grande performante

BMW a dévoilé la M760i xDrive 2017, le plus récent ajout à sa gamme de véhicules Performance M qui comprend également la M235i et le futur X4 M40i. La M760i xDrive, animée d’un moteur V12, sera le modèle le plus luxueux et le plus puissant de la Série 7, s’insérant même au-dessus de la 750i. Il y a quelques mois, la M760i a fait l’objet d’une fuite sur le site allemand de BMW. Le 8 février dernier, un autre modèle performant de la Série 7, l’Alpina B7 xDrive 2017 a été dévoilé. Selon le constructeur, cette berline pourrait atteindre une vitesse maximale de plus de 310 km/h et serait équipée d’une version plus puissante du moteur V8 de 4,4 litres à turbocompresseur double actuel qui déploierait 600 chevaux.

Comparée à des modèles de gamme inférieure de la Série 7, la M760i xDrive se distingue par son ensemble aérodynamique exclusif affichant des prises d’air de taille supérieure, une calandre réniforme dotée de volets actifs, des jantes en alliage léger de 20 pouces et un becquet arrière. À l’intérieur de l’habitacle, la voiture arbore des bas de porte en aluminium brossé au fini satiné avec un logo V12 lumineux, le logo de la division M sur le volant et les palettes de changement de rapport ainsi que des accents au fini noir laqué et un logo V12 autour du levier de commande et du bouton du système iDrive.

Le système d’infodivertissement iDrive 5.0 de BMW est offert de série et fonctionne à l’aide d’un bouton de commande, de l’écran tactile et de commandes gestuelles. Un nouvel affichage tête haute présente une foule de renseignements, dont des directives de navigation, les menus du système d’infodivertissement et des messages d’alerte, le tout affiché devant les yeux du conducteur. Les services ConnectedDrive optimisent le système d’infodivertissement grâce à l’ajout d’une carte SIM qui offre des informations routières en temps réel et permet d’obtenir gratuitement des mises à jour à distance des cartes de navigation pendant les trois premières années suivant l’acquisition de la voiture. La carte rajoute aussi des mises à jour concernant les panneaux de signalisation et des renseignements au sujet de la limite de vitesse.

Sous le capot de la M760i xDrive 2017 se cache un moteur V12 de 6,6 litres à turbocompresseur double qui produit une puissance estimée à 591 chevaux et 590 lb-pi de couple. Ces chiffres correspondent quasi exactement à ceux de la B7 xDrive, cependant, l’Alpina, elle, tire sa puissance d’un moteur V8 à turbocompresseur double. BMW mentionne que le moteur de la M760i permettra à la voiture d’atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes, la vitesse maximale sera toutefois limitée à 250 km/h. Ce moulin à injection directe est doté de deux turbocompresseurs à simple volute installés à l’extérieur des deux rangées de cylindres et d’un bloc-cylindres entièrement fait d’aluminium spécialement conçu pour être léger et offrir une rigidité maximale.

Le système d’échappement M Sport abaisse la pression sur l’arrière et présente la configuration la plus rectiligne possible. L’échappement est également aussi large que possible et muni de silencieux arrière et d’un clapet qui laisse entendre une belle sonorité lorsque la voiture file à grande vitesse. De plus, le système peut s’adapter aux situations de conduite et être réglé manuellement par le conducteur. Pour la M760i xDrive, un seul choix de boîte de vitesses est proposé. Il s’agit d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui a été spécialement mise au point pour cette voiture. Comparée aux autres usages de cette boîte de vitesse, l’unité qui équipe la M760i xDrive a été programmée pour effectuer les changements de rapport plus rapidement et est dotée d’une fonction de contrôle de démarrage qui optimise l’accélération.

La nouvelle berline de performance est construite de matériaux rigides et de fibre de carbone. Tout comme dans les autres véhicules de la Série 7, l’habitacle de la M760i xDrive est conçu avec la structure Carbon Core qui abaisse le centre de gravité de la voiture. Afin d’offrir un meilleur équilibre entre confort et maniabilité, la M760i xDrive est munie du système Active Comfort Drive avec Assistant proactif qui a fait ses débuts dans les modèles de la Série 7 de sixième génération. Ce système utilise les paramètres de base de la suspension pneumatique et le système de contrôle dynamique des amortisseurs pour assurer une conduite tout en douceur, pendant que le contrôle dynamique de la stabilité aide à réduire le mouvement de roulis dans les virages. Les barres stabilisatrices réglables libèrent le mouvement de la suspension pour garantir un confort de conduite optimal sur les trajets en ligne droite.

Un système de direction active intégrale exclusif est aussi présent sur la M760i xDrive. Cette fonctionnalité réduit l’effort de direction afin d’améliorer la manœuvrabilité à basse vitesse et d’augmenter la stabilité à grande vitesse. La M760i xDrive 2017 est équipée du système de contrôle de la dynamique de conduite, lequel offre toujours le mode Adaptatif qui sélectionne le mode de conduite le mieux adapté à la situation. Ce système analyse le comportement de conduite du conducteur et utilise les données du système de navigation ainsi qu’une caméra stéréoscopique pour contrôler le châssis. La configuration à quatre roues motrices xDrive de BMW a été mise au point dans la nouvelle berline et est déséquilibrée vers l’arrière.

Source : BMW